Page 1 sur 1

Etude des voies ferrées

MessagePosté: 27 Nov 2014 16:30
par Aurélien8D
Bonjour,

Nous sommes Antoine ANDRE et Aurélien DALLIBERT, élèves en classes préparatoires aux grandes écoles.
Nous aimerions obtenir des informations concernant notre étude portant sur les voies ferrées, sur laquelle nous serons évalués aux concours d'entrée en école d'ingénieur.

Pour approfondir notre sujet, nous aimerions savoir quel est le cahier des charges qu'un ingénieur doit respecter pour s'assurer que la voie, bétonnée ou ballastée, réponde aux exigences qui lui sont imposées. Nous pensons, par exemple, à la position, la taille et la composition des traverses mais aussi à celles du ballast. Nous avons réalisé différentes sortes d'expériences et de modélisations mais nous aimerions ainsi déterminer la pertinence de chacune d'entre elles.

Un spécialiste saurait-il nous répondre ?

Merci d'avance.

Re: Etude des voies ferrées

MessagePosté: 28 Nov 2014 11:31
par Christophe
Bonjour à vous.
Concernant le ballast la granulométrie est de 20/40, la dureté et la longévité dépend de la provenance dudit ballast. Par chez moi ( les Vosges) le ballast est réalisé à partir d'une roche nommée le trapp; quant à sa dureté, je ne sais pas du tout, mais il faudrait demander à la carrière qui le produit ( Carrière de Trapp à Raon L'Etape). Pour la plateforme ce sont les terrassiers qui réalisent des essais de plaque quand ils réalisent l'arase de terrassement, en gros quand ils font la mise en place des matériaux de finition ( 0/31,5).

Re: Etude des voies ferrées

MessagePosté: 04 Déc 2014 16:09
par Aurélien8D
Merci d'avoir répondu. Je prend en compte ces informations.

En auriez-vous concernant les voies en béton ?

Re: Etude des voies ferrées

MessagePosté: 05 Déc 2014 12:33
par Christophe
Non, je n'ai aucune infos sur les voies en béton, peut être que d'autres pourront répondre à votre question.

Re: Etude des voies ferrées

MessagePosté: 05 Déc 2014 18:25
par MasterGone
Christophe a écrit:Bonjour à vous.
Concernant le ballast la granulométrie est de 20/40, la dureté et la longévité dépend de la provenance dudit ballast. Par chez moi ( les Vosges) le ballast est réalisé à partir d'une roche nommée le trapp; quant à sa dureté, je ne sais pas du tout, mais il faudrait demander à la carrière qui le produit ( Carrière de Trapp à Raon L'Etape). Pour la plateforme ce sont les terrassiers qui réalisent des essais de plaque quand ils réalisent l'arase de terrassement, en gros quand ils font la mise en place des matériaux de finition ( 0/31,5).


La granulométrie du ballast est de 31,5/50 et non 20/40 et la dureté/longévité ne dépend pas de la provenance (enfin, indirectement), mais de la qualité du produit qui est régie par des normes. Il y a 3 classes de ballast, : C1, C4 et C5. C1 est réservé aux lignes TGV, C4 aux lignes principales et C5, qui est une nouvelle norme allégée, aux lignes à faible trafic.

Les conditions d'armement des voies ferrées sont définis dans les référentiels SNCF/RFF en fonction des contraintes d'exploitation et surtout du trafic attendu (classement UIC de la ligne).