Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A-ROB

Tout ce qui traite des autres engins motorisés à l’exception des engins caténaire et/ou de contrôles et mesures motorisés (cf les rubriques respectives plus bas)

Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A-ROB

Messagepar Bruno37 » 08 Mar 2019 18:14

Bonjour à tous :coucou:
Voici un nouveau système de maintenance mobile un atelier sur roues pour une nouvelle qualité dans la maintenance des rails.
Un travail en toute sécurité et rentable pour un résultat maximal. de chez ROBEL

Arrivée le 22 février 2019 avec la BB 60161 sur le site du C2MI, (Centre de Maintenance du matériel Infra) d'Achères (78)
de l'engin de la société Robel n°99 81 9210 206-4 A-ROB qui en est le propriétaire et qui est prêté à SNCF Réseau pour une phase de test
avec des essais pendant trois semaines sur l'Infrapôle Paris-Saint-Lazare.
L'idée est d'étudier l'utilisation de la rame sur le réseau dense de l'IdF et voir ci cela peut découler par la suite à un investissement de
SNCF Réseau, car il offre une protection intégrale aux agents lors des opérations de maintenance de la voie.

voici quelques photos d'Alex Man de son arrivée
2019-02-22 Achères (11).jpg
photo d'Alex Man le 22 février 2019 avec la BB 60161 sur le site du C2MI d'Achères + 99 81 9210 206-4 A-ROB
99 87 9210 206-4 A-ROB (2019-02-19 Achères)  (12).jpg
photo d'Alex Man 99 81 9210 206-4 A-ROB sur le site du C2MI d'Achères le 22 février 2019
99 87 9210 206-4 A-ROB (2019-02-19 Achères)  (13).jpg
photo d'Alex Man 99 81 9210 206-4 A-ROB sur le site du C2MI d'Achères le 22 février 2019
99 87 9210 206-4 A-ROB (2019-02-19 Achères)  (14).jpg
photo d'Alex Man 99 81 9210 206-4 A-ROB sur le site du C2MI d'Achères le 22 février 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 08 Mar 2019 18:16

99 87 9210 206-4 A-ROB (2019-02-19 Achères)  (1).png
photo d'Alex Man le 22 février 2019 avec la BB 60161 sur le site du C2MI d'Achères + 99 81 9210 206-4 A-ROB
99 87 9210 206-4 A-ROB (2019-02-19 Achères)  (4).jpg
photo d'Alex Man le 22 février 2019 avec la BB 60161 sur le site du C2MI d'Achères + 99 81 9210 206-4 A-ROB
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 08 Mar 2019 18:23

Voilà quelques information du site de ROBEL
https://www.robel.com/fr/systemes-vehic ... ce-mobile/
69.70 L'atelier sur roues pour une nouvelle qualité dans la maintenance des rails. Un travail en toute sécurité et rentable pour un résultat maximal.
Sécurité par une protection de tous côtés dans la zone de travail
Une logistique de transport optimisée permet de gagner du temps
Tous les processus de travail à l'intérieur du système
Temps d'équipement et de dépose courts
La voie adjacente et la ligne aérienne restent ouvertes
Pas d'émissions pour l'opérateur de la machine
Approvisionnement en énergie autarcique pour l'unité complète
Nuisances de bruit, de lumière et pour l'environnement réduites
csm_ROMIS_WORK_6970_NR_190215_06s_be17f2dd15.jpg
photo du site de ROBEL

Caractéristiques techniques
Longueur totale : 60 - 72 m
Position de transport : env. 2,6 - 3,0 m
Position de travail : 69.50 : +500 mm à gauche/à droite - variable 69.60 : +800 mm à gauche/à droite - variable
Hauteur totale : env. 3,9 - 4,2 m
Vitesse maximale : 80 - 100 km/h
Poids (sans chargement) : env. 100 - 185 t
csm_ROMIS_6970_Detail_Transport_a17d65b17d.jpg
photo du site de ROBEL
csm_ROMIS_6970_Detail_Werkstatt_eb8f0c831c.jpg
photo du site de ROBEL
csm_ROMIS_6970_Work_a89d28a5af.jpg
photo du site de ROBEL
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 08 Mar 2019 18:25

csm_ROMIS_Grafik1_d342274242.jpg
photo du site de ROBEL composition du train
csm_ROMIS_Grafik2_bde69b341a.jpg
photo du site de ROBEL composition du train

et des vidéos de l'engin de Robel

Découvrez ici comment l’atelier autosuffisant sur roues permet une maintenance complète du rail en une seule logistique et en un seul
effort de travail.
La conception unique permet un accès direct au site de construction de la piste. Il en résulte une maintenance de haute
qualité même dans des conditions de piste difficiles.

L’exploitant du réseau ferroviaire britannique Network Rail déploiera désormais huit systèmes
de maintenance mobiles 60.70 de ROBEL.

C’est une nouvelle manière de faire la maintenance ferroviaire. Il est tester pour voir si cela est applicable au système français.
C’est déjà utilisé en Angleterre, en Belgique, en Autriche et bientôt en Allemagne.

Bientôt la suite avec un reportage avec des photos et des commentaires pour l'expérimentation du train Robel en France Daccord07
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 17:09

Bonjour à tous :coucou:
Voici le reportage d'Antoine Parent‏ de SNCF RESEAU (Ingénieur Maintenance Travaux Voie) avec son aimable autorisation pour le Forum :supercontent:
source https://twitter.com/AntoinePrt/status/1 ... 5533359105
photos du 04 mars 2019 et commentaire d'Antoine Parent merci à lui
Cette semaine (semaine 10 du mois de mars 2019) , sur Mantes-la-Jolie, avec les agents SNCF Réseau, nous allons tester l’Unité
de Maintenance Robel. A-ROB 99 81 9210 206-4
Ce train permet, par l’intermédiaire de son wagon de travail et ses parois latérales extensibles, de façonner une zone de travail
pour les agents.
1.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019

Ces parois latérales, extensibles de 80cm de part et d’autre du wagon (en fonction du gabarit ferroviaire) permettent de travailler
sans être affecté par les conditions météorologiques.
En effet, on y travaille au sec et à l’abri du vent et des circulations ferroviaires.
2.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019

C’est là un de ses principaux avantages. Le train #Robel permet de mettre en œuvre des chantiers de maintenance sans « se soucier »
des circulations sur les voies contiguës (moyennant une préparation du chantier).
sur Mantes-la-Jolie, nous testerons principalement les aspects techniques.
3.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019

La manutention est facilitée grâce au pont roulant intégré au train. Il peut parcourir toute la longueur du train afin d’aller de la zone
de stockage à la zone de travail.
3.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 17:15

Voici deux photos de la zone de travail avec les parois étendues. Cet espace permet aux agents de se déplacer facilement et en
toute sécurité.
En matière de prévention des risques, la situation est optimale.
4.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019
5.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 17:19

La zone de stockage, volumineuse, permet d’entreposer une grande quantité de matériel. On gagne en efficacité.
Et cela évite les chutes ou autres risques. Un grand plus pour les agents
6.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019
7.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019
8.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019
9.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 04 mars 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 17:31

Reprise du chantier le 05-03-2019 voici la vue de l’intérieur lors de la circulation du train Robel vers sa zone d’activité.
L’accès à la zone de travail est évidemment interdite lors des mouvements du train.
Lors des circulations, les parois sont rentrées afin de respecter le gabarit.
0.JPG
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 05 mars 2019

Manutentions aisées grâce aux ponts roulants. Cela permet le transport de charges lourdes et une réduction des risques professionnels.
Les tirefonneuses sont électriques. 0 nuisance sonore ! Un vrai plaisir
00.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 05 mars 2019

Livraison le 06-03-2019 du matériel pour les soudeurs. Tout est contenu dans les racks jaunes. Sur la seconde photo, un aperçu du système
d’aspiration des fumées qui sera mis en place lors de la soudure.
10.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
11.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 17:34

Les soudeurs sont prêts. Et le système d’aspiration des fumées aussi.
L’effet est immédiat
12.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
13.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
14.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
15.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 17:39

Et voilà en vidéo. On perçoit bien l’utilité d’un tel système. Peu de fumées résiduelles. C’est un énorme avantage.
Les fumées sont évacuées directement à l’extérieur du train
0.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019

Le vieux rail est maintenant mis hors voie. Il est stocké dans le wagon de stockage, adjacent au wagon de travail.
Il sera évacué à l’issue du chantier lorsque le train sera revenu en base arrière.
16.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
17.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
18.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 06 mars 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 17:45

Pour ce soir, les opérations commencent par le chargement et le déchargement des rails (neufs et vieux).
Le rail est mis dans l’entrevoie.
Le train se positionne au dessus et on utilise le pont roulant pour tout charger
19.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019
20.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019

Utilisation du monte charge latéral pour le chargement/déchargement de matières.
Barrière latérale mise en place pour éviter les chutes.
21.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019

Un des avantages du Train Robel « Nuit » vs « Jour » et « Sous la pluie » vs « Au sec »
00.JPG
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 17:53

Nouveau test du Train Robel pour nos soudeurs. 1ère soudure de la nuit.
1.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019

Les opérations se succèdent avec grande aisance. On sent que tout le monde a trouvé son rythme.
2 activités en parallèle grâce au pont roulant, cela permet d’augmenter l’efficacité des agents.
En ordonnant les étapes consciencieusement, on gagne un temps précieux avec le Train Robel
22.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019

Et pour que cela se fasse bien, nous avons pris 5 minutes avant le début de l’activité pour hiérarchiser les déplacements des outils,
des matières et des racks jaunes.
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 18:01

Parlons de l’extérieur maintenant Le TrainRobel est ici composé de deux locomotives (tête et queue de train),
d’un wagon plat avec le groupe électrogène pour l’énergie et des deux wagons atelier et stockage. C’est un beau 'bébé"
1.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019
2.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019
3.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019
4.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2019 18:10

Un aspect #sécurité maintenant. Si cela s’avère nécessaire, quand le train travaille en déplacement continu et lent, une corde rouge
est présente tout le long des parois du train.
En tirant sur cette corde, le train peut s’arrêter à la demande.
27.jpg
Unité de Maintenance Robel. à Mantes-la-Jolie le 07 mars 2019

Le Train Robel 2019 à Mantes c’est fini. 4 joints parfaits réalisés. Un grand merci aux agents SNCF Réseau pour leur professionnalisme.
Des retours constructifs suite à la découverte de cette nouvelle manière de travailler.
Prochaine étape : Paris Saint Lazare !
5.jpg


Un grand merci pour notre nouveau reporter sur le terrain Antoine Parent de SNCF Réseau (Ingénieur Maintenance Travaux voie) :drunk:
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Système de maintenance mobile Robel - 99 81 9210 206-4 A

Messagepar Bruno PERES » 09 Mar 2019 18:38

Hello,

Une petite vidéo complémentaire.

Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Suivante

Retourner vers Les autres engins motorisés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités