Page 1 sur 1
		
			
				La  règlementation  générale  des  T.T.X.
				
Posté: 
14 Juin 2007 11:13 
				par Le  Mistral
				Bonjour  à  tous
Je  vais  vous  décrire  petit  à  petit  la  règlementation  "officielle"  concernant  les  T.T.X
Ce  règlement  contient  8  chapitres  consacré  aux  thèmes  suivants:
Chapitre  1  -  Dispositions  générales
Chapitre  2  -  Composition  -  Remorque  -  Freinage -  Vitesse-limite
Chapitre  3  -  Equipement  en  personnel  des  T.T.X
Chapitre  4  -  Circulation  des  T.T.X  sous  le  régime  du  cantonnement
Chapitre  5  -  Desserte  d'un  chantier  sur  une  Z.E.P  protégée
Chapitre  6  -  Desserte  d'un  chantier  sur  voie  interceptée
Chapitre  7  -  Règles  particulières  sur  ligne  à  signalisation  de  cabine  (LGV)
Chapitre  8  -  Immobilisation  des  T.T.X  sur  leur  parcours  de travail
Pour  que  celà  soit  plus  intéressant  pour  tous,  j'ouvrirai  "volontairement"  8  fils  de  discussion  "simultanément"  pour  ces  8  chapitres  sans  attendre  d'avoir  terminer  la  rédaction  du  premier.
Je  vous  ferai  part  de  tout  ceci  à  travers  des  messages  d'une  longueur  raisonnable
Au  fur  et  à  mesure  je  vous donnerai  des  explications  complémentaires  de  façon  que  çà  soit  le  plus  clair  possible  pour  tous  
Attention !  C'est  avant  tout  de  la  règlementation:
donc  au  bout  d'un  moment  il  se  peut  que  certains  d'entre  vous  se  lassent ?
Personnellement  je  n'y  peut  rien:  ce  sont  les  textes  règlementaires
Bonne  lecture  à  tous !
T.T.X - Chapitre 1 - Dispositions générales
En  règle  générale,  un  train  d'acheminement  de  matériels  ou  de  matériaux  est  formé  et  circule  comme  un  train  de  fret
Exemple:  
Pour  des  travaux  situés  sur  une  voie  interceptée,  sont  désignés  "trains  de  travaux"  les  trains  affectés  à  la  desserte  des  chantiers  circulant:
-  sur  le parcours  de  travail,  ce  parcours  étant  limité  par  les  gares  encadrant  le  chantier
-  si  nécessaire  en  dehors  du  parcours  de  travail
Le  chantier  est  une  zone  continue  qui  couvre:
-  la  (les)  zone  (s)  d'action  du  (des) train  (s)  de  travaux
-  le  (s)  chantier  (s)  élémentaire  (s)
T.T.X - Chapitre 2 - Composition - Remorque . . .  
La  masse  remorquable  par  engin  d'entreprise  est  déterminée  d'après  les  renseignements  portées  sur  la  fiche  d'agrément.  
Cette  fiche  indique  également  le  nombre  maximum  d'essieux  pouvant  être  freinés
Au  départ  du  lieu  de  formation,  le train  devant  être  fractionné  doit  faire  l'objet  d'un  bulletin  de  composition
En  outre,  chacun  des  mécaniciens  des  trains  élémentaires  doit  également  recevoir  un  relevé  de  composition  
correspondant  au  train  dont  il  doit  assurer  la  conduite
Ces  dispositions  ne s'appliquent  pas  au  wagons  automoteurs,  même  s'ils  remorquent  d'autres  wagons.  
En  effet  pour  accéder  au  chantier  et  pour  le  dégager,  ces  véhicules  doivent  être  attelés  à  l'engin  moteur  de  remorque
Le  terme  véhicule  s'applique  à  tous  les  véhicules  remorqués,  y  compris  les  engins  moteurs  ne  participant  pas  à  la  remorque  du  train  et  acheminés  en  véhicule
T.T.X - Chapitre 3 - Equipement en personnel
Trains  de  travaux
1.  En  dehors  de  leur  parcours  de  travail,  les  T.T.X  sont  soumis,  en  ce  qui  concerne  les  règles  d'équipement  en  personnel,  aux  dispositions  prévues,  selon  le  cas,  pour  les  trains  ordinaires,  les  manoeuvres  ou  les  évolutions
2.  Sur  leur  parcours  de  travail,  les  T.T.X  doivent  comporter  un  agent  d'accompagnement.
En  cas  de  refoulement,  cet  agent  doit  être  placé  en  tête  du  train  dans  le  sens  du  mouvement
Cas  particulier  des  draisines
Les  draisines  équipées  de  la  veille  automatique  en  état  de  fonctionnement  peuvent  ne  comporter  que  le  seul  conducteur  de  draisine,  qui  est  alors  chargé  de  l'application  des  mesures  incombant  normalement  à  l'agent  d'accompagnement
Sur  les  lignes  à  double  voie  à  protection  arrière,  un  agent  d'accompagnement  doit  être  à  la  disposition  du  conducteur  de  draisine, notamment  pour  assurer,  s'il  y à  lieu,  cette  protection
C'est  agent  peu  être  le conducteur  d'une  autre  draisine  du  convoi
			 
			
		
			
				La  règlementation  générale  des  T.T.X.
				
Posté: 
14 Juin 2007 18:53 
				par Le  Mistral
				T.T.X - Chapitre 4 - Circulation des T.T.X
Circulation  des  T.T.X  sous  le  régime  du  cantonnement  -  Généralités
Tout  mouvement  à  "contre-voie"  est  soumis  aux  dispositions  du  Règlement  correspondand
Sur  le  parcours  de  travail  du  T.T.X,  la  fonction d'agent  d'accompagnement  est  assurée  par  le  Réalisateur
Les  ordres  de  manoeuvre  sont  données  par  radio,  par  téléphone,  ou  à  défaut  par  signaux  à  main  de  manoeuvre  répétés,  s'il  y  à  lieu,  par  des  agents  intermédiaires
L'obligation  faite  à  l'agent  d'accompagnement  qui  ne  dispose  pas  de  moyens  de  liaison  phonique  avec  le  mécanicien,  de  faire  marquer  un  arrêt  avant  franchissement  de  points  ou  zones  franchissables  à  moins  
de  30  km/h,  a pour  but,  par  exemple,  d'obtenir  la  certitude  que:
-  l'arrêt  commandé  par  un  sémaphore  sera  observé
-  la  vitesse  de  15  km/h  ne  sera  pas  dépassée  au  franchissement  d'un  feu  rouge  clignotant
Vocabulaire  utilisé  dans  le  règlement  général  de  sécurité  (R.G.S)  de  la  S.N.C.F
Appellations:  Contresens  -  Contrevoie
Définitions:
En  double  voie,  les  circulations  se  déplaçant  sur  une  voie  en  sens  inverse  du  sens  normal  
sont  dites  "à  contresens"  sur  I.C.S  ou  en  V.U.T  
Elles  sont  dites  "à  contre-voie"  dans  tous  les autres  cas
Un  mouvement  "à  contresens"  ou  "à  contre-voie"  peut  représenter  un  parcours  assez  long
Exemple:  sur  la  ligne  du  Mans  à  Tours  les  samedis,  dimanches  et  fêtes,  et  toutes  les  nuits  
Ecommoy  et  Aubigné-Racan  ayant  cesser  le  service  de  la  circulation:
un  tel  mouvement  s'effectuera  sur  un  canton  représentant  40  km  (Arnage - Chateau-du-Loir)
Vocabulaire  utilisé  dans  le  règlement  général  de  sécurité  (R.G.S)  de  la  S.N.C.F
Appellations  installation  de  contresens  (I.C.S)
Définitions:
Installation  permanente  de  contresens  (I.P.C.S)  ou  temporaire  (I.T.C.S)  permettant,  en  double voie,  de  faire  circuler  sur  une  voie  des  trains  en  sens  inverse  du  sens  normal
Sur  ces  voies  des installations  de  sécurité  s'opposent  à  l'expédition  de  deux  trains  de  sens  contraire  à  la  rencontre  l'un  de  l'autre
Appellations:  Voie  unique  temporaire  (V.U.T)
Définitions:
Régime  temporaire  d'exploitation  permettant,  en  double  voie,  de  faire  circuler  sur  une  voie  des  trains  en  sens  inverse  du  sens  normal
L'expédition  de deux  trains  de  sens  contraire  à  la  rencontre  l'un  de  l'autre  est  empêchée  par  l'application  de  dispositions  réglementaires
Vocabulaire  utilisé  dans  le  règlement  général  de  sécurité  (R.G.S)  de  la  S.N.C.F
Appellations:  marche  à  vue  (M.V)
Définitions:  règle  générale
L'obligation  de  "marcher  à  vue"  impose  au  mécanicien:
-  de  s'avancer  avec  prudence,  en  réglant  sa  vitesse,  compte  tenue  de  la  partie  de  voie  qu'il  apperçoit  devant  lui,  de  manière  à  pouvoir  s'arrêter  avant  une  queue  de  train,  un  signal  d'arrêt  ou  un  obstacle
-  de  ne  pas  dépasser  la  vitesse  de  30  km/h
Le  sémaphore
Le  sémaphore  fermé  présente:
.  en  signalisation  lumineuse,  un  feu  rouge,  avec  oeilleton  allumé  s'il  s'agit  d'un  panneau  muni  d'une  plaque  N.f
.  en  signalisation  mécanique,  une  aile  rouge  étendue  horizontalement,  associée,  pour  observation  de  nuit  à  un  feu  rouge
Le  sémaphore  fermé  commande  au  mécanicien  l'arrêt  avant  le  signal
Toutefois:
.  une  manoeuvre  peut,  sur  l'ordre  du  chef  la  manoeuvre,  franchir  sans  marquer  l'arrêt  un  sémaphore  fermé
.  en  block  automatique,  le  mécanicien  d'un  T.T.X  circulant  sur  voie  interceptée  est  autorisé  à  ne  pas  marquer  l'arrêt  aux  sémaphores  fermés  qui  sont  alors  franchis  en  marche  à  vue  sans  dépasser  la  vitesse  de  15  km/h   
Plaque  N.f:  signal  "non  franchissable"
Feu  rouge  clignotant:
Peuvent  présenter  un  feu  rouge  clignotant:
.  en  B.A.L,  certains  panneaux  généralement  situés  en  rampe  (1)
.  quelque  soit  le  mode  de  cantonnement,  certains  panneaux  d'entrée  de  gare  lorsque  le  signal  correspondand  peut  être  ouvert  en  vue  d'une  réception  sur  voie  occupée  (mise  en  tête  d'un  engin  moteur,  soudure  de  deux  trains, . . .)  ou  certains  panneaux  précédent  à  courte  distance  un  signal  
d'arrêt  (guidon  d'arrêt  protégeant  un  P.N  ouvert, . . .)
Lorsqu'un  mécanicien  rencontre  un  panneau  représentant  un  feu  rouge  clignotant,  il  peut  sans  marquer  l'arrêt,  s'avancer  en  marche  à  vue,  mais  il  ne  doit  pas  dépasser  au  franchissement  de  ce  signal  la  vitesse  de  15  km/h
La  marche  à  vue  doit  être  observée  jusqu'à  la  fin  du  canton  qui  suit  le  signal
(1)  Pour  éviter  le  patinage  au  démarrage  d'un  train  qui  viendrait  de  marquer  un  arrêt  à  un  sémaphore  fermé  de  B.A.L  et  qui  devrait  ensuite  marcher  à  vue:
pour  cause  de  rails  gras,  par  exemple  par  la  présence  éventuelle  de  feuilles  mortes sur  le  rail
C'est  le  cas  notamment  au  km  124  de  la  ligne  Chartres - Le  Mans:  gare  de  la  Loupe
B.A.L:  block automatique  lumineux  "ordinaire"  par  opposition  au   
B.A.P.R:  block  automatique  à  permissivité  restreinte
T.T.X  -  Chapitre  5  -  Desserte  d'un  chantier sur une Z.E.P protégée
Desserte  d'un  chantier  situé  sur  Z.E.P  protégée  -  Généralités
Les  dispositions  du  présent  chapitre  concernent  les  conditions  de  desserte  de  chantiers  sous  le  régime  de  la  protection  en  gare  (D.P.G)
L'entente  à  réaliser  pour  le  stationnement  d'un  T.T.X  pour  l'exécution  de  travaux,  entre  le  Réalisateur  et  l'agent  responsable  des  voies  de  service,  peut  s'effectuer  verbalement.
Toutefois,  si  les  conditions  d'exploitation  de  ces  voies  l'exigent  (voies  de  réception  dans  un  triage,  faisceau  de  débranchement, . . . )  une  consigne peut  prévoir  que  le  T.T.X  doit  être  protégé  pendant  son  stationnement  sous  le  régime  de  la  protection  en  gare  (D.P.G)
Le  règlement  consacré  aux  travaux  sur  les  voies  précise:
-  Le  régime  de  la  protection  en  gare  (D.P.G)  consiste  à  faire  assurer  la  protection  des  travaux  par  la  fermeture  de  la  voie  par  le  Transport
-  Les  voies  sont  découpées  en  zones  élémentaires  de  protection  (Z.E.P)  définies  par  une  consigne  S 6 A 2  appelée  "Consigne  de  protection"
Cette  consigne  indique  les  mesures  à  appliquer  par les  agents  du  Transport  pour  assurer  la  protection  des  Z.E.P
-  la  protection  des  Z.E.P  est  demandée  par  le  Réalisateur  à  l'agent  Transport  désigné  à  la  Consigne  de  protection  au  moyen  de  l'imprimé "Demande  de  protection  Gare  (D.P.G)"  comportant  les  indications  suivantes:
.  la  Z.E.P  (ou  le  groupe  de  Z.E.P)  intéressée
.  la période  d'exécution  prévue
.  et  le  cas  échéant:
-  l'engagement  d'un  (ou  plusieurs)  T.T.X  ou  lorry  automoteur,  en  précisant  les  points  d'engagement  et  de  sortie
-  pour  les  T.T.X,  la  demande  d'autorisation  de  franchissement  de  signaux  intermédiaires
Vocabulaire  de  la  S.N.C.F
Service  du  Transport:
C'est  le  service  chargé  de  l'exploitation  des  gares
Il  assure  notamment  le  service  de  la  circulation  dans  les  gares  et  postes.  
Cette  tâche  est  assurée  par  des  agents-circulation  (A.C)
Ce  service  était  désigné  par  nos  anciens:  le service  de  l'Exploitation
Service  de  l'Equipement  (ou  EVEN):
C'est  le  service  de  l'entretien  des  voies
Les  réalisateurs  "travaux"  dépendent  de ce  service
Ce  service  était  désigné  par  nos  anciens:  le service  de  la  voie  et  des  bâtiments  (V.B)
			 
			
		
			
				La règlementation générale des T.T.X.
				
Posté: 
17 Juin 2007 15:05 
				par Le  Mistral
				T.T.X  -  Chapitre  6  -  Desserte  d'un  chantier sur une voie interceptée
Desserte  d'un  chantier  situé  sur  une  voie  interceptée  -  Généralités 
Les  dispositions  du  présent  chapitre  concernent  les  conditions  de  desserte  de  chantiers  sous  le  régime  de  l'interception  de  voie  (D.I.V)
La  situation  créée  par  le  fractionnement  d'un  T.T.X  ou  le regroupement  de  deux  trains  en  un  seul,  par  exemple,  est  très  souvent  incompatible  avec  l'utilisation  des  installations  et  des  procédures  de  cantonnement.
Par  conséquent,  les  T.T.X  en  cause  doivent  circuler  hors  cantonnement  c'est  à  dire  sous  le  régime  de  l'interception  de  voie
Il  en  est  de  même  des  T.T.X  devant  s'engager  sur  la  voie  principale  (ou  la  dégager)  dans  un  établissement  P.L  dont  la  desserte  "Terminus-Origine"  n'est  pas  prévue
L'interception  de  voie  dispense  d'assurer  la  protection  arrière  des  T.T.X  pendant  leurs  arrêts  en pleine  voie
P.L:  pleine  ligne
Champ  d'application
Sur  leur  parcours  de  travail,  les  T.T.X  doivent  obligatoirement  circuler  sous  le  régime  de  l'interception  de  voie  dans  les  cas  suivants
-  trains  devant  rebrousser  même  sur  un  faible  parcours
-  trains  devant,  en  double  voie,  circuler  en  sens  inverse  du  sens  normal,  ou  du  sens  établi  sur  les  installaltions  de  contre-sens  (I.C.S)
-  trains  dont  la  composition  est  modifiée  sur  le  parcours  de  travail,  par  fractionnement  ou  regroupement
-  trains  devant  s'engager  sur  la  voie  principale  (ou  la  dégager)  dans  un  établissement  P.L  dont  la  desserte  "Terminus-Origine"  n'est  pas  prévue
-  dans  tous  les  cas  sur  les  lignes  à  protection  arrière
Vocabulaire  utilisé  dans  le  Règlement  Général  de  Sécurité  (R.G.S)  de  la  S.N.C.F
Appellations:
installations  de  contre-sens  (I.C.S)
Définitions:
Installations  permanente  de  contre-sens  (I.P.C.S)  ou  temporaire  (I.T.C.S)  permettant  en  double  voie,  de  faire  circuler  sur  une  voie  des  trains  en  sens  inverse  du  sens  normal
Sur  ces  voies,  des  intallations  de  sécurité  s'opposent  à  l'expédition  de  deux  trains  de  sens  contraire  à  la  rencontre  l'un  de  l'autre
Etablissements  pleine  ligne  (P.L)
Les  établissements  autres  que  les  gares  sont  appelés  établissements  de  pleine  ligne  ou  établissement  P.L  et  sauf  cas  particuliers,  repérés  comme  tel  au  L.M.Tr
Ce  sont:  les  points  de  desserte  de  pleine  voie  comportant  ou  nom  du  personnel,  les  embranchements  particuliers (1)  de  pleine  voie  et  les  postes  de  pleine  voie  autres  que  ceux  désignés  gares
Un  établissement  P.L  comportant  les  installations  nécessaires  peut  devenir  une  gare  si  
un  agent-circulation  (A.C)  y  prend  le  service
Certaines  gares  désignées  gares  temporaires  au  L.M.Tr  sont  autorisées  à  cesser  le  service  de  la  circulation pendant  certaines  périodes. Pendant  sa  fermeture  à  la  circulation une  gare  temporaire  est  assimilée  à  un  établissement  P.L
En  double  voie  et  en  voie  banalisée,  un  établissement  peut  être  gare  sur  une  ou  plusieurs  voies  principales  et  établissement  P.L  sur  une  ou  plusieurs  autres 
(1)  Embranchements  particuliers  (E.P):
désormais  désigné  "installation  terminale  embranchée"  (I.T.E)
Exemple  sur  la  ligne  Le  Mans - Chateau-du-Loir:  I.T.E/C.A.D.S  (km  316)  sur  la  commune  de  Saint-Ouen  en  Belin
L.M.Tr:  livret  de  la  marche  des  trains
Exemple  de  gares  temporaires  sur  la  ligne:  Le  Mans - Chateau-du-Loir - Tours
Ecommoy  (km  312.2):
ouvert  au  service  de  la  circulation  de  6.15  à  21.25  saus  samedis,  dimanches  et  fêtes  (S.D.F)
Aubigné-Racan  (km  295.9):
ouvert  au  service  de  la  circulation  de  12.00  à  19.55  sauf  samedis,  dimanches  et  fêtes  (S.D.F)
Neuillé-Pont-Pierre  (km  263.4):
ouvert  au service  de  la  circulation  de  6.00  à  21.00  sauf  samedis,  dimanches  et  fêtes  (S.D.F)
			 
			
		
			
				La règlementation générale des T.T.X.
				
Posté: 
20 Juin 2007 18:57 
				par Le  Mistral
				T.T.X  -  Chapitre 7 - Règles particulières sur ligne à signalisation de cabine (LGV)
Règles  particulières  applicables  sur  ligne  a  signalisation  de  cabine  -  Généralités
S'il  existe  à  l'intérieur  de  la  Z.E.P  protégée  un  ou  plusieurs  signaux  d'arrêt  dont  l'ouverture  ne  peut  être  obtenue, leur  franchissement  peu  être  autorisé  par  une  mention  portée  sur  le  bulletin  "I"  par  le  Réalisateur  après  accord  de  l'agent-circulation  intéressé
Avant  de  donner  l'autorisation  d'engagement  des  T.T.X  à  l'agent  du  Transport,  le  Réalisateur  s'assure  que  les  indications  portées  sur  le  bulletin  "I"  sont  conformes  à  l'accord  donné  par  cet  agent
Lors  de  travaux  importants  nécessitant  des  franchissements  répétés,  l'annulation  des  signaux  peut  être  prévue  par  programme  de  travaux
Z.E.P:  zone  élémentaire  de  protection
			 
			
		
			
				La règlementation générale des T.T.X.
				
Posté: 
20 Juin 2007 19:09 
				par Le  Mistral
				T.T.X  -  Chapitre 8 - Immobilisation des T.T.X sur leur parcours de travail
Immobilisation  des  T.T.X  sur  leur  parcours  de  travail  -  Généralités
Si  les  conditions  locales  l'exigent,  le  moteur  peut  être  arrêté  temporairement
Si  le  mécanicien  n'est  plus  en  mesure  d'assurer  l'immobilisation  du  train  par  le  frein  
continu  (défaut  de  production  d'air, . . .),  il  en  informe  l'agent  d'accompagnement
L'immobilisation  des  T.T.X  est  effectuée  dans  les  conditions  fixées  par  une  consigne  remise  à  l'agent  d'accompagnement  lorsque  l'immobilisation  du  train,  ou  de  la  partie  de  T.T.X,  ne  peut  être  assurée  par  le  mécanicien,  par  exemple  dans  les  cas  suivants:
-  stationnement  d'un  T.T.X  dépassant  le  temps  limite
-  train  ou  partie  de  train  non  attelé  à  un  engin  moteur  ou  train  attelé  à  un  engin  moteur  "Hors-service"
Le  temps  limite:  durée  maximum  du  stationnement  
Règle  générale  d'immobilisation  des  T.T.X  sur  leurs  parcours  de  travail
En  cas  de  stationnement  d'un  T.T.X  sur  son  parcours  de  travail,  l'agent  d'accompagnement  doit  en  faire  assurer  l'immobilisation
1.  L'immobilisation  par  serrage  du  frein  continu  est  réalisée  par  le  mécanicien,  renseigné  par  l'agent  d'accompagnement:
-  sur  les  lignes  à  freinage  forfaitaire  lorsque la  durée  du  stationnement  ne  doit  pas  dépasser  deux  heures
-  et  sur  les  autres  lignes  lorsque  la  durée  du  stationnement  ne  doit  pas  dépasser  15  mn
Le  mécanicien  disposant  de  la  commande  du  frein  continu  doit  rester  présent  dans  la  cabine  de  conduite,  effectuer  un  serrage  maximal  de  service  et  surveiller  périodiquement  le  maintien  du  serrage
2.  Dans  tout  les  autres  cas,  l'immobilisation  est  réalisée  dans  les  conditions  fixées  par  une  consigne  remise  à  l'agent  d'accompagnement
Secours:
1.  Lorsqu'il  est  nécessaire  de  fournir  le  secours  à  un  train  de  travaux  en  détresse  sur  voie  interceptée,  le  mécanicien  établit  une  demande  de  secours  et  la fait  parvenir  au  Réalisateur
2.  Le  Réalisateur:
-  fait  parvenir  la  demande  de  secours  à  l'agent-circulation  intéressé
-  s'entend  avec  cet  agent  sur  les  conditions  du  secours  en  lui  précisant  le  cas  échéant,  les  dispositions  particulières  à  observer  par  le  mécanicien  assurant  le  secours  sur  la  voie  interceptée
-  autorise,  par  écrit  ou  par  dépêche,  l'engagement  de  l'engin  moteur  de  secours  après  avoir  pris  les  mesures  utiles  vis-à-vis  des  autres  T.T.X,  des  chantiers  élémentaires  et  des  passages  à  niveau
3.  L'agent-circulation  remet  ou  fait  remettre  au  mécanicien  de  la  machine  de  secours,  l'ordre  écrit  de  circuler  en  marche  à  vue  sur  la  voie  interceptée,  complété  suivant  les  indications  du  Réalisateur
En  block  manuel,  cet  odre  est  complété  par  l'autorisation  de  franchir  le  sémaphore  fermé