Renault SM - 3 - 3-770

Tout ce qui traite des draisines à l’exception des draisines caténaire qui trouveront place dans la rubrique « Caténaire - Les engins motorisés »

Renault SM - 3 - 3-770

Messagepar André Croguennec » 26 Avr 2008 22:44

DraisineX.JPG
Je voudrais savoir comment s'appelle cette draisine, utilisée dans les années 1950-1970 en Bretagne Ouest.
Je suis également intéressé par d'autres photos de cette draisine, avec si possible ses wagons.
Merci à tous.
Cordialement
Dernière édition par André Croguennec le 21 Juin 2010 20:21, édité 1 fois.
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Messagepar Bruno PERES » 27 Avr 2008 10:30

Bonjour,

Et bienvenue sur ce forum :D

Si je ne me trompe pas dans l'immatriculation (3 3.779), il s'agit d'une draisine SM construite en 1930 par Renault. Elle appartenait à l'ETAT avant la création de la SNCF.
Amicalement
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Messagepar André Croguennec » 27 Avr 2008 21:55

Merci, Bruno, pour votre réponse rapide.
Puisque j'ai affaire à un spécialiste, je vous poserais volontiers quelques questions supplémentaires :
- comment peut-on décoder les immatriculations ? y a-t-il des chiffres significatifs ? des tranches de n° significatives ?
- le terme SM a-t-il un sens précis ?
- si cette draisine appartenait à l'ETAT, on peut sans doute supposer qu'elle a été utilisée dans de nombreuses régions couvertes par le réseau de l'ETAT, voire encore plus, lors de la création de la SNCF ? Qu'en savez-vous ?
Encore merci
Cordialement
André
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Messagepar CC72005 » 28 Avr 2008 16:40

Bonjour

Voici une SM Renault en aout 1993 à Miramas.

Image

@+
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Messagepar CC72005 » 28 Avr 2008 16:54

Année de construction 1930
Puissance 20ch
Longueur totale 5500mm environ
Longueur de caisse 5100mm
Empattement d'essieux 260mm
Charge utile 2tonnes
121 engins de ce type ont été fabriqués pour les réseaux Nord et Etat, Après la création de la SNCF ces engins se sont retrouvés partout en France

Voilà.
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Messagepar Bruno PERES » 28 Avr 2008 20:52

Bonsoir André,

André Croguennec a écrit:Puisque j'ai affaire à un spécialiste, je vous poserais volontiers quelques questions supplémentaires

Hélas, je ne suis pas un connaisseur de draisines. J'ai simplement cherché sur un listing de draisines récupéré sur un HS de Loco Revue si mes souvenirs sont bons.
Malheureusement, je ne saurai répondre aux questions :( :( :(
Amicalement
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Messagepar André Croguennec » 28 Avr 2008 22:52

Merci à tous
André
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Messagepar NABLA73 » 29 Avr 2008 08:11

bonour,
pour apporter une précsion sur la numérotation 3.3.779 de ce beau vestige :
- le premier 3 correspond à la numérotation de l'ex réseau de l'OUEST avant la régionalisation de 1972 (1=Est, 2=Nord, 4=Sud Ouest, 5=Sud-Est et 6 Méditerrannée)
- le second correspond à la numérotation de l'arrondissement VB à l'intérieur de ce réseau (1=Paris, 2....., 3=Rennes)
-le dernier est un numéro d'ordre
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Messagepar Bruno PERES » 29 Avr 2008 09:26

Bonjour,

Maintenant que tu le dis, je me rappelle effectivement la numérotation des régions (mais je ne connaissais que ma région la 4 :oops: ), mais je n'avais jamais entendu parler des arrondissements. Merci pour ces informations :D
Amicalement
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Messagepar tramway61 » 13 Mai 2008 14:31

Bonjour à tous,

Petite précision sur ces machines. Il s'agit bien de Renault, mais ces draisines ont été construites en Allemagne par LHB (Linke-Hoffman-Busch) au titre des dommages de guerre 1914/1918. L'ensemble transmission est de source Renault. Par contre pour la motorisation, je ne sais pas, celle que j'ai eu entre les mains :wink: n'avait pas de moeteur Renault. J'ai un peu de doc la-dessus, faut que je recherche
@+
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Messagepar Didier » 13 Mai 2008 17:12

NABLA73 a écrit:- le second correspond à la numérotation de l'arrondissement VB à l'intérieur de ce réseau (1=Paris, 2....., 3=Rennes)


Connais-tu les autres arrondissements ?

a+ et merci :)
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Messagepar Bruno PERES » 13 Mai 2008 19:55

Bonsoir à tous,

J'ai reçu il y a peu quelques précisions sur cette numérotation, et elle va un peu à l'encontre de ce qui a été énoncé jusqu'à présent. Voici texto les explications :

"Le premier chiffre correspond bien à la région. Le second correspond au groupe d'appartenance de la draisine, défini par le poids et la puissance. Le groupe 3 correspond à des draisines d'une puissance comprise entre 36 et 50 chevaux, et d'une tare comprise entre 5 et 7 tonnes. A l'origine, ce second chiffre était suivi de la lettre P ou M (plaine ou montagne) définie par les capacités de freinage de l'engin. Les trois derniers chiffres forment le numéro de série.
Cette numérotation est mise en place en 1951. Il y a une renumérotation en 1975, mais les SM ont pratiquement disparu à cette date, du moins celles de la photo. Toutes ont été remotorisées et ont eu la carrosserie partiellement modifiée après 1945. Un certain nombre ont été mutées au sud-ouest et reconstruites avec caisses bois (identiques au "Billard" modernisées) et capot à l'avant. En 1975, les survivantes sont renumérotées (3) 3.001 à 3.012 et (4) 3.021 à 3.042. Je crois qu'elles ont toutes été réformées avant 1980."
Amicalement
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Messagepar Didier » 14 Mai 2008 07:58

Didier a écrit:
NABLA73 a écrit:- le second correspond à la numérotation de l'arrondissement VB à l'intérieur de ce réseau (1=Paris, 2....., 3=Rennes)


Connais-tu les autres arrondissements ?
:)


Ces chiffres d'arrondissement inclus dans le numéro d'une draisine me laissent perplexe...:)

Je les connaissais dans le marquage des wagons du parc de service, genre VB3, VB4...
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Messagepar Bruno PERES » 14 Mai 2008 08:01

Bonjour Didier,

Didier a écrit:Ces chiffres d'arrondissement inclus dans le numéro d'une draisine me laissent perplexe...:)

La réponse qui m'a été faite devrait lever ta perplexité :wink:
Amicalement
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Messagepar Didier » 14 Mai 2008 08:02

Bruno PERES a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai reçu il y a peu quelques précisions sur cette numérotation, et elle va un peu à l'encontre de ce qui a été énoncé jusqu'à présent. Voici texto les explications :

"Le premier chiffre correspond bien à la région. Le second correspond au groupe d'appartenance de la draisine, défini par le poids et la puissance. Le groupe 3 correspond à des draisines d'une puissance comprise entre 36 et 50 chevaux, et d'une tare comprise entre 5 et 7 tonnes. A l'origine, ce second chiffre était suivi de la lettre P ou M (plaine ou montagne) définie par les capacités de freinage de l'engin. Les trois derniers chiffres forment le numéro de série.


Effectivement, dans le HS Loco-revue sur les draisines, ils confirment que ce marquage corresponderait à un groupe et une puissance de l'engin...

:mrgreen:
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