WE dernier, je suis passé à Rennes. Le chantier de la connexion en arrivant à Rennes est quasi achevé. Avis aux Bretons, beaucoup de matériels s'y trouvent !
Petite vue de la fenêtre (bien sale) du TGV en quittant la gare en direction de Laval:
Oui ça bouge mais le materiel qui est garé sert à un RVB sur rennes- redon (groupement colas/tso ). Le materiel pour la LGV est sur auvers le hamon ( 72 )et juste avant laval.
Bonjour à tous Voici un lien pour une vidéo du site de ouest-France.fr pour la visite du train qui pose les rails de la LGV Bretagne à Sablé-sur-Sarthe (72)
La décision était, bien sûr, attendue. Mais elle est désormais officielle : le groupe de travaux publics Eiffage, qui a construit la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes, vient d’obtenir le feu vert pour en assurer l’entretien. C’est aussi une première en France. Cette décision n’est pas vraiment une surprise. L’Établissement public de sécurité ferroviaire a donné le feu vert au groupe de BTP Eiffage pour assurer l’entretien et la maintenance de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes. Logique, puisque c’est aussi Eiffage qui a construit la ligne. Mine de rien, c’est une première nationale. Jusqu’à présent, l’entretien et la maintenance des lignes ferroviaires du réseau national étaient assurés par la branche de la SNCF en charge justement du réseau ferré. Mais cette fois, c’est donc Eiffage, une entreprise privée, qui va veiller sur la ligne, la sécurité de ses installations et son caractère opérationnel. C’est le fruit du partenariat dit public/privé mis en place pour la construction et le financement d’un projet qui se monte à 3,4 milliards d’euros. Une filiale spécialisée Jusqu’en 2036, Eiffage doit assurer cette maintenance. Pour cela, le groupe a créé une filiale (une centaine de personnes) directement dédiée à cette mission. Avec l’imposant matériel nécessaire, comme ces deux trains d’entretien. Pour autant, l’autorisation qui vient d’être accordée par l’Établissement public de sécurité ferroviaire ne l’est que pour cinq ans, la durée maximale. Mais elle est, bien sûr, renouvelable. « Eiffage démontre, avec l’obtention de cet agrément, sa capacité à garantir le fonctionnement et la maintenance de la LGV Bretagne-Pays de la Loire », se félicite Eiffage. En attendant la prochaine étape, l’Amex, l’autorisation de mise en exploitation commerciale. La LGV Le Mans-Rennes sera mise en service le 2 juillet. Elle permettra de mettre Rennes à un peu moins d’1 h 30 de Paris, contre un peu plus de deux heures aujourd’hui. Et fera gagner environ 45 minutes pour les trajets entre Brest, Quimper et la capitale. Didier GOURIN Ouest-France
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire