Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Patrick77 » 19 Jan 2009 16:48

Voici une belle carte qui peut avoir sa place parmi ce forum.

866_001.jpg
le Brillant Briard
http://wagons-europe.net
Patrick77
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 634
Inscription: 18 Aoû 2008 07:15
Localisation: Bannost 77970

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Bruno PERES » 19 Jan 2009 19:50

Bonsoir Patrick,

Ne s'agit-il pas plutôt d'une excavatrice de carrière qui déverse directement le produit de son travail dans les wagons situés derrière elle ? J'ai déjà vu une telle installation dans la presse ou sur le net, je ne sais plus. La voie étroite sur laquelle passait les convois à charger était régulièrement ripé en fonction de l'avancement de l'excavation.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9559
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Patrick77 » 19 Jan 2009 21:39

C'est fort possible, mais vu de loin cela fait penser a une dégarnisseuse qui remplit de ballast les wagons plats.
De toute façon , j'adore ce genre de cliché!!
le Brillant Briard
http://wagons-europe.net
Patrick77
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 634
Inscription: 18 Aoû 2008 07:15
Localisation: Bannost 77970

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Bruno PERES » 19 Jan 2009 22:05

Voilà une vieille dégarnisseuse appartenant à Seco (Photo DR Notre Métier n° 114) ;)

dagarn10.jpg
dagarn10.jpg (228.7 Kio) Vu 5624 fois


Et une autre sur laquelle j'en sais un peu plus. Il s'agit d'une dégarnisseuse-cribleuse, brevets P. Guilbert & J. Legrand. Elle appartenait à l'entreprise Drouard Frères. Elle avait pour particularité de dégarnir la voie contigüe à celle sur laquelle elle roulait, et avait une capacité de 250 à 300 mètres/heure. Elle était en service dans les années 30.

chemin10.jpg
chemin10.jpg (80.95 Kio) Vu 5624 fois
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9559
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar rabelaisien » 17 Aoû 2009 06:07

En allant à Lille par le TGV, j'ai cru en voir un à droite sur une voie ferrée par dessus laquelle passe le TGV. Je suis preneur de plus d'informations.
Il y a un problème de liens que je ne maitrise pas ici, allez à http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 389#559389 pour les excavateurs qui ont construit le canal de Panama.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://sncf.hereforum.com/t6-Liens.htm#p33 (3éme message)
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93?
rabelaisien
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 09 Fév 2008 11:46
Localisation: rue du quatrième zouave 93110 Rosny

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar alainpyro » 17 Aoû 2009 07:42

en maquette:

cdt_3112.jpg
cdt_3112.jpg (179.08 Kio) Vu 5624 fois

cdt_3111.jpg
cdt_3111.jpg (185.94 Kio) Vu 5624 fois

cdt_3110.jpg
cdt_3110.jpg (170.88 Kio) Vu 5624 fois
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5339
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Readii94 » 17 Aoû 2009 12:46

C'est tout beau cette maquette, et bien réalisé :) Où as-tu pris ces clichés?Merci.
Ciao. Philippe
Avatar de l’utilisateur
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 949
Inscription: 27 Oct 2007 00:04
Localisation: Val de Marne

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar alainpyro » 17 Aoû 2009 13:28

a la cité du train (musée du chemin de fer) a Mulhouse
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5339
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Bruno PERES » 17 Aoû 2009 17:15

Salut Alain,

Sympa la maquette :D
As-tu une photo des éventuelles infos placardées ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9559
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar alainpyro » 17 Aoû 2009 19:55

Bruno PERES a écrit:Salut Alain,

Sympa la maquette :D
As-tu une photo des éventuelles infos placardées ?


que nenni :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5339
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Bruno PERES » 17 Aoû 2009 21:40

Merci quand même ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9559
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Bruno37 » 23 Nov 2017 16:26

Bonjour à tous :coucou:
Voici une dégarnisseuse à godet de SECO vers 1961 de la collection Patrick Bourgeais
Dégarnisseuse 1961 (1).png
Dégarnisseuse 1961 (1).png (531.31 Kio) Vu 4448 fois
Dégarnisseuse 1961 (2).png
Dégarnisseuse 1961 (2).png (470.63 Kio) Vu 4448 fois
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

Messagepar Bruno37 » 30 Nov 2017 11:08

:coucou:
Quelques infos sur SECO qui a exploitè la première dégarnisseuse-cribleuse française...

SECO (Société d'études et de construction d'outillage) a été fondée en 1931 pour construire et exploiter la première dégarnisseuse-cribleuse française de ballast à grand rendement conçue par Maurice Lemaire, ingénieur de la voie à la Compagnie des chemins de fer du Nord, puis Ministre de la Construction et du Logement de 1953 à 1955. La société SECO évolue dans les années 1950 vers la pratique de l’ensemble de travaux de pose, de renouvellement et d’entretien de voies ferrées. Au début des années 1970, après des difficultés financières, elle est vendue en 1975 à l'entreprise Desquenne et Giral. Cette entreprise créée en 1936, sous la forme d'une société à responsabilité limitée, emploie alors une dizaine d'ouvriers. En 1946, la société Pierre Desquenne devient « Desquenne et Giral ». En 1958, Desquenne et Giral devient une société anonyme au capital de 1,5 million de francs. En 1975, Desquenne et Giral rachète l’entreprise Seco en proie à des difficultés financières et en 1977 elle prend également le contrôle d’une autre entreprise de travaux ferroviaires, Verstraeten. À la suite du rachat de Seco et de Verstraeten, Desquenne et Giral devient une holding en 1978 et prend le nom de « Gestion Desquenne et Giral ». Elle rassemble l'ensemble de ses activités ferroviaires sous l’enseigne « Seco Desquenne et Giral », qui deviendra très vite SECO/DG. SECO change par la même occasion de désignation et devient « Société d’Entretien et de Construction ». Le groupe procède à de nombreux rachats dans les années 1980 et 1990. Les activités ferroviaires des sociétés rachetées sont progressivement fusionnées avec SECO/DG.

En octobre 2000, le groupe Colas rachète l'ensemble des activités ferroviaires de Desquenne rassemblées dans une filiale nommée Seco Rail
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37


Retourner vers Dégarnisseuses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron