Bonjour,
Voici quelques informations complémentaire consernant ces locomotives.
Elles représentent la version la plus puissante du type BB 63500 commercialisées par BRISSONNEAU ET LOTZ.
Comme indiqué plus haut elles ont étaient livrées neuves à la RDT 13 en Juin 1964 et Janvier 1969. Elles sont équipées d'un moteur Diesel SACM MGO V16 ASHR (16 cylindres) d'une puissance de 1200 cv,
d'ou la numérotation BB 1200.
Du fait de leurs grandes puissances le nombres de radiateurs de refroidissement passe de 8 pour les BB 63500 Ã 20 sur les BB 1200. La grille de protection devant les radiateurs et de ce fait plus grande.
Les deux portes à l'avant de la locomotive (diffèrente que celle des BB 63500) donnent directement accés dans le compartiment radiateur.
Entre 2004 et 2005 les BB 1202 et BB 1204 ont étaient remotorisées avec un moteur Diesel WÄRTSILÄ UD30 V12 R5-LE (12 cylindres) de même puissance par la Société SOCOFER à Tours.
Les BB 1201, BB 1202 et BB 1204 ont étaient louées à la Société de travaux ferroviaires EGENIE dans le Tarn afin d'effectuer des travaux dans toute le Région Sud Ouest. La BB 1202 alla même jusque dans le Calvados.
Seule la BB 1202 c'est vu attribuer ce numéro UIC, elle à repris son numéro d'agrément AT3 MR 202 à la fin de la location.
Utilisation actuelle de ces locomotives:
-La BB 1201 est dans l'Hérault, elle est peinte aux couleurs du Département. Elle assure la desserte de la ligne Colombiers - Cazouls-les-Béziers exploitée par la RDT 13.
-Les BB 1202, BB 1203 et BB 1204 sont à Marignane (13) elles assurent en UM la traction des trains d'hydrocarbure sur la ligne Pas-des-Lanciers - La Mède.
Sur la photo ci-joint de Monsieur Bruno PERES vous trouverez le détail des différents éléments sur la toiture de la locomotive.
Fabien

- BB 1202 a.JPG (222.92 Kio) Vu 3256 fois