RVB DANS UN TUNNEL

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

RVB DANS UN TUNNEL

Messagepar christine » 09 Mai 2012 16:04

Bonjour tout le monde,

Avez-vous déjà fait des travaux dans un tunnel ? Comment avez-vous gérer les gaz rejetés par les engins ? Le tunnel qui m'intéresse fait 567 ml, moi je voudrais travailler avec un extracteur à chaque entrée et mon collègue avec des ventilateurs au milieu du chantier. Merci de partager votre expérience. Dans l'attente de vous lire, bonne journée à tous et toutes !
:D
Christine
christine
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 26 Avr 2012 09:30

Re: RVB DANS UN TUNNEL

Messagepar cougourdou » 09 Mai 2012 18:58

c'est très mal de faire ses étude technique de chantier sur un forum mais bon !

il ne manque des données : voie unique ? double ? plus ? alignement ? courbe ? mix des deux ? pente ? rampe ? à plat ? (si rampe ou pente régime moteur des engins de traction plus élevé donc plus de gaz).
si voie double, travail en simultané ou avec une voie circulé ? (dans le second cas le passage des train va faire office de ventilation forcé)

- le premier facteur est la ventilation naturelle : il faut que tu renseigne si ton tunnel ventile bien ou mal. les cheminots de la brigade locale pourront te le dire.
- ensuite pour les mesures à mettre en place tout va dépendre du matériel que tu va engagé et donc de ta méthode de travail, la encore il faut en dire plus.
- les mesures à mettre en place sont aussi fonction de maitrise d'oeuvre, plus ou moins exigeante.

pour un RVB de 500ml une ventilation à chaque tête de tunnel me parait couteuse en temps d'installation et financièrement parlant. la solution du ventilo sur un wagon me parait la plus simple (attention cependant au groupe électrogène qui alimente ton ventilo, ne pas prendre un monstre)
sinon :
- utilisation de fioul à basse teneur en souffre
- utilisation d'engins de traction avec motorisation récente et donc moteur moins polluant.
- location de détecteur de gaz et rédaction d'une procédure d'évacuation de ton personnel si le dectecteur se déclenche.
- fourniture de masque à double cartouche de la marque 3M (par exemple, il ne sont pas les seuls à en faire) à ton personnel.
etc
c'est unn peu fouilli et aussi je te propose de me contacter par MP pour continuer la discussion.

Sinon si ton entreprise est de taille importante vois aussi avec ton service matériel qui pourra te donner de précieux renseignements.
cougourdou
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 82
Inscription: 16 Juil 2010 17:17

Re: RVB DANS UN TUNNEL

Messagepar breizhoo » 10 Mai 2012 07:28

bonjour,

A nantes, un chantier en tunnel a été arreté suite à l'intoxication d'un agent SNCF. Il est en arret de travail et plusieurs autres personnes ont été incommodées. Le tunnel est plus long et exigu mais dans tout les cas, il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, la poussiere. Pour proteger, le personnel, il faut aussi dans ce cas des masques filtrant ( qui seront P2 ou P3 pour la poussiere et CO/NO pour le gaz). Pour les detecteurs portables, deux solutions. Soit portable ( un pour chaque personnel) ou balise à mettre sur la zone de travaux pour un perimetre.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Re: RVB DANS UN TUNNEL

Messagepar christine » 21 Mai 2012 18:06

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Mon collègue et moi avons beaucoup progressé dans notre prépa. Nous avons laissé tombé les extracteurs et pris l'option des ventilateurs sur wagon. ( c'est un tunnel 2 voies). Il est très large, a une courbe en fin de tunnel. Par contre, j'ai remarqué lors de ma première visite, que l'aération naturelle n'est pas géniale car de chaque entrée du tunnel est prolongée par des parois d'une longueur de 150 ml environ.
Mais la flamme du briquet oscille quand même un peu au milieu du tunnel.
Et oui, Breizhoo, nous avons beaucoup de contraintes, suite à l'intoxication du tunnel de Nantes !
Cougourdou, je te remercie pour toutes les précisions de ton message (ce n'est pas fouillis) et c'est ainsi que nous allons procéder : détecteur, FFP3 + masque à cartouche si besoin. Formation à la sécurité approfondie pour le personnel, matériels portatifs électriques ...pour la poussière nous avons prévu d'arroser le tunnel avec les pompiers et d'arroser le ballast dans les trémies avant déchargement pour minimiser la poussière.
Un chantier réussit et un chantier sans blessé, donc nous allons tout mettre en oeuvre pour que cela se passe bien.
christine
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 26 Avr 2012 09:30

Re: RVB DANS UN TUNNEL

Messagepar cougourdou » 21 Mai 2012 20:30

Pour l'arrosage de la voie existante avant dépose c'est une bonne solution, par contre si vous voulez que cal marche il faut être très généreux. Avec les pompiers, il ne faut pas un simple camion mais un raccord sur la borne hydrante la plus proche et la longueur de tuyau qui va bien. Pour 567m compte une bonne heure par voie pour que cela soit efficace. De plus il faut le faire le prêt possible de la date du premier jour de dégarnissage.
Une autre solution est le wagon citerne. Des entreprises comme ColasRail, ETF et TSO ont dans leur parque matériel des citerne prévue pour arroser la voie avant dégarnissage. L'incorporation d'un wagon de ce type dans un de tes TTX te permettrait d'arroser la veille pour le lendemain. Attention à bien prévoir dans ton planning minuté le temps nécessaire à l'arrosage.
cougourdou
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 82
Inscription: 16 Juil 2010 17:17

Re: RVB DANS UN TUNNEL

Messagepar christine » 22 Mai 2012 06:24

On y a pensé aussi au wagon citerne. Je pars en réunion, on doit planifier tout ça.
Merci bonne journée. :coucou:
christine
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 26 Avr 2012 09:30


Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités