P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Les trains de pose ou de substitution

Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar MasterGone » 19 Oct 2007 17:52

florian a écrit:très spéctaculaire !!

on a des nouvelles du trains en question ?


Le train est irrécupérable. Il semblerait que ETF ait commandé un nouveau train et les quelques rares parties pas trop abîmées par le déraillement seraient réutilisées.
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar Florian Barraud » 10 Déc 2008 22:44

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Messagepar Florian Barraud » 12 Déc 2008 16:10

J'ai trouvé celà, merci à nos amis allemand qui nous fournissent le diagramme

Pardon si les images sont trop grand pour le forum, c'est pour avoir la meilleur qualité possible

Image

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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar breizhoo » 10 Fév 2009 22:42

bonjour,

voici les conclusions de l'enquete ici

j'ai eu l'info par le forum train francais.

Après avoir lu le rapport ( 100 pages! ), il apparait que le deraillement serait du au deraillement de l'essieu G qui aurait été mal verrouillé et ne serait pas bien équilibré. Tout les fautes sont reportés sur ETF et un peu matisa pourtant c'est bien la SNCF qui donne les agréments. Le pilote SNCF qui assiste à l'acheminenment de l'engin sur la zone de travaux doit controler l'état de l'engin.
Les recommandations faites par RFF serait d'equiper les engins moteurs de radio sol/train, qu'une mise en securité soit ecrite entre les TTX et l'exploitation SNCF. Que des essais soit plus poussé concernant les agréments de TTX complexes comme les trains de substitutions, degarnisseuses....

En esperant que cela fasse avancer les choses en termes de sécurité.
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar MaxiB » 10 Fév 2009 23:51

Merci pour ce lien. c'est très instructif ce genre de document.

Bonne nuit :roll:
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar kevcost » 11 Fév 2009 15:17

En effet très intéressant, avec des photos en bonus :)
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar Florian Barraud » 11 Fév 2009 16:35

Comme quoi, la moindre petite négligence peu conduire à une catastrophe
à méditer dans le travail
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar breizhoo » 11 Fév 2009 17:24

bonjour,

une chose me surprend, pourquoi un simple verrouillage sur une piece aussi importante qui plus est peut engager le gabarit? Il y aurait pu avoir un verrouillage par verin puis ensuite un deuxieme verrouillage manuel comme sur les autres engins ( bourreuses, stab, regaleuses). Pour le transport garage/chantier, il y a des verins pour verrouiller les charoits, les groupes les bras de régalage. Ensuite pour des incorporations ou des HLP, on a des verrouillages par des pieces mecaniques ( chaines, goupilles, cables metalliques...) cela permet de doubler les securités car qui n'est pas le cas sur cette piece.
Certes la mise en securité est longue sur un engin comme celui là mais il faut toujours courrir pour rendre la voie le plus rapidement possible ou pour etre pret à partir à l'instant T. On n'a pas le deroulement complet de la journée car si j'ai bien vu, l'engin venait de finir un chantier dans les environs de culoz.

Avez vous des infos sur la possibilté d'equiper les engins de radio sol/train? Cela risque d'etre genant car il y a déjà des moyens de communications dans ces engins quand ils sont en phase de travail.
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar cheyenne44 » 06 Mai 2009 16:35

breizhoo a écrit:bonjour,

voici les conclusions de l'enquete ici

j'ai eu l'info par le forum train francais.

Après avoir lu le rapport ( 100 pages! ), il apparait que le deraillement serait du au deraillement de l'essieu G qui aurait été mal verrouillé et ne serait pas bien équilibré. Tout les fautes sont reportés sur ETF et un peu matisa pourtant c'est bien la SNCF qui donne les agréments. Le pilote SNCF qui assiste à l'acheminenment de l'engin sur la zone de travaux doit controler l'état de l'engin.
Les recommandations faites par RFF serait d'equiper les engins moteurs de radio sol/train, qu'une mise en securité soit ecrite entre les TTX et l'exploitation SNCF. Que des essais soit plus poussé concernant les agréments de TTX complexes comme les trains de substitutions, degarnisseuses....

En esperant que cela fasse avancer les choses en termes de sécurité.


salut

une petite rectif sur ce sujet, le pilote sncf doit effectivement controler l'etat de l'engin,mais uniquement l'engin traction, c'est a dire machine de téte et de queue,en plus des cartes de conduite,habilitation freinage etc etc ;
c'est a l'agent d'accompagnement de verifier les wagons,mais chacun sait que sur ce genre de matos,une ""vraie"" verification prendrai des heures vue la complexité et la longueur du matériel;

voila a+
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar breizhoo » 06 Mai 2009 20:28

bonjour,

quel est la difference entre l'agent d'accompagnement et le pilote?
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar cheyenne44 » 07 Mai 2009 09:14

breizhoo a écrit:bonjour,

quel est la difference entre l'agent d'accompagnement et le pilote?


bonjour

le pilote est en fait(pour caricaturer )le double du conducteur entreprise ou sncf,il connait a la fois la ligne et la signalisation ou il opere , et ne peut etre que adc ou creq;il est la pour faire observer la reglementation en vigueur sur le parcour dit;il s'assure de la conformité de l'engin traction,et doit controler tous les imprimés remis au conducteur,tous les epis et doit etre apte a arreter le train en cas de defaillance du conducteur;

l'agent d'accompagnement doit emmener le train d'un point A a un point B,il doit avoir la reconnaissance du parcour,il doit faire avec le mecano les essais de freins avant le depart,verifier l'etat des wagon(r.a.t.ou v.a.t)et sur le parcour de travail,c'est lui qui donne les instructions pour deplacer le convoi;

donc ,se sont deux taches totalement differente,mais sur certaines machines comme une bourreuse simple,le pilote pourra etre agent d'acc;

a+
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar breizhoo » 11 Mai 2009 19:06

bonjour,

je comprends mieux parce quand j'etais sur les bourreuses je n'avais à faire qu'a des pilotes.

Pour revenir au sujet, il y a un problème car si je comprends bien personne hormis le personnel entreprise est capable de tout controler. Pourtant c'est la SNCF qui autorise l'engin à circuler en france. Afin de rendre le controle des securités plus simple, peut etre faudrait t il creer un systeme de securité comme les supervision des bourreuses?
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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar MarcS2 » 14 Fév 2015 22:52

Florian Barraud a écrit:vidéo P21LS Oryx
http://www.youtube.com/watch?v=h0WQyZ9V ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=BzfQRWDs ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=e2kxuw9Z ... annel_page


Hmmm … les youtube's ne fonctionnent pas (ou plus).

Voici au moins quelques images du ORYX (ou plus exact: les restants du ORYX)

MCS_0376.jpg

UX: 87 - ETF - P21 - ORYX - 2014-09-28 Culoz (F-01) MCS_0376.JPG
MATISA - Arc-en-Ciel 2 - P21/95LS - Nº 68007 - 1999
Agrément de travail Nº: IPM 01 036

MCS_0381.jpg

UX: 87 - ETF - P21 - ORYX - 2014-09-28 Culoz (F-01) MCS_0381.JPG
MATISA - Arc-en-Ciel 2 - P21/95LS - Nº 68007 - 1999
Agrément de travail Nº: IPM 01 036

MCS_9653.jpg

UX: 87 - ETF - P21 - ORYX - 2014-09-28 Culoz (F-01) MCS_9653.JPG
MATISA - Arc-en-Ciel 2 - P21/95LS - Nº 68007 - 1999
Agrément de travail Nº: IPM 01 036


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Re: P21LS - RS3 ATA 0480 - ETF - "Oryx"

Messagepar alainpyro » 01 Jan 2023 09:05

le P21 à Mulhouse Wanne en mars 2000

ETF (8).jpg


ETF (9).jpg


ETF (10).jpg
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