Rame WIP - Colas Rail

Les trains de pose ou de substitution

Rame WIP - Colas Rail

Messagepar Bruno37 » 11 Oct 2018 14:35

:coucou:
Voici une vidéo sur la nouvelle rame du train WIP de Colas Rail

quelques photos de la vidéo
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Re: Rame WIP - Colas Rail

Messagepar Bruno37 » 11 Oct 2018 15:26

Jai une info de Tanguy Ceste du facebbok Trains de travaux français
Le train Colas Rail a été utilisé Sur le RER A dans le tronçon central gare de Lyon et Chatelet cet été pendant la coupure d'août
il était en phase de test en état de "prototype".
L'année prochaine cette méthode sera réutilisé mais en travaux de nuits et weekends.

Si vous avez d'autres infos elles seront les bienvenues
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Re: Rame WIP - Colas Rail

Messagepar Bruno37 » 11 Oct 2018 15:46

J'ai trouvé un article d'Emmanuelle Picaud du 09/08/2018 sur le site Le moniteur pour l'utilisation du train
https://www.lemoniteur.fr/article/le-ch ... ls.1985319

Le chantier du RER A de nouveau sur les rails

Une nouvelle campagne de rénovation a commencé le 27 juillet dans les souterrains du RER A. Cette année, les travaux concernent notamment un tunnel à voie unique, plus difficile à traiter que les infrastructures standards.

Depuis le 27 juillet, et pour la quatrième année consécutive, les travaux de renouvellement du ballast et des aiguillages des voies du RER A se poursuivent dans les entrailles du métro parisien. Cette année, deux kilomètres de voies vont être refaits à neuf. Toutefois, le cru 2018 réserve quelques nouveautés. En effet, entre Châtelet et Gare de Lyon, la RATP doit renouveler 500 m de ballast dans un tunnel à voie unique, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.

Train usine sur-mesure

Cette particularité nécessite une adaptation des procédés mis en œuvre sur le chantier. « Dans les tunnels à voie double dont nous avions l’habitude, il y a une voie en travaux et une voie qui sert à logistique. Dans le cas d’un tunnel à voie unique, cette organisation n’est pas possible », explique Yan Guillaume, chef de projet « renouvellement de voie et ballast » à la RATP. De fait, sur la portion à voie unique, les travaux s’effectuent à l’aide d’un train usine. Cet engin de 400 m de long est équipé de portiques qui assurent la dépose de l’ancienne voie et la pose des panneaux de voies neufs. Il est aussi pourvu de tapis convoyeurs, qui permettent de décharger le ballast neuf et d’évacuer l’ancien. Il a été spécialement conçu pour les besoins de la RATP.

Fortes contraintes logistiques
Le kilomètre et demi restant possède une configuration classique. Toutefois, les contraintes logistiques restent importantes, puisque la RATP n’a que quatre semaines pour tout renouveler. « Sur 2 km de voies, nous devons poser 6 000 m3 de ballast et 3 500 traverses neuves en béton. Pour acheminer ces matériaux, nous disposons, en plus du train usine, de quatre trains d’une longueur comprise entre 200 et 400 m. Et comme nous ne disposons pas de voie de service pour assurer le fret, ces trains sont obligés d’emprunter de nuit les voies voyageurs », détaille Yan Guillaume.

Deux voussoirs remplacés
Autre nouveauté de 2018 : la RATP change deux voussoirs du tunnel entre La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, à la suite de leur percement accidentel le 30 octobre 2017. Cet incident était survenu au cours de travaux menés dans le cadre de la construction de la future gare du RER E Porte-Maillot. « La perforation avait déjà été colmatée, mais cette réparation est définitive, et vise à reconstituer l’intégrité du génie civil du tunnel », précise Claire Lemois, responsable des voies ferrées à la RATP. De plus, le percement ayant entraîné d’importantes venues d’eau et de sable sur les voies du RER, les opérations de cet été visent également à remplacer le ballast pollué par ces écoulements, sur 225 m.
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Re: Rame WIP - Colas Rail

Messagepar Christophe » 11 Oct 2018 16:42

Pas mal comme concept. Adapter un engin de percement de tunnel pour le dégarnissage fallait y penser.
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Re: Rame WIP - Colas Rail

Messagepar Florian Barraud » 15 Oct 2018 08:01

Concept pas nouveaux, l'entreprise Scheuchzer et Vanoli utilise ces méthodes depuis des années, le fonctionnement me fait grandement pensé au puscal T de Scheuchzer
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