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B20 BI AC 4 - 99 87 9 224 035-5 - Leyfa (Ex LM)

MessagePosté: 22 Juil 2008 22:27
par Nitram
Bonjour !

La photo n'est pas de moi, et elle est sous copyright. Mais je n'arrive pas à déterminer le modèle (est ce une bourreuse ou une régaleuse ?)

Image

Merci d'avance !

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 22 Juil 2008 23:02
par DU 94 LGV
Bonsoir et bienvenue!

C'est bel et bien une bourreuse SNCF,

plus précisèment: bourreuse mixte (voie courante et appareils) de 3e niveau, c'est à dire avec un rendement de 450m/h environ pour la voie courante, 1h pour un appareil. Elle sert pour des chantiers de longueur modérée ou pour du bourrage d'appareils isolés.

Le type: c'est une B20BIAC4 de chez matisa, qui en en fait une reconstruction sur base de B20 B/C. Elle a deux groupes de bourrage à 4 bourroirs indépendants, ce qui lui facilite le travail dans les appareils.
Il en existe 9 au parc SNCF et bientôt une dizième.

Voilà, ayant suivi un chantier VC/ appareil avec cet engin, je posterai des photos de détails.

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 22 Juil 2008 23:42
par DU 94 LGV
Allez, tant que j'y suis, les photos: :)

chantier de bourrage deux trois appareils de voies principales en avril, et d'un peu de voie courante (les photos ont été prises avec l'accord du CDT SNCF et sous couvert de l'annonceur!)

L'engin appartient à un ELRE (établissement logistique régional de l'équipement), il est arrivé le matin même, car occupé la veille sur un autre chantier. Le travail ce fait avec interruption des circulations de 8h à 11h45 sous couvert de DPG (demande de protection en gare). Le chantier mobilise 16 personnes dont 4 agents voie affecté au regarnissage manuel (la bourreuse regarnie et balaye grâce à la brosse situe à l'arrière, mais pas dans les appareils) car le chantier s'est fait avec apport de ballast.

La zone définie étant en courbe, sont définis les ORP et FRP (origine des raacordements paraboliques et fin des...), les dévers théoriques sont indiqués. Le contrôleur voie (KV) qui a préparé le chantier monte en cabine communiquer les instructions au chef de machine et lui donne le carnet de relevé des courbes. Un pilote est nécessaire, le chef de machine ne connaissant pas la ligne.

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Balayage

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Groupe de bourrage et pince de relevage/ ripage de la voie

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Les lampes servant avec des miroirs à l'enregistrements des paramètres de dressage, petit défaut du concepteur: elles sont trop basses en voie et si l'herbe est trop haute elle coupe le faisceau et il faut l'arracher à la main (se sont de braves agents du SE qui s'en sont gentillement chargé!); même problème en cas d'apport important de ballast.

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Sur la voie déviée

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Passage d'une voiture de contrôle caténaire

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Les bourroirs sont individuellement relevables

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Le groupe s'écarte pour bourrer deux traverses de joint

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Il y a un guidage au sol par casque, le chef de machine (gilet orange) était provisoirement descendu de sa cabine (à l'avant), le KV suit lui règle à la main la progression de l'engin pour contrôler le travail effectué.

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Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 23 Juil 2008 07:55
par Nitram
Merci pour vos deux réponses très rapides et complètes ;)

Une question me taraude l'esprit : il me semble que ce type de bourreuse est très récent, et que les premières livraisons ont débuté après la sortie du nouveau logo; comment se fait il que l'on voit encore l'ancien logo SNCF ? Ou alors les livraisons de ce modèle ont débuté avant 2005 ?

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 23 Juil 2008 08:51
par Bruno PERES
Bonjour Nitram,

Le B20 B/C ont été construites dans les années 80. Les B20 BIAC4 sortent des ateliers depuis le début des années 2000, soit 20 ans après. Il est donc normal que certaines de ces dernières arborent le logo flèche de la SNCF.

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 23 Juil 2008 08:57
par Nitram
Merci encore :D

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 23 Juil 2008 10:56
par DU 94 LGV
Bruno PERES a écrit:Bonjour Nitram,

Le B20 B/C ont été construites dans les années 80. Les B20 BIAC4 sortent des ateliers depuis le début des années 2000, soit 20 ans après. Il est donc normal que certaines de ces dernières arborent le logo flèche de la SNCF.


Oui, par exemple, celle que j'ai mise dans ce post a été livrée à l'ELRE en 2004, d'où l'ancien logo.

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 23 Juil 2008 19:14
par Nounours
Salut

Vous trouverez ici une petite vidéo de 10 minutes - trés bien faite je trouve - commentée de cette machine avec un tas d'explications techniques. (je crois bien qu'il s'agit de la n° 801 de 2006 7.330 - 99 87 9 224 031-4)

Alban à écrit ceci :
Il en existe 9 au parc SNCF et bientôt une dizième

Hé Bruno dans ta BD je n'en trouve que 4 tu as encore du boulot :lol: :lol: :lol:

Sinon Alban tu parles de bourreuse niveau 3, aurais tu par hasard de la documentation sur les différents niveaux classifiés par la SNCF :?: :?:

:wink: :wink:

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 23 Juil 2008 20:34
par Bruno PERES
Salut Nounours,

Nounours a écrit:Vous trouverez ici une petite vidéo de 10 minutes - trés bien faite je trouve - commentée de cette machine avec un tas d'explications techniques. (je crois bien qu'il s'agit de la n° 801 de 2006 7.330 - 99 87 9 224 031-4)

Il y a aussi ce lien avec plein de photos et une vidéo. C'est marrant, on dirait que les deux vidéos se ressemblent :roll: :lol:

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 23 Juil 2008 22:05
par DU 94 LGV
Nounours a écrit:Salut

Vous trouverez ici une petite vidéo de 10 minutes - trés bien faite je trouve - commentée de cette machine avec un tas d'explications techniques. (je crois bien qu'il s'agit de la n° 801 de 2006 7.330 - 99 87 9 224 031-4)

Alban à écrit ceci :
Il en existe 9 au parc SNCF et bientôt une dizième

Hé Bruno dans ta BD je n'en trouve que 4 tu as encore du boulot :lol: :lol: :lol:

Sinon Alban tu parles de bourreuse niveau 3, aurais tu par hasard de la documentation sur les différents niveaux classifiés par la SNCF :?: :?:

:wink: :wink:


Bonsoir Nounours,

Alors il existe 4 niveaux: les bourreuses de 4e niveau sont en fait les caleuses utilisées avec les suites MRT... ce sont les BR1T, les FASSETTA ou geismar. Il s'agit en majorité d'engins SNCF, ils ne peuvent pas faire de relevage ou de ripage de voie et ne traitent que des défauts ponctuels.

Le 3e niveau concerne la quasi majorité de toutes les bourreuses SNCF, à la base elles ont été définies comme des engins capables d'assurer les travaux de nivellement fait autrefois manuellement par les brigades voie.
Elles ont à l'origine un rendement de l'ordre de 300m/h et les dernières générations se rapprochent des 500m/h. En théorie elles ne peuvent pas être engagé sur des opérations de bourrage mécanique lourd de plus de 1km. Il s'agit des modèles B20L, 08 16GS, et des engins mixtes (appareils/ VC) telles les 08 75 GV devenu BI 3N.

Les 2e et 3e niveau concernent de mani quasi exclusive les entreprises, la SNCF n'en possède pratiquement pas: ce sont les 108 475, 08 75 LGV.

A noter que les EMV ne sont pas classés dans ces 4 niveaux, ils comptent dans leur propre catégorie.

A l'occasion je scannerai des tableaux récapitulatifs, je reviendrai sur les définitions des 1er et 2e niveau.

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 23 Juil 2008 22:26
par Bruno PERES
En ligne, il y a quelques cours sur le bourrage et les bourreuses sur cette page (docs xls)

Re: B20 BI AC 4 - 7.334 - LM

MessagePosté: 24 Juil 2008 10:48
par breizhoo
bonjour,

excellent comme d'hab....

Re: B20 BI AC 4 - 99 87 9 224 035-5 - ex 7.334 - LM

MessagePosté: 02 Juil 2015 06:59
par Bruno37
Bonjour
Voici une documentation de Matisa France sur les modifications des 3 Bourreuse B20 B/C en B20 Bi AC4
n°805 - 7.334 SNCF-LM de Limoges puis 99 87 9 224 035-5 SNCF-INFRA-LM

B20 Bi AC4 - 7.334 SNCF-LM (Matisa n°805).jpg
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Re: B20 BI AC 4 - 99 87 9 224 035-5 - LM

MessagePosté: 22 Mai 2016 22:06
par david boulay
b20 AC 4 LM triage de saint pierre des corps

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b20 ac4.jpg
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Re: B20 BI AC 4 - 99 87 9 224 035-5 - LM

MessagePosté: 11 Nov 2016 16:39
par ttxdudu90
:coucou:

Limoges le 10/10/1
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