Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer

Les engins de traction des convois de TTX, que ces engins appartiennent au privé ou à l'Infra

Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer

Messagepar Bruno37 » 27 Avr 2019 10:16

Bonjour à tous :coucou:
Voici un nouveau sujet pour la construction pour Eurotunnel de 19 locomotives de maintenance chargés de la maintenance des
infrastructures terrestres et sous-marines par la société SOCOFER à Saint Pierre des Corps à partir de 2019/2020.

et voici quelques articles pour commencer
Par CB, le 23 avril 2019 https://www.constructioncayola.com/rail ... GPktma2GWE

Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer intègrent
des batteries Forsee Power


Forsee Power fournira le constructeur ferroviaire Socofer, sélectionné par Getlink (ex-Eurotunnel) pour équiper 19 locomotives de
maintenance à partir de 2020.

Ces engins chargés de la maintenance des infrastructures terrestres et sous-marines intègreront les batteries Flex 7 composées de
technologies lithium-ion de type NMC alliant énergie et puissance. L’objectif est de remplacer les locomotives au diesel actuelles
par une solution 100 % électrique. Avec la récente signature de leur partenariat en septembre dernier, Socofer et Forsee Power
agrandissent donc le champ des possibles en se projetant sur des projets très prometteurs dans le ferroviaire. Cette nouvelle
opportunité permettra de proposer à Getlink des matériels roulants innovants, afin de s’affranchir des caténaires pendant les
phases de traction et de travail sur les infrastructures ferroviaires, tout en évitant d’utiliser des groupes diesels.

Matériels roulants de maintenance électriques
Plus précisément, la mission de Socofer et Forsee Power répond à un cahier des charges précis sur trois matériels roulants : les trains
de propreté, les trains de caténaire et les trains PRD – pour l’entretien des rameaux de pistonnement. Afin de mener à bien cet
équipement aux côtés de l’expertise de Socofer, Forsee Power a déployé sa gamme Flex, batterie la plus adaptée à cette demande
de maintenance quotidienne. Dotés d’une bonne densité́ d’énergie et de puissance ces systèmes permettent d’effectuer des recharges
d’opportunité́ plusieurs fois par jour (50 % en 15 minutes) et d’optimiser ainsi l’énergie embarquée. Les batteries seront produites sur
le nouveau site industriel de Forsee Power Poitiers, face au Futuroscope. « C’est l’excellence française que nous mettons à disposition
de Getlink, en partenariat avec Socofer, un fleuron de l’industrie française. Notre modèle Flex 7 semblait tout à fait approprié à cette
demande avec une haute valeur ajoutée indiquée pour faire fonctionner la technologie à l’œuvre sous la Manche. Cette solution apporte
un vrai confort aux agents de maintenance en supprimant la pollution, très inconfortable lors des travaux en espaces confinés comme les
tunnels, et permet de répondre favorablement aux exigences d’autonomie définies par Getlink » assure Sébastien Rembauville, directeur
de la division Smart Transport de Forsee Power.


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Re: Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer

Messagepar Bruno37 » 27 Avr 2019 10:28

Le 25-04-2019 sur le site de https://lerail.com/eurotunnel-les-locom ... integrent-
des-batteries-forsee-power/

Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer intègrent des
batteries Forsee Power


Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer intègrent des batteries Forsee Power
Forsee Power fournira le constructeur ferroviaire Socofer, sélectionné par Getlink (ex-Eurotunnel) pour équiper 19 locomotives
de maintenance à partir de 2020.
Ces engins chargés de la maintenance des infrastructures terrestres et sous-marines intègreront les batteries Flex 7 composées de
technologies lithium-ion de type NMC alliant énergie et puissance. L’objectif est de remplacer les locomotives au diesel actuelles par
une solution 100 % électrique. Avec la récente signature de leur partenariat en septembre dernier, Socofer et Forsee Power agrandissent
donc le champ des possibles en se projetant sur des projets très prometteurs dans le ferroviaire. Cette nouvelle opportunité permettra
de proposer à Getlink des matériels roulants innovants, afin de s’affranchir des caténaires pendant les phases de traction et de travail sur
les infrastructures ferroviaires, tout en évitant d’utiliser des groupes diesels.

Matériels roulants de maintenance électriques

Plus précisément, la mission de Socofer et Forsee Power répond à un cahier des charges précis sur trois matériels roulants : les trains de
propreté, les trains de caténaire et les trains PRD – pour l’entretien des rameaux de pistonnement. Afin de mener à bien cet équipement
aux côtés de l’expertise de Socofer, Forsee Power a déployé sa gamme Flex, batterie la plus adaptée à cette demande de maintenance
quotidienne.

Dotés d’une bonne densité́ d’énergie et de puissance ces systèmes permettent d’effectuer des recharges d’opportunité́ plusieurs fois par
jour (50 % en 15 minutes) et d’optimiser ainsi l’énergie embarquée. Les batteries seront produites sur le nouveau site industriel de Forsee Power Poitiers, face au Futuroscope. « C’est l’excellence française que nous mettons à disposition de Getlink, en partenariat avec Socofer,
un fleuron de l’industrie française.

Notre modèle Flex 7 semblait tout à fait approprié à cette demande avec une haute valeur ajoutée indiquée pour faire fonctionner la
technologie à l’œuvre sous la Manche. Cette solution apporte un vrai confort aux agents de maintenance en supprimant la pollution,
très inconfortable lors des travaux en espaces confinés comme les tunnels, et permet de répondre favorablement aux exigences d’autonomie
définies par Getlink » assure Sébastien Rembauville, directeur de la division Smart Transport de Forsee Power.

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un article de Guillaume Fischer le 08/04/2019 https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 13355.html
Matériels ferroviaires : Socofer gagne le tunnel sous la Manche

Le fabricant de matériel ferroviaire fournira en 2019 et en 2020 une vingtaine de locomotives à Eurotunnel pour tracter ses engins de
maintenance dans le tunnel sous la Manche.

Socofer, PME familiale instalée à Saint-Pierre-des-Corps, la « banlieue ferroviaire » de Tours, vient de garnir son carnet de commandes.
À la clé, la fabrication de 19 locomotives sur batteries pour Eurotunnel, destinées à tirer les wagons de maintenance sur la voie ferrée
qui relie le Royaume-Uni à la France sous la Manche. Avec six autres machines en option, le marché, qui permettra de remplacer les
locomotives au diesel actuelles, représente plusieurs millions d'euros pour Socofer.

Associé au fabricant de batteries Forsee Power, basé à Poitiers, l'industriel tourangeau mise sur une livraison achevée en 2020.

Socofer nettoie déjà le métro de New York
Le fonctionnement en partenariat figure dans l'ADN de Socofer (22 millions de recettes pour 120 salariés en 2018), dont la niche est les
matériels ferroviaires assurant la maintenance des voies (lavage, entretien des caténaires et des fossés...). La société s'est aussi associée
au nordiste Neu Railways pour la fabrication de ses trains aspirateurs. Ces convois de deux à cinq wagons nettoient les voies des métros
afin de minorer les risques d'incendies, omniprésents dans l'environnement sec et chaud des sous-sol.

Socofer a ainsi expédié mi-mars le dernier des trois engins commandés en 2018 par le métro new-yorkais pour aspirer les déchets sur ses
rails. Un segment en plein boom, compte tenu du renforcement des normes mondiales en matière de sécurité anti-incendie : la PME est
en effet approchée par les métros de Berlin, Stockholm et Washington.
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Re: Eurotunnel : Les locomotives de maintenance Socofer

Messagepar Bruno37 » 27 Avr 2019 10:42

et sur https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -la-manche
article publié le 24/04/24

Chasseneuil-du-Poitou : Forsee Power électrifiera les locomotives de maintenance
pour le Tunnel sous la Manche

Forsee Power, expert français des systèmes de batteries intelligents pour la mobilité urbaine basé à Chasseneuil-du-Poitou, fournira
le constructeur ferroviaire Socofer, sélectionné par Getlink (ex-Eurotunnel) pour équiper 19 locomotives de maintenance à partir de
2020. Celles-ci intégreront les batteries Flex 7 de Forsee Power – déjà éprouvées dans de nombreux projets Transport (bus, véhicules
industriels, bateaux) – composées de technologies lithium-ion de type NMC alliant énergie et puissance. L’objectif est de remplacer
les locomotives au diesel actuelles par une solution 100 % électrique.
Le tunnel sous la Manche est le plus long édifice ferroviaire sous-marin au monde, accumulant les records en termes d’exploitation.
350 trains en moyenne y circulent chaque jour, soit un passage toutes les 3 minutes aux heures de pointe. Les navettes-camions portent
jusqu’à 32 poids lourds de 44 tonnes, certaines pèsent jusqu’à 2.500 tonnes. Les navettes-passagers transportent jusqu’à 120 voitures et
12 autocars. Ces trains de 800 m de long roulent à 140 km/h ; 160 km/h pour Eurostar. Les batteries seront ainsi produites sur le nouveau
site industriel de Forsee Power Poitiers, face au Futuroscope.
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