RATP - tracteur TMA (Tracteur Marche Autonome)

Les engins de traction des convois de TTX, que ces engins appartiennent au privé ou à l'Infra

RATP - tracteur TMA (Tracteur Marche Autonome)

Messagepar Bruno37 » 22 Aoû 2019 16:41

:coucou:
Le TMA Tracteur à marche autonome est un matériel roulant de travaux du métro de Paris datant de 1985 dont 14 exemplaires
ont été construits. Il est utilisé pour les travaux de renouvellement des voies, effectués la nuit sur des lignes où le rail de traction
est hors tension. À cet effet, ils sont équipés de batteries.

photos de Gtr Lefèvre à la station Charles de Gaulle Etoile le 17-08-2019 avev un train de travaux de la RATP
TMA 01 + wagon V 332 = wagon Vxxx = TMA xx
RATP TMA01 + V332 (2019-08-17 Station Charles de Gaulle Etoile) (1).jpg
tracteur TMA 01 (Tracteur Marche Autonome) station Charles de Gaulle Etoile le 17-08-2019
RATP TMA01 + V332 (2019-08-17 Station Charles de Gaulle Etoile) (2).jpg
wagon V 332 = Vxxx = TMAxx station Charles de Gaulle Etoile le 17-08-2019


Pour garantir un fonctionnement sans faille et un entretien courant de son réseau, la RATP dispose de différents matériels de chantiers,
tous affectés aux ateliers de la Villette. Ces convois circulent en général la nuit entre 1h30 et 4h30.
Le parc des trains de travaux est assez hétéroclite puisque l’on trouve aussi bien du matériel très ancien (Sprague-Thomson) que des
tracteurs et wagons modernes.
https://www.symbioz.net/index.php?id=35 ... cS-NEtvk6w
A la fin des années 1950 et au début des années soixante, l’arrivée massive de matériel neuf, entraînant le retrait de rames Sprague-Thomson
les plus anciennes, la RATP en profita pour reconvertir les motrices (séries 500 et 600) en tracteurs de travaux. Ces derniers seront réalisés
à partir de deux motrices Sprague coupées en leur milieu (et débarrassées de leur compartiment voyageurs) puis « ressoudées » dos à dos
pour obtenir un tracteur à 4 moteurs avec deux loges de conduite à chaque extrémité.
En outre, des motrices (non transformées) seront aussi employées comme tracteurs de manœuvre, en particulier celles à 4 moteurs de
l’ex-Nord-Sud utilisées lors des travaux du prolongement de la ligne 8 à Créteil. Par ailleurs, plusieurs remorques sont utilisées comme
voitures vestiaires ou wagons plate-forme.

Ce vaste parc de tracteurs sera épaulé, à partir de 1985, par des Tracteurs à Marche Autonome (TMA) fonctionnant sur batteries pour
faciliter leur déplacement sur les zones de chantiers où le courant traction est coupé. Ces TMA sont principalement utilisés lors des
travaux de renouvellement des voies ballastées (RVB).

Enfin, une troisième génération de tracteurs de travaux, les Tracteurs à Marche Electrique (TME), à peu près identiques aux Tracteurs
à Marche Autonome mais sans batteries, viendront remplacer à partir de 2006 les vaillants tracteurs Sprague de travaux qui auront tout
de même circulé près d’un siècle...
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