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Transport de rails courts

MessagePosté: 18 Mai 2008 15:38
par Nounours
Salut

Voici 3 plats, utilisés pour le transport de rails courts, pris ce jour à Artix (64) :

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:wink: :wink:

MessagePosté: 21 Mai 2008 18:17
par Readii94
Merci pour les clichés.
Quelle est la longueur de ces rails courts?Leur usage actuel?
Merci.

MessagePosté: 29 Mai 2008 08:52
par Nounours
Salut

Pure supposition :
Rails courts = Barres normales (BN) = 18 m (ce qui correspond à la longueur du wagon plat) par opposition aux LRS appellés aussi rails longs. :? :? :?
Si quelqu'un a mieux je prends.

:wink: :wink:

MessagePosté: 31 Mai 2008 19:44
par DU 94 LGV
Bonsoir,
En BN, il me semble qu'il y a aussi du 36m avec pose avec joints face à face ou décalés...

Pour les LRS il y a le 400m, mais il existait aussi du 288m je crois ou une longeur approchante. Le 400m sort des ateliers de Moulin Neuf ou Saulon, les LRS plus courts sortaient de la chaine de Chamiers (Périgueux) aujourd'hui arrêtée.

MessagePosté: 31 Mai 2008 19:55
par Readii94
Bonjour à tous deux et merci pour les renseignements.
Donc, pour un train de travaux/soudure, c'est une idée de chargement.Reste à visualiser leur chargement réel sur les wagons (supports, élinguage...) pour les reproduire au mieux.

MessagePosté: 31 Mai 2008 23:43
par Bruno PERES
Comme ça par exemple ?

[align=center]Image[/align]
Avec wagons [s]tampons[/s] raccords en raison de la longueur du chargement :

[align=center]Image[/align]
Rails à cheval sur deux plats :

[align=center]Image[/align]
Ou alors sur plat très long (25m) :

[align=center]Image[/align]

MessagePosté: 01 Juin 2008 11:02
par Readii94
Que sont ces plats?
En premier, une variante de R80, mais après...jamais reproduits mais passeraient-ils en courbe de 500/600 mm et DV?
Sinon, comment sont-ils manutentionnés en l'état, posés sur les plats?
Merci.

MessagePosté: 01 Juin 2008 11:16
par Bruno PERES
Bonjour,

Le premier est le 11 87 390 1 818-2 - Rs80 2, châssis dit unifié UIC qui a été mangé à toutes les sauces, mais hélas pas encore reproduit en modélisme pour les amateurs.
Le deuxième est le 80 87 975 1 054-8 - Uas R27 1 reproduit en HO par KleinModelbahn (réf. 5121). Je n'en connais hélas pas le type exact, mais Didier devrait nous aider.
Le 1er des deux wagons de la 3ème photo est le 80 87 977 4 178-8 - Uas R89 2. Je n'ai hélas pas l'identité du second.
Le wagon de la dernière photo est le 81 87 351 5 096-8 - Rbps40 6. Je ne crois pas qu'il ait été reproduit en modélisme.

Quant aux questions sur le moyen de charger ces wagons, je n'en ai aucune idée :? Je posterai des photos montrant sur quoi reposent ces rails.

MessagePosté: 01 Juin 2008 13:09
par Readii94
Merci Bruno!
Le Klein 5121, beau wagon vite parti;ressortira-t-il dans l'avenir?
Les misères de Klein, sa fermeture et un rachat à espérer...

MessagePosté: 01 Juin 2008 13:14
par Bruno PERES
J'ai quelques exemplaires de ce wagon dont certaines petits pièces sont fragiles, mais je regrette surtout de ne pas en avoir plus :(

MessagePosté: 01 Juin 2008 13:39
par Didier
Bruno PERES a écrit:Bonjour,

Le premier est le 11 87 390 1 818-2 - Rs80 2, châssis dit unifié UIC qui a été mangé à toutes les sauces, mais hélas pas encore reproduit en modélisme pour les amateurs.

Exact. voir les liens n°1 et 2

Le deuxième est le 80 87 975 1 054-8 - Uas R27 1 reproduit en HO par KleinModelbahn (réf. 5121). Je n'en connais hélas pas le type exact, mais Didier devrait nous aider.

C'est un plat Standard UIC-ORE monté sur bogies Y19 Arbel et construits par CFMF entre 1958 et 1960.
Les rares survivants sont aujourd'hui au parc de service, au transport de rails :)
Il existe une fiche doc LR sur ce wagon.


Le 1er des deux wagons de la 3ème photo est le 80 87 977 4 178-8 - Uas R89 2. Je n'ai hélas pas l'identité du second.

Le wagon de la dernière photo est le 81 87 351 5 096-8 - Rbps40 6. Je ne crois pas qu'il ait été reproduit en modélisme.

Je n'en connais pas non plus en modélisme.
Voir le lien n°3



Quant aux questions sur le moyen de charger ces wagons, je n'en ai aucune idée :? Je posterai des photos montrant sur quoi reposent ces rails.


les liens :

1 - plat R80 :
http://wagon.discutforum.com/plats-k-l- ... 4f18f3c030
2 - plat R80 : http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... php?t=7085
3 - plat R40 : http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... php?t=6009

a+ :D

MessagePosté: 01 Juin 2008 13:54
par Didier
Didier a écrit:
Le deuxième est le 80 87 975 1 054-8 - Uas R27 1 reproduit en HO par KleinModelbahn (réf. 5121). Je n'en connais hélas pas le type exact, mais Didier devrait nous aider.

C'est un plat Standard UIC-ORE monté sur bogies Y19 Arbel et construits par CFMF entre 1958 et 1960.
Les rares survivants sont aujourd'hui au parc de service, au transport de rails :)


En voici un, le 390 0 085-6 .Rs 8_01 vu à Richelieu en 2005...

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:)

MessagePosté: 01 Juin 2008 16:19
par Bruno PERES
Il existe aussi quelques [s]R40[/s] Standard UIC-ORE chez les privés comme celui-ci de l'entreprise ETF (photo Rémy Sarrade). Non seulement il transporte un container, mais aussi il sert de porte-flèche pour le VAD. Il s'agit du 99 87 9 383 774-6.

[align=center]Image[/align]
Il y a aussi le RS0 ATA 0628 de TSO chargé d'un portique de ramassage de LRS VaiaCar (est-ce celui croisé par alainpyro ?).

[align=center]Image[/align]
Puis le RT0 ATA 0427 de TSO destiné au transport d'une poutre de traverses (photo Rémy Sarrade).

[align=center]Image[/align]
J'ai aussi repéré un wagon de Déhé photographié à Tarbes.

[align=center]Image[/align]
Ou encore le RS0 ATA 0637 d'ETF qui comporte une grue en son milieu, ou le RT0 ATA 0854 de TSO chargé de 3 Algecos.

MessagePosté: 01 Juin 2008 17:41
par Didier
Me trompe-je, ceux que tu as postés ci-dessus sont des Standard UIC (-19,90m-) , pas des R40 (-26,24m-) :?: :wink:

MessagePosté: 01 Juin 2008 17:45
par Didier
Didier a écrit:
Il existe une fiche doc LR sur ce wagon.



Je l'ai retrouvée :!: c'est la n° 0325 de 2002. :)

:mrgreen: