109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Nounours » 11 Juin 2008 20:43

Tout est possible, sur chantier (donc sans toit) j'ai bien vu une bourreuse à laquelle un moteur a été enlevé (109 FRP me semble t il) puis qui continuait à rouler et travailler avec le moteur restant (dur dur dans les rampes) ............
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 12 Juin 2008 13:46

Bonjour,

J'ai passé ma pause déjeuner avec le "proprio" de la bourreuse, et j'ai la réponse ! Le moteur principal a été changé. L'ancien est parti aux Mureaux en compagnie du caisson de balayage et du groupe de bourrage. La bourreuse est actuellement en pièces détachées (photos ce soir) et devrait rester sur Escalquens jusqu'à cet été.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar breizhoo » 12 Juin 2008 18:07

bonjour,

Un démontage de toit, c'est souvent un moteur HS ( Renault Vehicule Industriel par ex ). La boite peut sortir par en dessous. Pour le changement de moteur, c'est comme les 24h du mans ( que j'ecoute pour l'instant ), on enleve tout et on en monte un autre. Si les degats sont moins conséquent, les réparations sont faites sur place. Pour ma part, tous les moteurs se sont faits sur les lieux de la catastrophe. Pour répondre à nounours pour ce qui est des avances dans les rampes, sur ligne classique pas de soucis les 80km/h se font sans probléme. la bourreuse est moins nerveuse. Sur LGV les rampes de 3,5% se passent mais c'est plus dur, on joue alors de la boite de vitesse. Par contre si c'est le moteur principal (travail + acheminement ), la on ne peut pas faire grand chose.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Nounours » 12 Juin 2008 18:09

Merci Breizhoo pour ces précisions techniques :) :)
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 12 Juin 2008 18:47

Pour vous faire patienter, voici une petite photo prise ce jour !

p6120010.jpg
p6120010.jpg (233.41 Kio) Vu 2882 fois

La suite ce soir :wink:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 12 Juin 2008 20:53

Voici la bête décapotée !

p6120011.jpg
p6120011.jpg (200.9 Kio) Vu 2882 fois

p6120012.jpg
p6120012.jpg (214.43 Kio) Vu 2882 fois

Son ancien moteur principale (8 cylindres Deutz contre 6 pour le moteur de secours) ...

p6120014.jpg
p6120014.jpg (189.22 Kio) Vu 2882 fois

... et le nouveau déjà en place.

p6120015.jpg
p6120015.jpg (220.84 Kio) Vu 2882 fois
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 12 Juin 2008 21:00

L'emplacement du groupe de bourrage ...

p6120016.jpg
p6120016.jpg (213.33 Kio) Vu 2882 fois

p6120017.jpg
p6120017.jpg (220.05 Kio) Vu 2882 fois

... et le groupe sur le départ pour les Mureaux.

p6120018.jpg
p6120018.jpg (219.82 Kio) Vu 2882 fois

Et pour finir l'emplacement de la brosse ...

p6120019.jpg
p6120019.jpg (199.99 Kio) Vu 2882 fois

... la brosse ...

p6120020.jpg
p6120020.jpg (238.85 Kio) Vu 2882 fois

... et le caisson qui la protège habituellement.

p6120021.jpg
p6120021.jpg (227.3 Kio) Vu 2882 fois
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 12 Juin 2008 21:09

Pour finir, les cartes d'identité de la bourreuse.

p6120022.jpg

p6120023.jpg
p6120023.jpg (141.24 Kio) Vu 2882 fois
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Nounours » 12 Juin 2008 21:46

Salut Bruno

Sympa le reportage
Effectivement elle est bien désossée.
Moteur, groupes et balai, tout ce qu'il faut pour avoir une voie toute propre :lol: :lol:
On remarque que la brosse est parfaite, aucun boudins manquants.
Une petite révision du caisson ne fera pas de mal, l' élément qui casse le plus souvent est le tapis qui ejecte le trop plein de cailloux sur les banquettes. Si le tapis se déchire (tapis bourré de cailloux) il peut bloquer les mécanismes qui le font tourner et les faire griller.

:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 12 Juin 2008 21:55

Le tapis est aussi à terre.

p6120024.jpg
p6120024.jpg (236.34 Kio) Vu 2882 fois
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar alainpyro » 12 Juin 2008 22:27

elle va fonctionner beaucoup moins bien, maintenant ! :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Nounours » 13 Juin 2008 08:22

Avec ce genre de machine à avance continue sont souvent utilisées pour "les finitions" donc rendements élevés ce qui implique pas mal d'entretien et un peu de repos ..........
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar NABLA73 » 13 Juin 2008 13:26

ceci est bien vrai, et généralement la période du 15 mai au 15 septembre, où le travail sur les LRS est réglementé, se trouve mise à profit pour des opérations d'entretien lourdes sur ce type d'engins.
NABLA73
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 17
Inscription: 07 Oct 2007 10:54
Localisation: CHAMBERY (73)

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar breizhoo » 13 Juin 2008 16:14

bonjour,

parlons moteur celui demonté, un DEUTZ de bien meilleur qualité que les RVI malheureusement. c'est un V8 à refroidissement par air.

Les groupes ont effectivement besoin d'une refection par contre cela doit etre de la petite mecanique ou du remplacement car c'est très technique.

Le tapis va surement recevoir une nouvelle bande et des nouveaux rouleaux. Quand il est bourré, le moteur hydraulique continu de tourner ce qui echauffe et use la bande.

Je suis très surpris qu'une revision de ce type se fasse à escalquens. Les mureaux aurait été plus "accueillant" pour l'ensemble.

Pour les campagnes d'entretien machines, il me semble qu'elles sont du 15 juin au 15 septembre ( periode chaude pour le rail )et du 15 decembre au 15 mars( periode froide pour le rail ). Pendent ces periodes, on fait de revisions ou elles sont envoyées sur des RVB en finitions puisque le LRS n'est pas encore libéré, donc on peut y toucher. Le personnel en profite aussi pour prendre des congés.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Re: 109 32 S - 99 87 9 121 509-3 - Colas Rail

Messagepar Bruno PERES » 13 Juin 2008 20:42

Les Mureaux sont pleins, ce qui a justifié une intervention à Escalquens, d'autant plus que le chef de cette bourreuse est du coin, et a même été embauché en 73 chez Mortera, entreprise qui possédait un embranchement à ... Escalquens, celui-là même qui a été acheté par Desquenne & Giral et est devenu celui de Colas Rail aujourd'hui ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bourreuses de ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités