Absolument, ce sont deux chantiers totalement distinct. J'ignore qui a remporté le marché pour ce 2ème RVB. Bon, je ne veux pas polluer ce fil en parlant du 2ème chantier, mais pour ceux qui voudront aller voir sur place, il me semblait intéressant de le signaler
Voici une vidéo du chantier RVB de Carcassonne Mars 2017 avec Transalp Renouvellement
Modernisation de la ligne Castelnaudary-Carcassonne http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-ch ... arcassonne Le 2 janvier 2017, débutent d’importants travaux de modernisation de la ligne Castelnaudary - Carcassonne, située sur un axe majeur de la région Occitanie. Ces travaux consistent à renouveler tous les constituants de la voie ferrée tels que les rails, les traverses et le ballast. Réalisé la nuit, afin d’éviter les conséquences sur les horaires des trains dans la journée, ce chantier, mené en deux phases, permettra de remettre entièrement à neuf les 35 km de voie.
PÉRENNISER LES INFRASTRUCTURES La ligne Carcassonne-Castelnaudary, située sur l’axe Toulouse-Narbonne, est une section d’environ 35 km. Chaque jour, 76 trains en moyenne circulent sur cette ligne à 160km/heure. Du fait du passage répété des trains, les différents constituants de la ligne doivent être remplacés. Le renouvellement de la voie vise à garantir le niveau de performance de l’infrastructure, à assurer le confort des voyageurs et à optimiser la régularité.
Ces travaux sont programmés dans le cadre du grand Plan National de Modernisation du réseau ferroviaire.
Leurs bénéfices sont multiples : •Moins de ralentissements, donc une meilleure régularité des trains ; •Un confort des voyageurs amélioré, grâce à une réduction significative des vibrations ressenties ; •Une sécurité renforcée, tous les passages à niveau de la ligne étant en cours de rénovation. •Des opérations d’entretien et de maintenance moins coûteuses pour les années à venir : les interventions seront en effet beaucoup plus limitées.
LE TRAIN-USINE Pour réaliser ce chantier hors normes qui se déroule de nuit, un train particulier, le train-usine, procède en 4 étapes : •Le dégarnissage : enlèvement du ballast de la voie ; •La pose, qui permet de remplacer les traverses et les rails ; •Le relevage, ou la mise à niveau de la voie grâce à un ajout de ballast ; •La libération, qui permet de préparer le rail aux variations de température qu’il va subir.
Grâce à cet équipement, ce sont 1 000 mètres de voies qui peuvent être renouvelés chaque jour.
1.jpg (64.3 Kio) Vu 4202 fois
CHIFFRES CLÉS •35 km de voies neuves •8500 tonnes de rail renouvelés •35 000 traverses de béton (soit 11 500 tonnes) remplacées •85 000 tonnes de ballast renouvelé •75 millions d’euros investis par SNCF Réseau •400 ouvriers dont 200 agents SNCF Réseau interviennent sur le chantier •1 000 mètres de voies renouvelées chaque nuit
UN CHANTIER « DURABLE » Le développement durable est placé au cœur de ce grand chantier. Toutes les composantes récupérées sur le chantier ne répondant plus aux spécificités techniques de SNCF Réseau seront traitées et revalorisées par des entreprises spécialisées.
ANTICIPATION Un tel chantier est planifié plusieurs années à l'avance. Un plan de transport spécifique a été élaboré pour les TER avec le Conseil Régional, autorité organisatrice des transports. Les horaires des trains ajustés ont ainsi pu être intégrés dans les fiches horaires. Tous les abonnés TER sont avertis, par mail et par SMS, avant le démarrage des travaux.
Les TGV subissent de légers rallongements de temps de parcours sur la zone en travaux, en raison des limitations temporaires de vitesse. Les horaires des billets, vendus seulement quelques mois à l’avance, intègrent ces modifications.
ACTEURS DU PROJET •SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération : pilotage des études techniques, financement et maîtrise d’œuvre. •Le groupement d’entreprises Colas Rail – TSO réalise le chantier.
Calendrier Janvier à Mars 2017 Modernisation de la voie dans le sens Castelnaudary - Carcassonne Janvier à Mars 2018 Modernisation de la voie dans le sens Carcassonne - Castelnaudary
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Bonjour Bruno je prend des vacances virtuel dans ta région ça change de la Picardie
1.jpg (26.79 Kio) Vu 4169 fois
Publié le 26/12/2016 Deux chantiers sur les rails en 2017 Grands chantiers - Réseau ferroviaire
Les lignes Carcassonne-Quillan et Carcassonne- Castelnaudary sont les principales concernées./-Photo DDM
2.jpg (45.54 Kio) Vu 4169 fois
Deux grands chantiers ferroviaires vont être engagés dans l'Aude au premier semestre 2017 par SNCF Réseau, sur les lignes Carcassonne-Quillan et Carcassonne-Castelnaudary. Le gestionnaire du réseau ferroviaire français, SNCF Réseau – né en janvier 2015 de la fusion entre RFF et SNCF Infra –, va engager d'importants travaux de modernisation dans l'Aude début 2017. Deux axes sont concernés : la ligne Carcassonne-Quillan et la ligne Carcassonne-Castelnaudary.
«Le premier chantier, qui comprend un renouvellement des composants de la voie (ballast, rail et traverses) entre Carcassonne et Limoux (12,5 km) va être réalisé sur différentes portions de la ligne et les tabliers métalliques de 6 ponts-rails vont être remplacés», précise Soune Serre, responsable communication SNCF Réseau. Ces travaux entraîneront une interruption totale du trafic, entre Carcassonne et Limoux, du 2 janvier au 12 mars. Des autocars de substitution seront mis en place pour assurer la continuité du service. Coût des travaux : 12,5 millions d'euros, dont 11 M€ financés dans le cadre du Contrat de Plan État Région.
Autre ligne, autre chantier. L'axe Carcassonne-Castelnaudary va également connaître d'importants travaux de modernisation dès le 2 janvier 2017 et pour une durée de 13 semaines. Au programme : une remise à neuf des 35 km de voie de la ligne dans le sens Castelnaudary-Carcassonne, la modernisation de l'autre voie étant prévue pour début 2018. «Les travaux se déroulent la nuit afin de limiter leur impact sur les circulations des trains voyageurs, indique SNCF Réseau. Chaque nuit, un train usine modernisera 1 km de voie ferrée entre Castelnaudary et Carcassonne, en procédant à la dépose des matériaux anciens et à la pose des matériaux neufs en simultanée. Et le trafic reprendra normalement chaque matin.» Coût des travaux : 70 M€, financés sur fonds propres SNCF Réseau.
Ces deux chantiers s'inscrivent dans le Grand plan de modernisation du réseau engagé par SNCF Réseau, qui comprend 1 000 chantiers au niveau national entre 2015 et 2020, pour un montant total de 15 milliards d'euros. En Occitanie, 1 milliard d'euros seront investis sur cette période pour renouveler 820 km de voies. Lucas Babillotte
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
un autre article de La Dépêche du Midi du 01/01/2017 La SNCF va rénover les voies ferrées du département
Les travaux qui vont débuter portent sur des dizaines de millions d'euros./ Photo DDM
3.jpg (54.67 Kio) Vu 4167 fois
Des travaux de rénovation des voies SNCF vont être engagés dans l'Aude du 2 janvier au 12 mars pour la ligne Carcassonne-Quillan, et du 2 janvier au 31 mars pour la ligne Carcassonne-Castelnaudary. début 2017 Demain, 2 janvier 2017, un important chantier de modernisation de la ligne ferroviaire Carcassonne-Castelnaudary va débuter. Chaque nuit, un train usine modernisera 1 km de voie ferrée entre les deux villes. Au terme de ce chantier, l'intégralité des composants de la voie (rail, ballast et traverses) aura été renouvelée sur les 35 km de la ligne. Phase 1 du chantier : au premier trimestre 2017, c'est dans le sens Castelnaudary-Carcassonne que la voie sera modernisée ; sur la deuxième voie, les travaux auront lieu début 2018.
Les travaux se déroulent la nuit afin de limiter leur impact sur les circulations des trains voyageurs. Pendant leur réalisation, les trains circulent sur une seule voie : un train usine procède à la dépose des matériaux anciens et à la pose des matériaux neufs en simultané. Chaque matin, le trafic reprend normalement sur la ligne.
SNCF Réseau a décidé d'investir plus de 2,5 milliards d'euros par an dans le cadre du grand projet de modernisation du réseau, de 2015 à 2020, pour un montant total de 15 milliards d'euros. Ce défi se traduit au niveau national par plus de 1 000 chantiers, notamment sur les axes les plus empruntés du réseau.
En Occitanie, 1 milliard d'euros sera investi entre 2015 et 2020 pour renouveler 820 km de voies. Pour ce premier chantier, il n'y aura pas d'impact notable sur la circulation des trains.
Par contre, pour les travaux de rénovation de la ligne de Carcassonne-Quillan, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu et des autocars de substitutions sont mis en place sur la ligne.
Le renouvellement des composants de la voie (ballast, rail et traverses) va être réalisé sur différentes portions de la ligne et les tabliers métalliques de six ponts-rails vont être remplacés. Le budget total de cette opération est de 12,5 millions d'euros, dont 11 millions d'euros financés dans le cadre du contrat de Plan État-région, et 1,5 million d'euros financé sur fonds propres SNCF Réseau. Ce deuxième chantier mobilisera 100 personnes durant 10 semaines.
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l'accès au réseau ferré. SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2 000 de LGV, avec 800 km supplémentaires en 2017. Deuxième investisseur public français avec 4,9 milliards d'euros investis par an et 53 000 collaborateurs, SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l'infrastructure existante sa priorité stratégique. Elle réalise plus de 1 500 chantiers au bénéfice des trains du quotidien circulant sur le réseau classique. Retrouvez le détail des horaires sur ter.sncf.com/languedoc-roussillon, ou auprès de Contact TER Languedoc-Roussillon 0 800 88 60 91 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 7 heures à 20 heures, et le samedi de 9 heures à 14 heures. Le chiffre : 400 agents SNCF> Mobilisés. 400 agents SNCF sont mobilisés pour les travaux de modernisation des voies entre Carcassonne et Castelnaudary. La Dépêche du Midi
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Carcassonne : la « base travaux » de l’Estagnol sur de bons rails
photo Nathalie Vals de L'independant
4.jpg (102.33 Kio) Vu 4167 fois
Les premières voies ont été installées sur cette plateforme de stockage SNCF, créée pour la modernisation de la ligne vers Castelnaudary. Les riverains de l’Estagnol auront remarqué que les travaux vont bon train sur le site de la SNCF. Dernièrement, des voies ferrées ont été installées sur cette grande parcelle, restée si longtemps en friche. On se souvient que fin avril, d’importants travaux de terrassement avaient été entrepris sur cette zone. Lequel chantier avait, par ailleurs, suscité des craintes de la part de la CGT quant à la possible pollution de ces sols par des métaux lourds et le risque de contamination. « L’étude qui avait été réalisée, avait montré que seule une petite partie de la parcelle était concernée. Elle était utilisée pour le traitement de minerai. L’expertise a préconisé certaines mesures pour éviter la dispersion de ces poussières, que nous avons appliquées », précise la direction régionale de SNCF Réseaux, chargé de cet imposant chantier. Train-usine Cette grande plateforme servira de « base travaux » pour la modernisation de la ligne située entre Carcassonne et Castelnaudary. Soit deux fois 35 km de voies. Un chantier qui sera mené en 2017 et 2018. Pour l’heure, seul un tiers des voies nécessaires à la logistique et au stockage a été installé sur le site de l’Estagnol. À la mi-octobre, le site va subir de nouvelles transformations avec l’arrivée des premiers matériaux pour leur stockage. D’imposantes collines de ballasts devraient ainsi être érigées. Et de nombreuses traverses en béton seront entreposées. « Il nous en faudra plus de 100 000 pour rénover cette voie ! », confie-t-on à la direction régionale. Ce n’est que le 5 janvier 2017 que les grands travaux démarreront entre Carcassonne et Castelnaudary. La première tranche, avec le traitement d’une première voie, se poursuivra jusqu’au 17 mars. La plateforme devra alors se mettre quelques mois au repos forcé. Le train-usine, impressionnante machine chargée du remplacement des traverses, devra en effet rallier un autre chantier en France. Elle reviendra pour réaliser la seconde voie, pendant le premier trimestre 2018. Que les usagers de la ligne Carcassonne vers Castelnaudary se rassurent, ces travaux ne devraient pas perturber le trafic des trains. Des travaux qui s’effectueront la nuit, au rythme d’un kilomètre quotidien. Une fois ce grand chantier terminé, la plateforme ne cessera pas son activité : elle servira de nouvelle base pour le tronçon Carcassonne vers Narbonne.
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
un blog sur les travaux avec des photos de la base de travaux à Carcassonne http://degareenligne.canalblog.com/arch ... 14188.html 21 août 2016 Nouvelle base travaux à Carcassonne En vue des travaux de régénération de la ligne Bordeaux-Sète entre Castelnaudary et Carcassonne, qui auront lieux en 2017-2018, une nouvelle base travaux a été créée à Carcassonne pour stocker ballast, rails et traverses. Celle-ci se situe sur l'ancien triage et dépôt de Carcassonne, direction Toulouse au niveau de la bifurcation de la ligne allant vers Quillan. Pour l'instant, le lieu a été terrassé, et la pose des voies a débuté, comme en témoigne ces images: lire la suite sur le blog
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire