par Sémaphore » 28 Mar 2014 21:57
Les lignes sont actuellement toutes classées du point de vue de la maintenance par groupe UIC numérotés de 1 à 9. Les groupes qui existent sont les groupes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7AV, 7SV, 8AV, 8SV, 9AV, 9SV. Les dénominations sont AV pour Avec Voyageurs et SV pour Sans Voyageurs.
Les lignes 1 à 4 sont les lignes à fort trafic, les lignes 5/6 à trafic moyen, les lignes 7 à 9 sont les lignes à faible trafic.
Globalement pour définir le groupe d'une ligne, on calcule le tonnage quotidien qui circule sur cette ligne (en pondérant par des coefficients différents le tonnage des trains de marchandises, des trains de voyageurs et des trains de machine). On obtient alors un tonnage fictif quotidien. Je crois de mémoire par exemple que si ce tonnage est supérieur à 130 000T/j alors la ligne est classée dans le groupe 1.
Le classement de ces lignes permet aussi de définir les moyens mis en oeuvre à la maintenance, par exemple sur les lignes des groupe 1 à 4 on trouvera des suites rapides pour faire du renouvellement alors que sur les ligne 7 à 9 on réalisera plutôt des chantiers en lignes fermées.
Pour en revenir à nos bi-bloc, il est préconisé de les poser sur des lignes à faible tonnage de circulation. L'exemple parfait est une petite ligne TER ne voyant pas passer de train de FRET.