Page 1 sur 1

Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 11 Nov 2008 20:23
par Wim Roost
Salut à tous,

la magasin allemande Lok Report a publier une article sur les chemins de Fer a Croatia et autre Republiques ex Yugoslavie.
Ils mentoinnent quatre Locomoteurs EMD (ex serie 2063 des chemins de fer Croatienne, HZ) pour une entreprise TTX Français. Les loco's sont pour service dans Arabie Saudite. Couleur jaune avec des chassis bleu.

Photo's:
http://www.zeljeznice.net/forum/viewtopic.php?t=6928&highlight=2063+nrec
Non, je ne comprende pas cette langue.. mais les couleurs: C'est TSO sans doubte.

NREC (National Rail Equipment Company) ont une joint-venture avec TZV Gredelj (le même entreprise qui metttent modernisé trois V212 pour la ZFBH (Bsonia)). Ils achetaient beaucoup des locomoteurs exHZ. Aussi quatre EMD GT26CW-2 (serie 2063), puissance 3300 cv. NREC ont vendu les machines a TSO.

Dates des locomoteurs:
EMD 712350 / 1972 exJZ 663 003 exHZ 2063 002: NREC depuis 01-2005. Numéro 1001, UIC 98 78 2063 002 (sans Chiffre de controlle),
EMD 712354 / 1972 exJZ 663 007 exHZ 2063 004: NREC depuis 01-2005. Numéro 1002, UIC 98 78 2063 004).
EMD 712358 / 1972 exJZ 663 011 exHZ 2063 013: NREC depuis 01-2005. Numéro 1003, UIC 98 78 2063 013).
EMD 712359 / 1972 exJZ 663 012 exHZ 2063 005: NREC depuis 01-2005. Numéro 1004, UIC 98 78 2063 005).

La numéro UIC est étrangé. 78 est Croatia, okay. Mais 98 est une locotracteur. Et je n'ai jamais vu des locotracteurs de 3300 cv.... :? :?

edit 12-11-2008: Numéro's des locomoteurs.

Amicalement,
Wim.

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 11 Nov 2008 23:19
par breizhoo
bonjour,

les verra t on en france?

je ne pense pas, elles iront directement à leur destination finale.

Que doivent elles faire en arabie?

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 12 Nov 2008 19:38
par Wim Roost
Salut,

comme toi, je pens aussi elles iront directement a leur destination en Arabie.

Le project est la "Saudi Landbridge Project" 1000 km de nouveau chemins de fer entre Damman et Jeddah.

Une site en anglais sur le project:
http://www.saudirailexpansion.com/SaudiRailExpansion/default.aspx

La V100-reco V142-70 de TSO aussi est envoyé a Arabie (Hatifa) pour cette project.

Amicalement,
Wim.

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 13 Nov 2008 13:29
par alainpyro
il me semble que les V200 déhé moncocol expédié en algérie sont revenus en france après pour finir a la casse

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 13 Nov 2008 13:39
par Bruno PERES
Bonjour Alain,

Effectivement, il y a eu 4 V200. Certains (tous ?) ont encore servi en France à leur retour. Je me souviens notamment d'une photo d'un V200 orange avec le logo de Cogifer TF.
Mais il y a aussi du matériel TSO au Niger ou autre que l'on ne verra jamais en France en dehors de révisions. Je me souviens par exemple d'un Köf vu chez Sifel.

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 13 Nov 2008 13:46
par alainpyro
ce n'était pas plutôt avant le voyage en afrique?

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 13 Nov 2008 13:48
par Bruno PERES
Tu parles du Köf ou des V200 ?
Pour le Köf, voir ici.

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 13 Nov 2008 14:23
par alainpyro
des V200

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 13 Nov 2008 14:41
par Bruno PERES
Les V200 ont été acquis pour aller en Algérie. Ils n'ont jamais travaillé en France avant. Ce n'est qu'à leur retour d'Algérie qu'ils ont connu la livrée orange et le logo Cogifer TF, Déhé étant passé chez Cogifer entre temps.

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 13 Nov 2008 18:54
par alainpyro
merci pour ces explications OOOO Grand maître 8)

Re: Locomoteurs EMD pour TSO

MessagePosté: 13 Nov 2008 19:24
par Bruno PERES
La société Déhé a connu de multiples fusions absorptions. C'est d'ailleurs assez compliqué de retracer son histoire :? Au début des années 90, et pour faire simple (si j'ai bien tout compris !!!), Déhé est devenue Déhé Cogifer, puis Déhé Cogifer TF. Le 25/06/97, les sociétés Déhé Cogifer TF et Montcocol TF ont subi une fusion absorption par la société Cogifer TF créée le 10/11/93 (depuis, Cogifer TF et Spie Drouard ont donné ETF).

Côté V200, les quatre engins ont été achetés en 1985, puis sont arrivés en France en 1991, donc à un moment où Déhé est passé à Déhé Cogifer.