LGV Sud Europe Atlantique

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Re: LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Bruno37 » 25 Sep 2017 16:47

suite du reportage du 24 septembre 2017 au PK 00 de la SEA et au PK 224 de la déviation de la LGV en direction de Poitiers
LGV SEA 2017-09-24 (5).jpg
direction voie 1 pour Bordeaux
LGV SEA 2017-09-24 (5).jpg (249.36 Kio) Vu 2580 fois

LGV SEA 2017-09-24 (6).jpg
direction voie 1 pour Bordeaux
LGV SEA 2017-09-24 (7).jpg
en direction du Nord grille d'entrée pour la voie 1 Paris Bordeaux
LGV SEA 2017-09-24 (7).jpg (163.25 Kio) Vu 2580 fois

LGV SEA 2017-09-24 (8).jpg
en direction du Nord grille d'entrée pour la voie 1 Paris Bordeaux
LGV SEA 2017-09-24 (8).jpg (154.07 Kio) Vu 2580 fois
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Re: LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Bruno37 » 25 Sep 2017 16:53

LGV SEA 2017-09-24 (9).jpg
nous somme à 930 m du PK 00 de la SEA en direction de Paris au fond le PK 00 avec le pont de la D943 Tours Loches
LGV SEA 2017-09-24 (9).jpg (180.69 Kio) Vu 2580 fois

LGV SEA 2017-09-24 (13).jpg
nous somme à 930 m du PK 00 de la SEA en direction de Paris au fond le PK 00 avec le pont de la D943 Tours Loches
LGV SEA 2017-09-24 (13).jpg (224.4 Kio) Vu 2580 fois

LGV SEA 2017-09-24 (14).jpg
nous somme à 930 m du PK 00 de la SEA en direction de Paris au fond le PK 00 avec le pont de la D943 Tours Loches et à gauche la déviation de la LGV en direction de la ligne Tours Poitiers
LGV SEA 2017-09-24 (14).jpg (214.38 Kio) Vu 2580 fois

LGV SEA 2017-09-24 (15).jpg
LGV SEA 2017-09-24 (15).jpg (306.64 Kio) Vu 2580 fois
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Re: LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Bruno37 » 25 Sep 2017 16:57

LGV SEA 2017-09-24 (16).jpg
à droite la SEA à gauche la déviation pour Poitiers

LGV SEA 2017-09-24 (17).jpg
la déviation au PK 224 de la LGV en direction du PK 00 de la SEA il reste une voie sur deux et plus de caténaire

LGV SEA 2017-09-24 (18).jpg
PK 224 de la déviation de la LGV pour Poitiers

LGV SEA 2017-09-24 (19).jpg
la déviation au PK 224 de la LGV en direction du PK 00 de la SEA il reste une voie sur deux et plus de caténaire
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Re: LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Bruno37 » 25 Sep 2017 17:03

LGV SEA 2017-09-24 (20).jpg
direction Nord PK 00 de la SEA pour la déviation non reliée et plus de caténaire
LGV SEA 2017-09-24 (20).jpg (239.5 Kio) Vu 2578 fois
LGV SEA 2017-09-24 (21).jpg
PK 224 de la déviation LGV en direction de la ligne de Tours Poitiers

à suivre le prochain reportage avant un ans :mrgreen:
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Re: LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Bruno37 » 14 Nov 2018 10:33

Voici un article du site de La Nouvelle République de Tours du 14 novembre 2018
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 52008b4796

Contournement de Tours : quel devenir pour l’ancienne ligne TGV ?
LGV SEA  (3).jpg
Entamé il y a un an, le démantèlement de la ligne ferroviaire devrait être totalement achevé l’été prochain.
© (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Un an après la mise en service de la LGV, l’ancienne voie de contournement de Tours est en cours de démantèlement. Que deviendront les emprises ?
C’est un chantier qui passe presque inaperçu. Il n’en est pas moins symbolique. Depuis plus d’un an, les équipes de SNCF Réseau supervisent le démantèlement de l’ancienne ligne TGV qui contournait l’agglomération de Tours entre Saint-Avertin et Monts.
Cette ligne avait été aménagée dans le courant des années quatre-vingt, en même temps que la mise en service du premier TGV Atlantique entre Paris et Bordeaux. Elle permettait aux trains les plus rapides de relier les deux métropoles sans faire le détour par la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Avec l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique, elle n’avait plus vraiment de raison d’être. La SNCF a donc entrepris de démonter l’ensemble des équipements sur les douze kilomètres du tracé concerné.

Une voie verte ?
Les travaux de démantèlement ont débuté à l’automne 2017 par la dépose de la caténaire et de ses câbles porteurs. A l’exception des poteaux, les autres installations aériennes ont été démontées au début de cette année pour être réutilisées sur un chantier de rénovation de ligne dans la région de Toulouse. Depuis quelques mois, ce sont les rails, traverses et ballast qui sont en cours de déménagement. Ils seront réinstallés pour partie autour de la base travaux de La Riche mais aussi sur des lignes TER dans le Loir-et-Cher et dans la Vienne. Quatre kilomètres de voie et 250 poteaux porteurs restent à déposer d’ici l’été prochain. « Au total, 70 à 80 % du matériel seront recyclés », précise Ghislain Legendre, responsable de la maîtrise d’œuvre générale chez SNCF Réseau.
Reste à savoir ce que deviendront les emprises foncières de la ligne une fois la ligne entièrement démontée. La SNCF souhaite vendre les terrains mais les collectivités ne se bousculent pas pour les acheter. Voie verte ? Centrale solaire ? Quelques pistes de reconversion ont été évoquées. Les services de Tours Métropole se sont à peine penchés sur le dossier. La mairie de Chambray a fait savoir qu’elle n’était pas intéressée. Celle de Joué ne répond pas. Pourtant, au sud de l’agglomération de Tours, certains considèrent qu’il serait judicieux de réaménager le tracé en axe routier pour désengorger la route de Monts. Encore faudrait-il remblayer la voie en tranchée…
LGV SEA  (4).jpg

LGV SEA  (2).jpg
photo de Bruno37 de la déviation en direction de la LGV PK 234 pour Paris et de la SEA PK 00 en 2016
LGV SEA  (1).jpg
photo de Bruno37 de la déviation en direction de la SEA pour Bordeaux en 2016
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