Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar belphegor54 » 08 Juin 2010 21:40

bonjour,

Cela fait un bon moment que j'ai l'occasion de lire les différents sujets de ce forum . Il est vrai que je suis très intéressé par le type de matériels utilisés par les trains de travaux ; mais il est à noter, que j'ai une attirance encore plus prononcé pour les ITE et le matériel utilisé sur ces embranchements : la raison en est simple : ce genre d'installation est, pour moi, nettement plus facile à trouver que les trains de chantiers ...... désolé .

POur ce premier message, je vous fais donc parvenir une photo de mes archives, qui a été prise en mai 1993, lors de la construction du tunnel sous la manche .
Si ce sujet vous intéresse, j'ajouterai volontiers d'autres vues .




4 picassos tunnel sous la manche 05-93.jpg
4 picassos tunnel sous la manche 05-93.jpg (25.24 Kio) Vu 3431 fois



Je vous remercie pour votre accueil

Belphégor 54
belphegor54
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 11
Inscription: 11 Nov 2008 18:12
Localisation: région nancéenne

Re: Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar Bruno PERES » 08 Juin 2010 22:20

Salut :coucou:

Ai-je une vision ou bien est-ce une tuyauterie qui court au dessus des 2 Picasso de droite ? Raccordement avec un épurateur ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar belphegor54 » 09 Juin 2010 06:39

bonjour,

En effet, 2 des 4 autorails sont bien reliés à un wagon épurateur .
Ils faut savoir, que ces autorails loués à des CFT, étaient utilisés pour le transport du personnel dans le tunnel . De plus, les conducteurs n'étaient pas autorisés à passer les vitesses : de ce fait le convoi circulait en première :pt1cable: ; ce qui a entrainé de nombreuses casses moteurs ! Quel gâchis .

:coucou:
belphegor54
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 11
Inscription: 11 Nov 2008 18:12
Localisation: région nancéenne

Re: Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar LaurentB » 09 Juin 2010 07:52

belphegor54 a écrit:bonjour,

En effet, 2 des 4 autorails sont bien reliés à un wagon épurateur .
Ils faut savoir, que ces autorails loués à des CFT, étaient utilisés pour le transport du personnel dans le tunnel . De plus, les conducteurs n'étaient pas autorisés à passer les vitesses : de ce fait le convoi circulait en première :pt1cable: ; ce qui a entrainé de nombreuses casses moteurs ! Quel gâchis .

:coucou:


Bonjour,

pour quelles raisons n'étaient ils pas autorisés à passer les vitesses? Quels rapports avec les essais dans le tunnel? Pour faire plus de gaz d'échappement pour divers tests? Merci!
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 347
Inscription: 24 Mai 2007 10:16

Re: Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar NABLA73 » 09 Juin 2010 08:26

Bonjour,

Simple suggestion: la présence de 4 engins moteurs supposent une synchronisation parfaite dans les montées comme dans les chutes de vitesse. Avec ces Picassos à boite manuelle il était peut-être préférable de rester en première plutôt que de risquer rupture d'attelage et autres désagréments ?
NABLA73
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 17
Inscription: 07 Oct 2007 10:54
Localisation: CHAMBERY (73)

Re: Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar belphegor54 » 12 Juin 2010 08:17

bonjour,

Désolé, mais je n'ai pas la raison exacte de la circulation en première vitesse du convoi de Picasso, mais la raison évoqué par Nabla73 semble très cohérante . Si toutefois, quelqu'un sait ......

En complément des anciens autorails SNCF, un cinquième autorail, était utilisé pour le transport du personnel : il s'agit d'un ancien engin belge dont la photo suit . Par contre, à l'époque, je ne m'intéressais guère à ce type de matériel, et de ce fait, je n'en possède qu'une seule vue . Connaissez vous son N° ? Qu'est il devenu ?

autorail belge.jpg
autorail belge.jpg (32.12 Kio) Vu 3397 fois


bonne journée à tous
belphegor54
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 11
Inscription: 11 Nov 2008 18:12
Localisation: région nancéenne

Re: Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar belphegor54 » 22 Juin 2010 20:31

bonjour,

pour compléter les photos précédentes, je vous propose des engins étrangers qui ont donc été utilisés lors de ce chantier titanesque . Ils ont été photographiés, du côté français, en septembre 1992 .
Il s'agit de machines anglaises pour la plupart, principalement des Class 20 ( ce même type a été utilisé sur les CFD sur l'étoile d'Autun dans la fin des années 90 ), ainsi qu'un locotracteur sentinel ( à moteur Rolls Royce ) exploités par la société RFS ( je ne me rappele plus la signification ! alors merci pour votre participation ) et d'un Köf !

Tunnelsouslamanche.jpg
Frethun septembre 1992
Tunnelsouslamanche.jpg (27.92 Kio) Vu 3351 fois


Derrière les machines, nous pouvons apercevoir 2 wagons épurateurs d'air, très utilisés lors des circulations dans le tunnel .

Tunnelsouslamanche2.jpg
Tunnelsouslamanche2.jpg (40.83 Kio) Vu 3351 fois


Cette machine en tête d'un convoi prêt à partir porte le n° 2010

Autre question : ces machines sont elles arrivées par navire ou par tout autre moyen de transport ?

merci pour votre réponse
belphegor54
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 11
Inscription: 11 Nov 2008 18:12
Localisation: région nancéenne

Re: Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar Bruno PERES » 22 Juin 2010 20:41

Bonsoir Christophe,

Par le tunnel peut-être :siffle:

:dehors2:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Nostalgie : le tunnel sous la manche en 1993

Messagepar Patfer » 29 Avr 2022 09:37

Bonjour,
Les Picasso »s » avaient étés bridés en première pour limiter leur vitesse à un maximum de 30km/h ce qui était la règle sur le site TML . Les principales casses ont été générées par des tractions trop lourdes et des utilisations auxquelles ces engins n’étaient pas destinés.
Les machines étaient équipées d’un système de lavage des fumées ce qui explique certaines dispositions particulières .
Patfer
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 1
Inscription: 28 Avr 2022 12:06


Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités