bonsoir,
si c'est à moi que reviens la charge de faire le prof, je m'y colle.
d'abord bravo à mon "assistant" qui trouve les illustrations
.
premiere photo, c'est l'avant, la corde est simplement bloquée par une vis mais bien arrimée. la verrin permet de remonter le palpeur à la fin du travail. La photo 2 est simplement agrandie.
La photo 3 est très interressante car au premier plan le palpeur qui pilote le relevage, à droite des bourroirs, le "capteur" qui enregistre la profondeur de plongée des groupes. la piece noir avec une tige mais ce qui est interessant surtout en haut à droite en arriere plan la piece qui est monté sur le palpeur et qui mesure les variations de nivellement (1 par coté puisque 2 cordes ). Entre les bourroirs au milieu, la corde de dressage.
La quatrieme photo, on a le charoit de dressage avec le "capteur", il a un nom mais je ne m'en souviens plus. c'est ce capteur qui donne l'ordre aux pinces de déplacer la voie de droite à gauche (on parle en mm).
Comme vous pouvez le constater, les cordes ne sont pas tendu. En phase de HLP les chariots étant relevés, les cordes sont détendu puis une fois sur zone de travail les chariots sont posés. On tend les cordes avec des verrins situé sur le palpeur arriere dans la cabine de bourrage pour les cordes de nivellement et sous le wagon pour la corde de dressage.
Pour le dressage, si la corde est pas sur le point milieu le pinces déplacent la voie pour que la corde soit au milieu. Attention milieu ne veut pas dire centre puisqu'en courbe, il y a un petit décalage qui est compensé par l'ordinateur (on rentre le rayon de la courbe et le devers). Pour le nivellement, on a une droite, si le palpeur de nivellement est au dessus c'est que la pince a trop relevé et s'il est en bas la pince releve plus.
Que se passe t il si une corde casse? pour le nivellement, la tige du capteur tombe donc la pince leve le rail. Si lla corde de dressage, casse ou la patte saute de la corde, les pinces pousse dans un sens ou dans l'autre mais c'est beaucoup plus rare. En general, les cordes se cassent surtout en HLP, en se prenant sur un crocodile ou lorsqu'elles sont trop detendues.
Une autre chose, dans les bogies et sur les satellites, il y a des verrins hydrauliques qui "raidissent " la machine en mode travail supprimer les suspensions. C'est pourquoi lors des RVB, on peut derrailler. essayez avec un wagon long de modelisme et les rails vrillés, faites passer le wagon, il derraille c'est pareil en mode travail pour une bourreuse. par exemple devant la machine on a devers =0 et au milieu devers =60 mm on a un "gauche", la machine risque de derailler. le chiffre ne sont pas reel, je crois que c'est un peut plus.
A vos questions....