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Abréviations utilisées

MessagePosté: 11 Mar 2008 11:44
par Christian 59
Bonjour. Je suis un petit nouveau et suis à la recherche d'une liste d'abréviations utilisées sur les T.T.X. Merci d'avance

MessagePosté: 11 Mar 2008 14:02
par Bruno PERES
Bonjour Christian,

As-tu des exemples dont tu ignores la signification ?

J'ai déplacé ton fil dans Hello word où il a plus sa place.

MessagePosté: 11 Mar 2008 14:17
par Nounours
Bonjour Christian

On peut déja partir là dessus (non exhaustif bien évidemment) :

RVB : Renouvellement de Voie et de Ballast
RB : Renouvellement de Ballast
RV : Renouvellement de Voie
APMC : Automoteur Pour la Maintenance des Caténaires
EDS : Engin De Soudure
EMC : Engin de Maintenance des Caténaires
LEM : Lorry Extensible de Manutention
LFT : Lorry de Fixation de Traverses
LRS : Long Rail Soudés
MRT : Machine à Remplacer les Traverses
PEM : Portique Extensible de Manutention
RIT [rainbow]ou[/rainbow] WIT : Rame d’Inspection des Tunnels [rainbow]ou[/rainbow] Wagon d’Inspection des Tunnels
VAD : Véhicule Autostockeur et Déchargeur
Véhicule RR : Véhicule Rail Route (Pelle ou camion)
VRRIP : Véhicule Rail Route d’Intervention Ponctuelle
.....................

Tu trouveras de nombreux exemples sur les différents posts avec des photos.

:wink: :wink:

MessagePosté: 11 Mar 2008 23:23
par DU 94 LGV
Pour compléter:

DU: Draisine Unifiée
MAPAV: wagon de MAnutation de Pièce d'Appareils de Voie
BDML: Bourrage Dressage Mécanique Lourd
RR: Renouvellement de Rails
Rel: Relevage (de la voie)
AD: Appareil de Dilation
RP: Raccordement Parabolique
ORP: Origine du Raccordement Parabolique
ORC: Origine du Raccordement Circulaire
CREQ: ConducteuR EQuipement (conducteur de TTX SNCF)
CREM: Centre Régional des Engins Mécaniques
BN: Barres Normales (rails en 18 ou 36m)

MessagePosté: 25 Juil 2008 14:25
par Bruno PERES
Bonjour,

Voici une compil des mails ci-dessus complétée de quelques abréviations et classée par ordre alphabétique.

- AD : Appareil de Dilation
- APMC : Automoteur Pour la Maintenance des Caténaires
- BDML : Bourrage Dressage Mécanique Lourd
- BN : Barres Normales (rails en 18 ou 36m)
- CLH : Chariot de Levage Hydraulique
- CREM : Centre Régional des Engins Mécaniques
- CREQ : ConducteuR EQuipement (conducteur de TTX SNCF)
- CRV : Chariot de Rippage de Voie
- DAO : Dressage Assisté par Ordinateur
- DC : Double Champignon
- DU : Draisine Unifiée
- EDS : Engin De Soudure
- EMC : Engin de Maintenance des Caténaires
- LEM : Lorry Elévateur Motorisé
- LFT : Lorry de Fixation de Traverses
- LNR : Lorry de Nivellement et de Relevage
- LRS : Long Rail Soudés
- MAPAV : wagon de MAnutation de Pièce d'Appareils de Voie
- MRT : Machine à Remplacer les Traverses
- NAO : Nivellement Assisté par Ordinateur
- ORC : Origine du Raccordement Circulaire
- ORP : Origine du Raccordement Parabolique
- PEM : Portique Extensible de Manutention
- RB : Renouvellement de Ballast
- Rel : Relevage (de la voie)
- RIT [rainbow]ou[/rainbow] WIT : Rame d’Inspection des Tunnels [rainbow]ou[/rainbow] Wagon d’Inspection des Tunnels
- RP : Raccordement Parabolique
- RR : Renouvellement de Rails
- RT : Remplacement de Traverses
- RV : Renouvellement de Voie
- RVB : Renouvellement de Voie et de Ballast
- VAD : Véhicule Autostockeur et Déchargeur
- Véhicule RR : Véhicule Rail Route (Pelle ou camion)
- VRRIP : Véhicule Rail Route d’Intervention Ponctuelle
- VUT : Voie Unique Temporaire
- WIT : voir RIT

MessagePosté: 26 Juil 2008 14:41
par Nounours
Salut

Voici une compil des mails ci-dessus complétée de quelques abréviations et classée par ordre alphabétique

Et je suis sûr que nous en "découvrirons" d'autres et que cette liste sera complétée.

:wink: :wink:

MessagePosté: 26 Juil 2008 15:41
par breizhoo
bonjour,

pour les raccords paraboliques et circulaires, on a une origine et aussi une fin :wink:
DAO pour dressage assisté par ordinateur
lors des RVB on fait des VUT voies unique temporaire
DC pour double champignon mais il n'est reste plus beaucoup
et bien d'autres......

MessagePosté: 27 Juil 2008 21:20
par Bruno PERES
Bonsoir,

J'ai ajouté ces abréviations dans la liste ;)

MessagePosté: 28 Juil 2008 16:43
par SergeD
Correction

LEM: Lorry Elévateur Motorisé
CREM: Centre de Réparation des Engins Mécaniques

Ajout

CLH: Chariot de Levage Hydraulique

MessagePosté: 28 Juil 2008 18:50
par breizhoo
bonjour,

si on fait du DAO, la machine fait surement du NAO= nivellement assisté par ordinateur

MessagePosté: 28 Juil 2008 20:21
par Nounours
Ajout :

Avec des LFT et des MRT on évolue sur un chantier de RT = Remplacement de Traverses

MessagePosté: 28 Juil 2008 22:57
par Bruno PERES
Bonsoir Serge,

SergeD a écrit:Correction
CREM: Centre de Réparation des Engins Mécaniques

Voilà ce que j'ai pour le CREM :

[align=center]Image[/align]
Pour le reste, c'est ajouté et corrigé.

MessagePosté: 29 Juil 2008 15:21
par breizhoo
bonjour,

tout le monde a oublié celui qui nous relient tous, les TTX

Dans les abreviatios, il ne doit y avoir que les abreviatios utilisé sur les chantiers ou tout ce qui touche à la voie (KVB, PK .......)

MessagePosté: 13 Jan 2009 12:16
par Nounours
Salut

Parmis tous les établissements : CREM, ALR, EIV, ELOG .... , pourriez vous me dire qui fait quoi car c'est un peu compliqué pour moi.
:wink: :wink:

MessagePosté: 13 Jan 2009 12:45
par DU 94 LGV
Nounours a écrit:Salut

Parmis tous les établissements : CREM, ALR, EIV, ELOG .... , pourriez vous me dire qui fait quoi car c'est un peu compliqué pour moi.
:wink: :wink:


Salut Nounours,

Oui ça peut se faire, sous couvert des pros (dont Soupeaulait):
Alors, toutes ces structures dépendent de l'Infra V soit de l'Equipement, les EIV sont un peu à part il s'agit des établissements industriels SNCF de l'infra qui ont pour but d'être des fournisseurs pour les travaux. Ainsi les LRS proviennent de 2 EIV (Saulon et Moulin Neuf), de même pour les aiguillages et panneaux montés, les TCO (Tableau de Contrôle Optique) TCC viennent des Laumes, la réutilisation de rails de Chamiers, avec les désherbeurs. Brive et Bretenoux (traverses) sont rassemblés en l'EIV Quercy- Corrèze, cet EIV est chargé de la conception et de la maintenance lourde, modification des draisines, EMC et des bourreuses 3e et 4e niveau (pas les LGV, il n'assure pas non plus de construction). Il est également atelier directeur de TOUS les engins de maintenance ce l'infra et assure le tutorat des CREM. C'est à dire que pour les petites modifs, la maintenance de premiers niveaux, ce sont les CREM qui l'assure sous la tutelle de Brive qui possède des experts qui se déplacent en France. En schématisant on peut dire que ce sont les "avants postes" de l'EIV.

Ensuite il faut distinguer les structures territoriales et logistiques:
l'Infra V compte plus de 32000 agents qui sont répartis dans les EVEN (Etablissement Entretien Equipement) qui gèrent l'entretien des voies en s'appuyant sur une structure territoriale hierarchisée: brigade voie<district<section pour la voie; idem aux caténaires ou à la signalisation avec des arrondissements. Cette structure doit veiller sur les infrastructures, organiser l'entretien, aider à planifier le renouvellement et préparer les grands chantiers. A l'exception des EVEN LGV, ils ne possèdent pas de matériels très lourds, juste de l'outillage.
Le matériel lourd (boureuses, pelles RR, pelles "hors suite rapide", MRT, substitueuses à rail) est mutualisé au sein des ELOG qui les mettent à disposition des gars des EVEN, avec la montée en force de la massification des travaux, des gros transferts d'agents ont lieu vers les ELOG. La SNCF organise en plus des engins, une mutualisation d'équipes pour le renouvellement. Pour caricaturer, l'EVEN c'est l'infanterie, l'ELOG la cavalerie lourde (1600 engins).
Pour les draisines en revanche, la répartition varie: les DU65 et DU84 sont "draisines cantons" attribuées aux brigades. Les plus modernes (DU94B) sont mutualisées.
Pour l'ALR il s'agit d'un ancien terme qui n'est plus utilisé, il faut comprendre ELOG, sur Toulouse, il concentre le même matériel qu'un ELOG. Sur Limoges on a aussi l'ELRE (Etablissement Logistique Régional de L'Equipement qui s'occupe aussi du stockage des matériaux en plus), mais la nouvelle organisation comprend des plateformes de stockage pour l'infra.
N'oublions un énorme établissement: l'ELOG National qui à terme regroupera 1000 agents! Cet établissement possède des engins de travaux lourds, l'Agence des Engins Spéciaux, et des équipes RVB (encadrement, sécurité), des équipes travaux voie, caténaire et signalo.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.