Fret SNCF

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

Fret SNCF

Messagepar Nounours » 03 Nov 2007 14:54

Reportage de "France Routes" n°849 Novembre 2007

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Messagepar Pascal » 05 Nov 2007 08:47

Salut Nounours,
Evidement c'est un problème, on ne peut même pas dire que ça se passe de commentaires, l'arrêt des dessertes de fret de wagons isolés est évidement épineux, ( pour nous aussi ) , pour se faire remettre un wagon dans notre embranchement ça va être coton :evil: ... je sais pas quelle politique on va devoir adopter face à tout ce cirque !
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Messagepar kevcost » 23 Fév 2009 10:12

Petite mise à jour:

Rapport d'information de M. Hubert HAENEL, fait au nom de la commission des affaires européennes
n° 220 (2008-2009) - 12 février 2009

Partout en Europe, la libéralisation du transport ferroviaire est en marche. Le mouvement a été lancé au début des années 90 et avance par sauts, par le biais des « paquets ferroviaires » qui précisent les secteurs et les conditions d'ouverture à la concurrence. Mais d'autres prescriptions communautaires telles que le « règlement OSP » de 2007 sur les obligations de service public viennent moduler cette évolution. Selon leur culture et leur rapport au service public, les États européens insistent plutôt sur l'un ou l'autre aspect de la législation communautaire.

En pratique, le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence. En France, le secteur privé détient 15 % du marché. Le « transport voyageurs » international sera ouvert à la concurrence en 2010. Des trains pourront aussi assurer des dessertes intérieures dans le prolongement d'un trafic international. Aujourd'hui, aucun texte européen n'impose formellement la concurrence sur le marché intérieur. L'ouverture du marché régional est même protégée par le règlement OSP. Cela signifie-t-il qu'il n'y aura pas de concurrence, au moins avant 2019 ? Telle est l'interprétation des autorités françaises. Des entreprises ferroviaires concurrentes de la SNCF pourraient cependant chercher à hâter cette échéance.

http://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-220-notice.html
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Messagepar Nounours » 05 Nov 2009 15:37

Salut

Je remonte ce post car en lisant un article sur le fret ferroviaire, j'ai vu cité le nom d'une entreprise TTX :

".......... Avant cela, Michel Colombié souhaite expérimenter pendant un an, en grandeur nature, l’exploitation d’une ligne. Ce pourrait être la liaison Rodez - Toulouse, « qui permettrait de faire apparaître tous les problèmes potentiels », selon Michel Colombié. Au sein de sa société E-genie, il dispose d’une société baptisée Seipe (dont le nom pourrait changer) spécialisée dans la traction ferroviaire. Celle-ci pourrait commencer en janvier 2010 l’exploitation de la ligne. « J’ai obtenu l’accord de principe de RFF le 10 juillet »" ...........

Je comprend maintenant pourquoi E-Génie a acheté coup sur coup 3 V212 ......
Seront ils utilisés pour le fret et/ou pour les TTX :?: :?: L'avenir nous le dira ......

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