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Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 07 Nov 2007 23:36
par Bruno PERES
Bonsoir,

Voici tout d'abord un petit descriptif de "La Bête" :!:
Construite conjointement en 1994 par Matisa pour la partie dégarnissage-criblage, et par Moyse pour la partie traction, cette dégarnisseuse est la plus puissante en France puisque pouvant gravir des pentes de 35‰. Elle a d'ailleurs été conçue pour la régénération du ballast sur la LGV1 et est équipée du CAB signal.
Elle est généralement utilisée sur la suite rapide d'ETF, et est en principe suppléée par la CD21 en cas de problème.

Voici un diagramme ...

C1D21.jpg


... et le même avec le principe de fonctionnement.

C1D21-Schéma explicatif.jpg
C1D21-Schéma explicatif.jpg (102.55 Kio) Vu 8244 fois


Et pour info, celui de la CD21.

C90LCD21diag.jpg


Attention : ne pas se fier à l'échelle des diagrammes, la C1 D21 faisant 70m de long pour 300 tonnes, alors que la CD21 ne fait "que" 52m pour 185 tonnes :!:

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 08 Nov 2007 22:17
par Bruno PERES
Bonsoir à tous,

Juste deux petites photos prises ce jour dans des conditions très moyennes (contre-jour, contre-plongée, des poteaux qui traversent partout :roll: , ...). Heureusement, le chantier va durer plusieurs mois, et j'aurai d'autres occasions de faire de bien meilleurs photos ...

PB080034light.JPG

PB080061light.JPG

La dégarnisseuse viendrait juste de sortir de 7 mois de révision.

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 09 Nov 2007 09:45
par Pascal
7 mois ! C'est plus une révision c'est un Check'up complet !!

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 09 Nov 2007 09:50
par Bruno PERES
Je sais qu'il y a eu remotorisation, mais je n'en sais pas plus. En tous cas, le locotracteur n'a pas l'air d'avoir été révisé, car il est dans un état plus que moyen en extérieur. En revanche, les parties dégarnissage et criblage parraissent neuves ! Le wagon énergie est lui aussi nickel !

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 14 Nov 2007 23:24
par Bruno PERES
Le locotracteur.

PB080035light.JPG

PB080037light.JPG

PB080039light.JPG

La partie cribleuse.

PB080042light.JPG

PB080045light.JPG

PB080046light.JPG

La partie dégarnissage.

PB080049light.JPG

PB080063light.JPG

PB080064light.JPG

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 17 Nov 2007 21:16
par florian
merci !

mais y a une truc que je pige pas, pourquoi y a un wagon énérgie, alors que le locotracteur est motorisé ? y fournis pas assez de puissance ?


a+

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 18 Nov 2007 01:16
par Bruno PERES
Bonsoir Florian,

Sans doute que non. Pure supposition de ma part : le locotracteur permet à la dégarnisseuse non seulement de se mouvoir sur le chantier, mais aussi de pousser tout le convoi de tombereaux devant elle (37 ce jour là), alors que le wagon énergie se charge de fournir l'énergie nécessaire à la partie dégarnissage et criblage.

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 18 Nov 2007 08:32
par kamgcn72
Merci bruno pour ces photos et ces explications...
A+

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 18 Nov 2007 15:39
par breizhoo
bonjour,

il y a les convoyeurs sur les tomberaux qui ont besoin aussi d'electricité. A moins qu'il y ait aussi un wagon energie qui leur est dedié?

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 18 Nov 2007 15:42
par Bruno PERES
Bonjour,

Le jour où j'ai pris les photos, il y avait 37 tombereaux équipés de convoyeurs. Je n'ai pas pu voir l'ensemble du convoi (RVB en pleine ville !), mais j'ai pu apercevoir 2 wagons énergie dont celui-ci.

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 28 Nov 2007 14:05
par Bruno PERES
Bonjour,

Je viens d'apprendre des choses très intéressantes sur le fonctionnement de la dégarnisseuse en discutant avec un employé d'ETF chargé d'intervenir sur le matériel en cas de panne :
- le wagon énergie n'est jamais mis en route, sauf en cas de défaillance du locotracteur
- la dégarnisseuse avance par ses propres moyens, le locotracteur n'étant plus motorisé
- le locotracteur fourni l'énergie à l'ensemble des convoyeurs positionnés sur la rame de tombereaux
- l'entrainement des essieux se faisait autrefois par chaînes sur le locotracteur. Ce système a été abandonné car les chaînes avaient tendance à sauter, ce qui ralentissait considérablement le chantier. C'est pour cela que le locotracteur n'est plus motorisé
- SCOOP :!: Le locotracteur va être changé en début d'année et remplacé par un wagon construit par ETF sur base d'un wagon plat surbaissé en raison de la hauteur du groupe trop importante. Avec un peu de chance, je devrais pouvoir voir cette nouvelle configuration, car il se pourrait que l'ensemble soit opérationnel pour la fin du RVB de Toulouse.

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 08 Jan 2008 09:08
par Bruno PERES
Bonjour à tous,

Les travaux ont repris hier, mais hélas, le vieux locotracteur est toujours en place. Je ne verrai certainement pas le nouveau sur ce chantier :nonnon09: :spamafote:

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 29 Mar 2008 23:45
par Bruno PERES
Bonsoir,

Grâce à Philippe Jenvrin et avec son autorisation, voici quatre photos du wagon surbaissé destiné à remplacer le locotracteur Moyse en fin de vie. Il est vu le 22/03/08 sur la voie des gauches à VSG.

P1020648.jpg

P1020651.jpg

P1020649.jpg

P1020650.jpg

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 07 Sep 2009 19:27
par Nounours
Salut

La voici à Laluque pour le RVB Bayonne - Hendaye avec ses wagons d'accompagnement.
A noter qu'elle n'a pas le WTEC mais l'ancien locotrateur dont Bruno à parlé. Celui ci s'est fait refaire une beauté.

P9060219light.jpg

P9060166light.jpg

:wink: :wink:

Re: Dégarnisseuse - C1 D21 - 99 87 9 314 501-7 - ETF

MessagePosté: 07 Sep 2009 21:00
par Bruno PERES
Salut Nounours,

Nounours a écrit:A noter qu'elle n'a pas le WTEC mais l'ancien locotracteur dont Bruno à parlé. Celui ci s'est fait refaire une beauté.

Contrairement à ce que j'avais écrit ici, et donc à ce qui m'avait été indiqué, le WTEC n'est pas destiné à remplacer totalement le locotracteur Moyse. Je l'avais d'ailleurs signalé ;)

Voici la dégarnisseuse à St Jory le 01/02/2009.

P1310146light.JPG

P1310145light.JPG

Pour le WTEC, c'est ici !