Découpe laser

Montrez vos réalisations, décrivez leur construction, ...

Re: Découpe laser

Messagepar DU 65 » 26 Juin 2011 15:37

En gros si j'ai bien compris je t'envoie de la carte plastique et le plan et tu me le renvoie tout decoupé :?: :?:
C'est cool :D
Et combien le laser :?:
DU 65
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 47
Inscription: 17 Mai 2011 20:05

Re: Découpe laser

Messagepar Florian Barraud » 26 Juin 2011 15:40

Meme pas besoin de m'envoyer de la carte plastique, j'en ai :langue02:

Tu veut dire le prix de la machine ou du travail??

La machine, ca vaut beaucoup!! c'est un gros modèle destiné pas seulement à faire des maquettes

Pour le travail, le prix et dérisoir, tu aura plus chère de carte plastique!
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: Découpe laser

Messagepar Foufure » 02 Juil 2011 16:33

Florian Barraud a écrit:Hello,
La machine est une azertek 6040
Plateau de travail de 40x60 cm
puissance de 15à60w

Il faut des fichiers dwg2000 (donc autocad ou identique), essayer d'éviter les outils autocad comme les splines ou bloc, essayer juste trait et courbes, ca me facilite grandement le traitement des fichiers, dessiner au 1/87 ou l'échelle que vous voulez, grouper vos pièces par épaisseur de matériaux, en laissant quelques millimetre d'espace

Donc pour la coupe, il suffit d'un trait simple, si il faut faire une gravure, il est nécessaire d'avoir une surface fermer, telle un rectangle ou un rond, les gravures que j'ai fait, ce sont en faite des rectangle d'une certaine longueur et d'une largeur de 0.02 mm
EVITER d'avoir un trait qui chevauche un autre trait, parce que pour la machine, c'est 2 coupes
Si jamais, il est possible de graver à partir de jpeg en noir et blanc, mais pas de découpe

Pour les matériaux, à moins que ce soit un matériaux qui m'est inconnu, j'en ai, ils sont un peu plus chère en suisse, mais vu le prix de la poste, c'est largement avantageux!

Je dispose de Evergreen 0.25 / 0.38 / 0.75 / 1 / 2 /3 mm
Bois croisé de 3 à 30 mm
Balsa
Matière acrylique de 2 / 3 / 4 mm en différent coloris
Carton divers

je suis ouvert à d'autre matériaux

Pour le prix, c'est le prix du matériaux, les frais d'envoi, et une petite contribution pour le temps, à s'arranger en privé selon la taille du travail
Je peu donner un coup de lime ou laisser brut et vous laisser le plaisir du travail :mdr106:



Merci bien pour ces infos.
Si je comprends bien, pour une surface a graver, il faut une forme pleine (remplie de noir ??)
Faut il que les lignes de découpe et les formes de gravure soient de couleurs différentes ?
Je vais me mettre a redessiner mon plan sur autocad, de manière le plus précise possible.
Merci bien.
Foufure
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 18
Inscription: 23 Juin 2011 05:58

Re: Découpe laser

Messagepar jcnano » 22 Sep 2011 16:27

Bonjour à tous,

Je cherche à faire découper des feuilles d'EVERGREEN au laser. Je sais que le laser peut presque tout couper, après quelque recherche la dessus, j'ai trouvé un forum américain ou il déconseille de découper du styrene au laser car le fini est moyen et cela émet des gaz nocifs. Y'a t'il d'autre altenatives?

Pour vous est ce que vous utiliser des vitesses de découpe spéciale, et avez vous déjà fait de la gravure sur styrene?
Pour la conception sous autoCAD, pour faire de la gravure, vous faite un layer différent avec des forme fermés??? je ne suis pas sur de cela, car je n'ai fait que de la découpe à date et non découpe + gravure.

Merci

JC
jcnano
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2011 21:43

Re: Découpe laser

Messagepar Readii94 » 23 Sep 2011 10:04

Salut Florian,
C'est assez génial ce truc!Dire qu'on s'en......de à découper, ajuster... et il y a cet appareil qui te fabrique des pièces vitesse V
Tu fais tes maquettes au boulot maintenant;est-ce bien sérieux :bizarre:
Ciao. Philippe
Avatar de l’utilisateur
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 949
Inscription: 27 Oct 2007 00:04
Localisation: Val de Marne

Re: Découpe laser

Messagepar Florian Barraud » 23 Sep 2011 19:19

Hello,
super pratique même! c'est pas le boulot la, c'est la famille. Le boulot, je n'aurai meme pas le temps d'allumer la machine :grrrr:

Pour le styrène, ca coupe plutot bien! comme tu peu le voir sur les photos précédente. La gravure aussi marche bien, sur autocad, il faut différencier avec des calques la gravure, la découpe, et séparer les pièces par épaisseur. la surface doit être une surface fermer

au début, le styrène, c'est des essai de puissance et de vitesse, pour ma part, j'ai trouvé le bon réglage. Pour le toxique, pour toute découpe sur n'importe quel matériaux, celà emet des fumer toxique, mais la machine et équiper d'une ventilation très efficace

Pour les alternatives, il peu y avoir des plastique acrylique, mais il faut commander de grande quantité et c'est 10 fois plus chère que le styrène
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: Découpe laser

Messagepar DU 65 » 24 Sep 2011 23:42

Combien la Azertek ?
DU 65
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 47
Inscription: 17 Mai 2011 20:05

Re: Découpe laser

Messagepar alainpyro » 25 Sep 2011 18:58

le site du fabriquant:

http://www.azertek.ch/index.html
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Découpe laser

Messagepar Florian Barraud » 26 Sep 2011 20:10

OOOHH c'est super chère!!! T'en achète du matos avec le prix de la machine

tous dépend du modèle, je ne dirai pas le prix de la mienne, vous comprendrer que je ne veut pas que je sois responsable de vos crise cardiaque
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: Découpe laser

Messagepar Readii94 » 27 Sep 2011 07:57

Salut Florian,
A ce point là!!!
Ciao. Philippe
Avatar de l’utilisateur
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 949
Inscription: 27 Oct 2007 00:04
Localisation: Val de Marne

Re: Découpe laser

Messagepar Florian Barraud » 27 Sep 2011 09:23

Oui c'est assez chère, je dirai que pour faire de la découpe, c'est à partir de 3000-4000 euros, la gravure, c'est moins chère
Pis après, plus la machine est grosse et puissant, plus c'est chère!

Si tu la veu juste pour le hobby, reste au cutter. Après si comme moi et famille, on as le business , c'est très rentable
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: Découpe laser

Messagepar jcnano » 29 Sep 2011 22:06

Merci pour votre réponse, ca confirme ce que je pensais. Je voulais être sur avant d'envoyer faire un devis et être obliger de tout remodifier. c'est pas que autocad n'est pas agréable mais bon, refaire la pièce ce n'est pas très enrichissant.

Pour info, j'aurai encore une question, c'est quoi la précision de la machine et ses tolérances, car en ce moment je suis en train de faire une grille trouée et j'aimerai connaitre les limites de la découpe laser à ce niveau.

Je ne fait pas de train de travaux mais plutôt du militaire HO, et je ne trouvais pas de site de scratchbuilder utilisant la découpe laser, mais maintenant c'est fait. merci

JC
jcnano
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2011 21:43

Re: Découpe laser

Messagepar Florian Barraud » 30 Sep 2011 10:11

Le trait du laser fait 0.05 mm, donc très fin, en HO, on ne voit pas la différence

pour faire une grille, ca doit etre possible, après faut voir de qu'elle type de grille, la taille, et le matériaux est un choix important

Si jamais, envoi moi ce que tu aimerait faire, je pourrai mieux te renseigner
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: Découpe laser

Messagepar jcnano » 30 Sep 2011 16:01

Je pense que je vais le faire en laiton .3mm ,comme le reste d'ailleurs, ( barrière de sécurité, echelles, boites outils) et pour le reste que je veux faire je le ferai avec de la carte plastique,

Je vous montrerai ou j'en suis quand se serai un peu plus avancé dans ma conception.
jcnano
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2011 21:43

Re: Découpe laser

Messagepar Bruno PERES » 30 Déc 2011 15:35

Bonjour jcnano,

As-tu avancé sur ton projet ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité