Qui peut en dire plus sur cet outil ?

Qui peut en dire plus sur cet outil ?

Messagepar Bruno PERES » 06 Nov 2007 10:26

Bonjour,

Tout est dans le titre ... en dehors du lien (provisoire puisqu'il s'agit d'une enchère sur emachintrucbidule).
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Que dire de plus sur cet objet....

Messagepar NABLA73 » 06 Nov 2007 12:27

Bonjour,

Dire tout d'abord qu'il est fort regrettable de retrouver ce Médico ( et non pas Mécano) Diagramme Correcteur sur un site de ventes aux enchères.
Conçu par l'Ingénieur BIENFAIT c'est en quelque sorte l'ancêtre du DAO - Dressage Assisté par Ordinateur.
En effet il s'agiit d'un dispositif permettant la correction manuelle du Tracé des voies par la régularisation des flèches relevées sur le rail, et ceci selon la méthode des 3 points à expliquer par ailleurs.
Sur le cadre métallique présenté dans une petite mallette en bois avec serrures et poignée, des onglets metalliques étaient positionnés sur une sorte de crémaillère à la valeur de la flèche relevée. Sur le coté droit un bloc cranté avec mollette centrale permettait par déplacement des curseurs la régularisation du diagramme initial en alignement, courbe ou raccordement. Les déplacements - posititifs ou négatifs - étaient transmis à une autre ligne de curseurs et symbolisaient les valeurs de déplacement à faire subir à la voie pour obtenir le diagramme obtenu.


.
NABLA73
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 17
Inscription: 07 Oct 2007 10:54
Localisation: CHAMBERY (73)

Messagepar Bruno PERES » 06 Nov 2007 13:32

Merci beaucoup pour ces informations.
Est-ce que cet instrument de calcul est encore en service ? A priori, non ?
Il y a peu, toujours sur emachintrucbidule, il y a eu en vente un autre outil de mesure dont voici le mode opératoire tiré d'un carnet SNCF Nord sur la voie. Il était lui aussi en parfait état dans sa boîte de transport. Je suis aussi preneur d'infos.

Image

Image

Image

Image

Pour info, je ne cherche pas à enchérir sur le 1er objet.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

ces dispositifs d'un autre temps..

Messagepar NABLA73 » 06 Nov 2007 17:08

Le Médico Diagramme Correcteur a été supplanté par le papier millimétré, la gomme et le crayon pour des études de régularisation des flèches par la méthode Hallade. L'arrivée de la micro informatique a permis le développement de cette méthode tout en en conservant le principe. J'ai utilisé pour ma part le Médico il y a bien longtemps pour traiter des zones d'appareils de voie.
Le second dispositif dont il est question figure toujours dans l'outillage des Unités d'entretien de la voie. Il s'agit de la mire et du viseur utilisés pour effectuer les relevés et corrections du nivellement des voies avant leur mise en application par des moyens mécaniques ou manuels. Les 2 composants sont aujourd'hui équipés de trépieds, évitant ainsi des positions aussi dangereuses qu'inconfortables.
Celui qui s'en portera acquéreur n'en aura guère l'utilité dans son jardin ou son atelier...
NABLA73
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 17
Inscription: 07 Oct 2007 10:54
Localisation: CHAMBERY (73)

Re: ces dispositifs d'un autre temps..

Messagepar Bruno PERES » 06 Nov 2007 17:22

NABLA73 a écrit:Le second dispositif dont il est question figure toujours dans l'outillage des Unités d'entretien de la voie. Il s'agit de la mire et du viseur utilisés pour effectuer les relevés et corrections du nivellement des voies avant leur mise en application par des moyens mécaniques ou manuels. Les 2 composants sont aujourd'hui équipés de trépieds, évitant ainsi des positions aussi dangereuses qu'inconfortables.
Celui qui s'en portera acquéreur n'en aura guère l'utilité dans son jardin ou son atelier...

Toujours en service, ce qui explique que cet objet a été retiré de la vente par emachintrucbidule. J'avais demandé quelques photos de la mire et de son viseur au vendeur, pour ma doc perso, car je n'avais jamais vu auparavant un tel ensemble, et je doute d'avoir l'occasion d'en voir beaucoup :?
Un collectionneur peut très bien s'en porter acquéreur, sans pour autant en avoir l'utilité. Je possède pour ma part une bicyclette, par exemple, et quelques autres objets ferroviaires réformés.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Nounours » 06 Nov 2007 17:47

Geismar à ces instruments de mesure en stock ....
:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar Bruno PERES » 07 Nov 2007 00:09

Effectivement, vu sur le catalogue 2000 anglais :wink:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Nounours » 07 Nov 2007 14:58

Effectivement, vu sur le catalogue 2000 anglais

Et actuellement sur leur site dans la rubrique instruments de mesure ...
:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau


Retourner vers Outillages à main

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités