traverses bi-blocs

Posté:
28 Mar 2014 15:14
par denis57
bonjour
j'avais cru comprendre que les bi-blocs ne seraient plus utilisées, pour des problèmes
de tenue dans le temps...
on dirait que je me trompe :
http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=84&t=5646#p34436ou alors leur réserve-t-on un usage particulier ?
merci de m'éclairer.
à+
Denis
Re: traverses bi-blocs

Posté:
28 Mar 2014 17:23
par Sémaphore
Bonjour,
Les bi-blocs sont toujours utilisées mais uniquement sur les lignes des groupes 7 à 9 AV.
Par contre il est vrai qu'elles ont plutôt une moins bonne tenue à l'écartement et des problèmes de corrosion de l'entretoise.
Re: traverses bi-blocs

Posté:
28 Mar 2014 20:16
par denis57
bonjour Sémaphore
merci pour cette réponse
euh ! les groupes 7 à 9 AV, çà veut dire embranchement particulier ou voie à vitesse très réduite ?...
malgré ma fréquentation assidue des forums de spécialistes, je mémorise lentement....!! c'est fou.
merci
à+
Denis
Re: traverses bi-blocs

Posté:
28 Mar 2014 20:47
par alainpyro
mon cher Denis.....ça ne me cause pas non plus......
Sémaphore, peux tu éclairer nos lanternes sur les types de lignes?
(tiens.....un sujet qui ne me semble pas encore abordé sur notre forum

)
Re: traverses bi-blocs

Posté:
28 Mar 2014 21:57
par Sémaphore
Les lignes sont actuellement toutes classées du point de vue de la maintenance par groupe UIC numérotés de 1 à 9. Les groupes qui existent sont les groupes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7AV, 7SV, 8AV, 8SV, 9AV, 9SV. Les dénominations sont AV pour Avec Voyageurs et SV pour Sans Voyageurs.
Les lignes 1 à 4 sont les lignes à fort trafic, les lignes 5/6 à trafic moyen, les lignes 7 à 9 sont les lignes à faible trafic.
Globalement pour définir le groupe d'une ligne, on calcule le tonnage quotidien qui circule sur cette ligne (en pondérant par des coefficients différents le tonnage des trains de marchandises, des trains de voyageurs et des trains de machine). On obtient alors un tonnage fictif quotidien. Je crois de mémoire par exemple que si ce tonnage est supérieur à 130 000T/j alors la ligne est classée dans le groupe 1.
Le classement de ces lignes permet aussi de définir les moyens mis en oeuvre à la maintenance, par exemple sur les lignes des groupe 1 à 4 on trouvera des suites rapides pour faire du renouvellement alors que sur les ligne 7 à 9 on réalisera plutôt des chantiers en lignes fermées.
Pour en revenir à nos bi-bloc, il est préconisé de les poser sur des lignes à faible tonnage de circulation. L'exemple parfait est une petite ligne TER ne voyant pas passer de train de FRET.
Re: traverses bi-blocs

Posté:
29 Mar 2014 08:21
par alainpyro
merci pour ces explications

Re: traverses bi-blocs

Posté:
29 Mar 2014 09:50
par denis57
bonjour
et merci
là, c'est bien clair
à+
Denis
Re: traverses bi-blocs

Posté:
29 Mar 2014 20:07
par joss
Un lien vers les traverses bi-blocs Sateba
http://www.sateba.com/article14.htmlEn cliquant sur les photos vous avez les dimensions des traverses, idéal pour les modélistes!
Traverses bi-blocs...

Posté:
24 Juil 2014 16:40
par RVB.fr
Bonjour,
une chose qui m'intrigue depuis un certain temps: Pourquoi continue-t-on de poser des traverses bi-blocs neuves en France alors que les désavantages de ces dernières sont assez apparentes (stabilité interne, stabilité de pose, dépose de certaines vieilles traverses plutôt compliquée...)?!?
Une question de coût?
J'imagine que le poids rélativement faible d'une bibloc comparé à une monobloc facilite peut-être la manutention dans certains cas, mais une traverse plus lourde, c'est quand même mieux pour la stabilité de la voie, non?
Merci d'éclairer ma lanterne!
A+
Jo
l'Allemand aux 1000 questions 
Re: Traverses bi-blocs...

Posté:
24 Juil 2014 17:30
par denis57
bonjour
j'ai posé les mêmes questions un peu plus loin dans ce même forum...
voir ci dessous
http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=57&t=5647--
sujet fusionnéà+
Denis
Re: Traverses bi-blocs...

Posté:
25 Juil 2014 08:09
par RVB.fr
Oups, j'avais loupé cela, apparemment
Merci, c'est plus clair, là!
Jo
Re: Traverses bi-blocs...

Posté:
26 Juil 2014 09:28
par Didier
RVB.fr a écrit:... Pourquoi continue-t-on de poser des traverses bi-blocs neuves en France alors que les désavantages de ces dernières sont assez apparentes (stabilité interne, stabilité de pose, dépose de certaines vieilles traverses plutôt compliquée...
Pour la dépose, il faut même les renforcer par une cornière collée, le temps de faire passer la coupe.
Comme ici, sur le RVB Thionville - Creutzwald l'année dernière ...

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