Tracteurs CAF de la RATP

Les engins de traction des convois de TTX, que ces engins appartiennent au privé ou à l'Infra

Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar DEPOT STE FOY » 10 Fév 2017 09:30

Bonjour,

Voici une photo montage des futures locomotives "Tracteurs" jargon RATP électriques et batteries.

d'une puissance de 1 000 kW pour les TTX sur le réseau RER

12 locomotives commandées plus option plus 6 ..... à livrer effectivement à partir de 2019

Cette photo vient de Railway Gazette

http://www.railwaygazette.com/news/sing ... tives.html

tn_fr-paris-ratp-caf-shunter.jpg
FUTUR TRACTEUR RATP
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Re: Les Tracteurs Brissoneau et Lotz de la RATP

Messagepar Bruno37 » 10 Fév 2017 11:17

:coucou: DEPOT STE FOY
Voici la traduction en français de l'article sur https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Paris commande des locomotives électriques à batterie
06 Feb 2017
FRANCE: Le transporteur parisien RATP a attribué à la CAF un contrat-cadre de 65 millions d'euros pour la conception et la fabrication de 12 locomotives électriques à batterie pour la manœuvre et le transport des trains d'entretien sur le réseau RER avec une option pouvant aller jusqu'à six autres. Les locomotives de 1 000 kW seront livrées à partir de l'usine de Bagnères de Bigorre, CAF, dans le sud de la France, à partir du premier trimestre de 2019. Elles seront équipées de batteries au nickel-cadmium pour permettre un fonctionnement indépendant sans Les émissions et le bruit produit par un moteur diesel.
Le 6 février, la CAF a annoncé que son premier contrat pour la fourniture de ce type de locomotive fait partie de sa stratégie visant à se développer dans de nouveaux secteurs de marché.

Bonne lecture :D
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Re: Les Tracteurs Brissoneau et Lotz de la RATP

Messagepar Bruno37 » 10 Fév 2017 11:34

Voici un autre article sur MobiliCité (Le portail des transports publics et de la mobilité)
du 6 février 2017 par Marc Fressoz

La RATP soigne également CAF et les ACC
La RATP vole au secours de plusieurs fournisseurs. Elle a attribué, le 3 février 2017, pour plus de 240 millions d'euros de contrats (avec options) qui vont permettre de sauvegarder l'emploi chez CAF France dans les Hautes-Pyrénées, aux ACC de Clermont-Ferrand et dans plusieurs sites d'Alstom.
Marqué par de batailles homériques entre fournisseurs, le secteur des transports ferroviaires est aussi capable de trouver une certaine harmonie pour éviter le chaos. Volontairement ou pas, la RATP vient, en tout cas, d'en donner la preuve avant les élections présidentielles et législatives. Ainsi, tout en répondant à des besoins propres, le groupe a distribué plusieurs contrats qui permettent d'éviter des plans sociaux dans différentes régions.
Une commande pour CAF
Compétiteur malheureux face à Alstom dans une série de marchés (RER NG, trams d’Île-de-France, métro de Lyon, etc.), CAF France vient de voir cette mauvaise série s'arrêter. Le constructeur a annoncé, le 5 février 2017, avoir décroché auprès de la RATP un "marché [qui] porte sur une tranche ferme de 12 locotracteurs et une tranche conditionnelle allant jusqu’à 6 locotracteurs supplémentaires. Le montant maximal du marché est d’environ 65 millions d’euros". La décision de la RATP qui concerne le groupement CAF-CAF France a été prise lors de son conseil d'administration du 3 février. Elle l'a seulement officialisée le 6 février.
CAF France va être chargé de la conception et de la fabrication de locotracteurs électriques bimode destinés aux trains de travaux sur les lignes RER de la RATP. Ils fonctionneront grâce à une alimentation par batteries ou par caténaire 1500V et "remplaceront des locotracteurs à traction diesel destinés aux convois de maintenance des infrastructures du RER", précise la RATP. "La mise en service de ce type de locomotives constituera une première mondiale sur un réseau ferroviaire lourd", souligne CAF France.

La suite de l'article sur http://www.mobilicites.com/011-5877-Apr ... s-ACC.html
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar DEPOT STE FOY » 10 Fév 2017 14:42

Merci, d'avoir crée un nouveau sujet

et merci à Bruno pour la traduction......
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar Bruno37 » 10 Fév 2017 14:56

:coucou:
Elle est la vedette aujourd'hui sur le net un dessin sur le Facebook https://www.facebook.com/railcolor/?fref=ts
et sur http://railcolornews.com/2017/02/06/fr- ... comotives/
facebook Railcolor.net.jpg
facebook Railcolor.net.jpg (49.91 Kio) Vu 8741 fois


voici l'article en français du site de Railcolor https://translate.googleusercontent.com ... 0lC0JjiiyS
hybrides de manœuvre
Écrit par Siège Railcolor / sur / 06.02.2017
Nous n'avons pas vu celui-ci venir! Non Alstom, mais CAF livrera de nouvelles locomotives hybrides de manœuvre à la RATP, l'opérateur de transport public dans et autour de Paris. La RATP utilisera les locomotives pour les trains d'entretien et de construction sur son réseau. À compter du premier trimestre de 2019, CAF fournira 12 locomotives hybrides (batteries électriques + NiCd). Il y a une option pour six unités de plus. Le volume de commande est de 65 millions d'euros lorsque la RATP décide d'acheter 18 locos.
CAF étant le gagnant, c'est un coup pour Alstom, qui espérait vendre sa nouvelle locomotive hybride «Prima H4» à la RATP. Alstom recherche avec enthousiasme de nouveaux clients pour ses produits de locomotive, car le carnet d'ordres est tout à fait vide et parce qu'il est soumis à de fortes pressions du gouvernement local et national pour maintenir sa fabrique de locomotives à Belfort. L'année dernière, Alstom a annoncé qu'elle voulait fermer le site de Belfort pour économiser des coûts. Elle anticipe sur les prévisions moins optimistes du marché français / européen du matériel roulant.
La CAF s'est mêlée à la discussion de Belfort, car elle craignait que le gouvernement n'accordât directement à Alstom de nouvelles commandes, simplement pour sauver des emplois dans la région de Belfort. CAF a déclaré que la législation européenne exige un appel d'offres public et une chance équitable pour tous les concurrents. Il est donc allé, et maintenant CAF est le gagnant. Saillant détail: CAF est de l'Espagne. Cependant, il a annoncé qu'il concevra et produira les nouvelles locomotives en France, dans son usine de Bagnères de Bigorre, au sud (Hautes Pyrénées). Mais pas encore de bonnes nouvelles pour les employés de Belfort.
La RATP a décidé de soumissionner pour les locomotives électriques hybrides de 1MW car ces machines peuvent être exploitées de façon totalement indépendante de l'infrastructure. Ceci est très utile sur les sections de voie qui sont en cours d'entretien ou en construction. RATP choisir d'installer des batteries au NiCd à la place des moteurs diesel afin d'offrir à ses employés sont un environnement de travail plus sain. Surtout dans les tunnels, les locomotives à faible bruit et sans émissions sont les bienvenues.
L'ordre est également remarquable car une locomotive de manœuvre en cabine intermédiaire est nouvelle pour CAF. Le constructeur espagnol se prépare et entre dans de nouveaux marchés pour rester pertinent sur un marché qui se mondialise rapidement.


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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar Bruno PERES » 10 Fév 2017 17:31

Étant tarbais de naissance, et ayant encore ma famille sur place, je ne peux que me réjouir de ce contrat signé dans mon département de cœur :bravo:
Amicalement
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar Bruno37 » 10 Fév 2017 18:11

:coucou: Bruno
Tu es en retard d'un métro :siffle:
Voici un article http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 ... rices.html
Ladepeche.fr (1).jpg
Ladepeche.fr (1).jpg (74.58 Kio) Vu 8732 fois
ladepeche.jpg
Bi-alimentées , les locomotrices interviennent sur les chantiers./Photo CAF France
ladepeche.jpg (53.24 Kio) Vu 8732 fois

Le constructeur ferroviaire espagnol CAF annonce que la RATP a confié au site de Bagnères-de-Bigorre la construction d’une douzaine de « locotracteurs » autonomes. Deux ans de charge de travail à la clef, et un marché à plus de 60 M€.
«Le marché porte sur une tranche ferme de 12 locotracteurs et une tranche conditionnelle allant jusqu’à 6 locotracteurs supplémentaires. Le montant maximal du marché est d’environ 65 millions d’euros. La fabrication de ces locotracteurs, conçus en France, sera réalisée en Région Occitanie (Bagnères de Bigorre - Hautes Pyrénées) sur le site de CAF France. Elle débutera mi-2018 et s’étalera, pour la tranche ferme, sur 24 mois pour une première livraison au premier trimestre 2019.»
JEAN LUC COLLONGUES


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le lien pour un autre article http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 ... -2020.html
Ladepeche.fr.jpg
Ladepeche.fr.jpg (62.87 Kio) Vu 8732 fois

CAF France vient de remporter l'appel d'offres de la RATP pour la production de douze locomotives de maintenance. Une commande ferme pour un montant de 60 millions d'euros, assortie d'éventuelles options, qui garantirait l'emploi sur le site de Bagnères-de-Bigorre jusqu'en 2020.
«On ne peut qu'être satisfait», indique le directeur du site bagnérais Vicente Alzugaray. D'autant que «la commande peut aller jusqu'à 65 M€ avec les éventuelles options qui portent sur un maximum de six locomotives supplémentaires», précise-t-il. «On va démarrer les études dès qu'on a le feu vert, début mars normalement. Cela va durer environ un an, puis on procédera aux différents achats de matériels pour un lancement de la production mi-2018. Celle-ci va s'étaler jusque début 2020, voire fin 2020 avec les options. L'essentiel de la production va se concentrer sur l'année 2019», détaille-t-il.
Quant à l'emploi, le directeur attend de voir les résultats des calculs exacts avant de se prononcer sur de nouvelles embauches. «Cette commande couvre notre capacité de production actuelle. On verra au fur et à mesure si la nouvelle charge de travail nous permet d'embaucher», explique-t-il, tout en ajoutant que la production de ces locomotives, ce qui d'ailleurs ne sera pas une première pour l'entreprise, «touche un peu tous les corps de métier, la mécanique, le câblage, la chaudronnerie, etc.».
Cette bonne nouvelle a donc de quoi offrir une bouffée d'oxygène pour l'usine bagnéraise de CAF France pour les quelques années à venir mais pour pérenniser l'activité du site, elle compte beaucoup sur les futurs appels d'offres. «On est en attente de réponse pour celui du Métro Grand Paris», confie V. Alzugaray. Réponse attendue d'ici mi-2017.
«L'excellence industrielle made in Occitanie»
Apprenant que la construction des futures locomotives de maintenance de la RATP serait confiée à CAF France, la présidente de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée Carole Delga a tenu à réagir via un communiqué de presse, félicitant CAF France, son directeur général Francis Nakache et toutes ses équipes de cette «excellente nouvelle». «Ce contrat décroché avec la RATP permet à CAF France de conforter l'emploi sur son site de Bagnères-de-Bigorre et d'entamer cette nouvelle année avec confiance. Il récompense les savoir-faire de l'entreprise, et du site de Bagnères-de-Bigorre en particulier, qui a tous les atouts pour innover et rester un acteur compétitif de la filière ferroviaire. Elle est un véritable ambassadeur de l'excellence industrielle made in Occitanie. La région poursuivra son soutien en faveur de CAF France pour garantir la pérennité de son activité sur son territoire», a-t-elle déclaré.
Viktoria Telek
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar Bruno37 » 10 Fév 2017 18:36

Article du site AGENCE NEWS PRESS sur la RATP le 09/02/2017 http://www.newspress.fr/Communique_FR_300869_323.aspx

La RATP va rénover les rames des lignes 7 et 8 du métro et achète 12 locotracteurs
pour la maintenance des infrastructures RER

Rénovation des rames des lignes 7 et 8
Le Conseil d'Administration de la RATP a désigné l'entreprise ACC Ingénierie et Maintenance comme futur titulaire du marché de rénovation portant au maximum sur les 130 trains MF 77 des lignes 7 et 8 du métro parisien, pour un montant total qui pourrait atteindre à terme environ 82 millions d'euros. Cette rénovation est financée à parité par le STIF et la RATP.
Le nouvel aménagement des voitures permettra aux voyageurs de bénéficier d'une nouvelle ambiance, avec des couleurs plus modernes et un éclairage amélioré dans les rames.
Le programme initial, d'un montant d'un peu plus de 50 millions d'euros sur 5 ans, comprend deux types d'opérations :
- dès 2017, une remise à niveau technique de 15 rames de la ligne 8, qui comprend notamment un remplacement des planchers et des travaux de rénovation technique ;
- à partir de l'été 2018, les 71 trains de la ligne 7 bénéficieront de la même remise à niveau, ainsi que d'une rénovation des espaces voyageurs comprenant la remise à neuf de l'aménagement intérieur des rames.
L'entreprise ACC Ingénierie et Maintenance, basée à Clermont Ferrand, dispose d'une expertise reconnue sur ce type de matériel puisqu'elle a déjà eu en charge une partie de la rénovation des MF 77 de la ligne 13.
Ce marché va permettre de pérenniser 40 emplois directs chez ACC Ingénierie et Maintenance et 10 chez les sous-traitants mobilisés.
Achat de locotracteurs pour la maintenance des infrastructures RER
Le Conseil d'Administration de la RATP a désigné le groupement d'entreprises CAF/CAF France comme futur titulaire du marché de fourniture de locotracteurs bimodes électriques, pour un montant total qui pourrait atteindre à terme environ 65 millions d'euros.
Ces locotracteurs bimodes électriques, qui fonctionneront grâce à une alimentation par batteries ou par caténaire 1500 V continus, remplaceront des locotracteurs à traction diesel destinés aux convois de maintenance des infrastructures du RER.
Cette acquisition s'inscrit dans la politique de développement durable de la RATP et permettra de supprimer les gaz d'échappement lors des évolutions des convois sous tunnel.
La RATP notifiera une commande de 12 locotracteurs pour une livraison à partir de février 2019. Le marché prévoit également une tranche conditionnelle pouvant aller jusqu'à 6 locotracteurs supplémentaires.
Les études et la fabrication des locotracteurs seront assurées par la filiale française de CAF basée à Bagnères-de-Bigorre.
Ce marché va permettre de pérenniser une centaine d'emplois en France pendant 3 ans sur le site de Bagnères-de-Bigorre et chez les sous-traitants mobilisés.
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar Bruno PERES » 10 Fév 2017 18:58

Bonsoir Bruno,

Bruno37 a écrit:Tu es en retard d'un métro :siffle:

Pourquoi dis-tu ça ?
Amicalement
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar Bruno37 » 10 Fév 2017 20:24

Bonsoir Bruno :coucou:
Ce n'est pas ton canard la Dépêche du Midi le matin avec ton café et les croissants :D
En toute amitié bien-sur :ange:
Bruno de Tours
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar Bruno PERES » 10 Fév 2017 21:01

C'est surtout le canard de mes parents, mais j'ai pu lire ces articles puisque j'étais chez eux cette semaine ;)

Moi, mes canards, ils parlent uniquement de trains :mdr106:
Amicalement
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar MFD59 » 10 Fév 2017 21:09

:coucou: Bonsoir Bruno,
Si je comprend bien tu as des canards qui font " train, train " : :bizarre: :mdr106: :siffle:
Excellente soirée :drunk: :drunk:
MFD59
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Re: Tracteurs CAF de la RATP

Messagepar Bruno37 » 15 Mai 2017 16:23

:coucou:
Voici un article du site Globalrailnews du 8 février 2017
https://www.globalrailnews.com/2017/02/ ... -for-ratp/

CAF fournira des locomotives de manutention pour RATP
CAF-Locotracteurs-RATP.jpg
CAF-Locotracteurs-RATP.jpg (77.2 Kio) Vu 8517 fois

RATP, l'opérateur Paris Metro et RER, a commandé jusqu'à 12 nouvelles locomotives électriques à deux modes de CAF.
Le contrat, estimé à environ 65 millions d'euros, comprend une commande ferme pour six nouvelles locomotives
Les unités à double mode et à la dérivation disposeront de piles nickel-cadmium à bord qui leur permettront d'opérer sur des itinéraires électrifiés et non électrifiés
Les locos seront construits en France et la production débutera à Bagnères de Bigorre l'année prochaine. Les livraisons devraient commencer au premier trimestre de 2019, a déclaré CAF.

et un article dans la revue Today's Raiways Europe n°256 d'avril 2017
Avril 2017.jpg
Avril 2017.jpg (75.35 Kio) Vu 8517 fois
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