Quel aerographe?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

Quel aerographe?

Messagepar Gilles MATHIEU » 08 Aoû 2013 12:23

Bonjour à tous :coucou:
Je voudrais acheter un aérographe mais je manque de connaissances, j'ai vu chez Micro-modele la référence A011(Prince August)
quelqu'un d'entre-vous connait-il ce matos, est-il necessaire d'avoir des buses différentes, bon matériel ou non ???
merci à tous
Gilles MATHIEU
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 167
Inscription: 30 Juin 2012 11:44

Re: quel aerographe?

Messagepar Florian Barraud » 09 Aoû 2013 14:10

Je ne connais pas bien ce matériel, pour ma part, j'utilise du mathos tamiya qui m'on bien convenu, j'en ai essayer d'autre comme aztek ou vedia, mais il sont moins agréable, les revell sont bien, mais fragile et il faut être super soigneux avec l'entretien, par contre les vedia vendue sur ebay sont à des prix modique, quelques euros, donc un rapport/qualité au top, investissement très bon pour un débutant ne voulant pas mettre trop d'argent

untitled.bmp
untitled.bmp (144.19 Kio) Vu 2210 fois

untitled2.bmp
untitled2.bmp (147.83 Kio) Vu 2210 fois
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: quel aerographe?

Messagepar HOISTE59 » 09 Aoû 2013 15:01

Bonjour Gilles,
Moi,j'ai un Astek,double action,et j'en suis très satisfait.
Pour t'acheter ce matériel,pose toi deux questions:Quelle utilité en aurai-je?(Utilisation courante ou rare)
Quel résultat attendu?(Travail fin ou simple voile de peinture)
Selon tes besions,tu t'orienteras vers un aéro simple action pour du travail "simple" et économique.
Sinon,il te faudra investir dans du "double action"(air et peinture) si tu veux obtenir des effets plus nuancés,voir plus travaillés.
Dans tous les cas,il ,faut être très soigneux quand au nettoyage,sous peine d'usage "unique".Souvent c'est un peu frustrant de peindre quelques minutes,car çà va très vite,et de passer une demi heure à nettoyer l'engin! :pt1cable:
Il te faudras aussi penser au compresseur qui va avec,si ne l'as pas déjà! Daccord07 Donc,vu l'investissement,il faut que celà vaille le coup,mais quand on met le doigt dedans... :diable: Difficile de s'en passer après. :hein86:
Pour info,la Fédé organise des stages de tous niveaux pour apprendre ou se perfectionner,
Voilà,j'espère t'avoir éclairé un peu,bonne continuation,RV :coucou:
HOISTE59
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 281
Inscription: 06 Oct 2012 18:09

Re: quel aerographe?

Messagepar alainpyro » 09 Aoû 2013 17:58

idem pour les conseils, je rajouterais un nettoyeur a ultrason (30€)
j'ai un paasche et un kager, très vieux mais il ne faut pas lésiner sur le nettoyage pour une longue vie (comme les pinceaux)
le compresseur est "indispensable" (tu auras vite marre d'acheter des bombes d'air qui tomberons en panne au milieu d'un modèle........le dimanche!)

et prévoir du temps pour t'entrainer pour maitriser la dilution de la peinture (consistance du lait) et la pression d'air, c'est ça le plus dur.
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Quel aerographe?

Messagepar Florian Barraud » 13 Aoû 2013 15:58

j'ai vu que chez LIDL à compter du lundi 19 août, qu'ils vendaient un aérographe avec compresseur (garanti 3 ans) pour 59€90.

Pour ceux qui veulent investir un peu pour débuter, c'est pas mal je trouve

http://www.lidl.fr/cps/rde/www_lidl_fr/ ... il&id=2747
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: Quel aerographe?

Messagepar alainpyro » 13 Aoû 2013 16:13

le pistolet, c'est le "soufflacul" (lol) simple action que l'on trouve chez différents fournisseurs.
j'ai commencé avec ça, ça marche très bien pour la plupart des usages modélistiques, peindre un modèle, faire un voile de peinture....etc (bon, pas facile de faire la petite coulure de 0.8 mm de large qui s'estompe doucement.....)

très bon investissement pour démarrer

et il y a la soufflette avec, pour gonfler le ballon du gamin, nettoyer le réseau, le plan de travail.....etc.....
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Quel aerographe?

Messagepar yoyo ttx 59 » 13 Aoû 2013 17:43

Salut a tous :coucou:
J'ai commencer avec ce genre d' aérographe , très bien pour faire un voile uniforme sur un wagon mais pour les patines :roll: .
Par contre ce type de compresseur a voir n'a pas de réserve d'air , ce qui est gênant lorsque l'ont travaille sur un wagon très long.
Sur une passe longue , le débit d'air baisse .
Actuellement je travaille avec un aéro " Astek " double effet .
L'avantage de l'aéro " Astek " ce sont les buses de différentes tailles , le nettoyage et la prise en main.
En plus il a plusieurs tailles de godets et convient parfaitement pour les droitier comme pour les gaucher (même si vous avez deux mains gauche :mdr106: ).
Hervé le chti fou de ttx.
Avatar de l’utilisateur
yoyo ttx 59
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 6192
Inscription: 30 Nov 2012 17:11
Localisation: SEQUEDIN(NORD)

Re: Quel aerographe?

Messagepar Riko » 23 Fév 2023 09:13

yoyo ttx 59 a écrit:Salut a tous :coucou:
J'ai commencer avec ce genre d' aérographe , très bien pour faire un voile uniforme sur un wagon mais pour les patines :roll: .
Par contre ce type de compresseur a voir n'a pas de réserve d'air , ce qui est gênant lorsque l'ont travaille sur un wagon très long.
Sur une passe longue , le débit d'air baisse .
Actuellement je travaille avec un aéro " Astek " double effet .
L'avantage de l'aéro " Astek " ce sont les buses de différentes tailles , le nettoyage et la prise en main.
En plus il a plusieurs tailles de godets et convient parfaitement pour les droitier comme pour les gaucher (même si vous avez deux mains gauche :mdr106: ).


Bonjour à tous !

Perso j'avais un peu galéré à trouver le bon aérographe, double action, gravité, aspiration etc :bizarre:

Pour tous les nouveaux, je vous conseille un aérographe double action à gravité avec un compresseur avec une cuve comme dis plus haut.

Il y a pleins de tutos assez bien faits sur Youtube si vous souhaitez.

Pour le matériel, personnellement, je vais sur Aérographe France https://aerographe-france.com/

Bonne session de peinture à tous :coucou:
Riko
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 1
Inscription: 16 Jan 2023 09:30

Re: Quel aerographe?

Messagepar bb22270 » 24 Fév 2023 11:04

Bonjour,

Mon conseil est de ne pas trop se prendre la tête. Pour commencer prendre un modèle pas cher pour comprendre comment ca marche et prendre du plaisir à l'utiliser. C'est du matos un peu fragile et pour les patines de wagons un modèle de moyenne gamme est suffisant.
Pour toutes mes patines (cf viewtopic.php?f=186&t=12805) j'utilise un aérographe Artesiana double action avec un godet sur le dessus et buse 0,3 mm. C'est pas le mieux en terme de qualité (vu les prix des autres marques) mais c'est pas cher pas plus de 100€ et surtout je peux acheter des pièces quand j'ai perdu la buse (lors d'un nettoyage) ou tordu l'aiguille par inadvertance (un choc lors d'un démontage) ou que le flexible s'use. Je peux le démonter entièrement quand il se bouche pour le nettoyer. C'est super important de regarder les pièces de rechange car on fait des erreurs.
Pour le nettoyage je prends du liquide Prince August. Quand c'est vraiment bouché (ca arrive), démontage et nettoyage à l'acétone et ca repart.
Un modèle avec godet au dessus est mieux car on peut adapter le mélange directement au dessus.
Je m'en sers facilement 3 fois par semaine. Je n'ai pas trop de scrupules à le maltraiter vu le prix mais un modèle me tient plusieurs années.
Compresseur acheté en promo lors d'un salon.
En projection, je n'utilise que de l'acrylique Prince August car il n'y a pas de solvant agressif.
Cordialement
bb22270
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 244
Inscription: 07 Juil 2014 16:30


Retourner vers Discussion générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité