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Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 17 Mai 2016 15:41
par Bruno37
Bonjour
LISEA le concessionnaire de la ligne LGV SEA Tours-Bordeaux à confié à MESEA la maintenance et elle passe commande
de 5 camions Rail Route modulaire et de 11 modules à la SOCOFER pour 2017
http://www.socofer.com/partmedia/image_ ... ocofer.pdf

MESEA a fait le choix pour les travaux maintenance voie ou caténaires de camions rail-route modulaires
1) module plateau grue pour les travaux voie
2) module nacelles caténaires
3) module atelier
4) module de déroulage caténaire.
La suite de l'article sur http://www.socofer.com/dossier

et le lien du site de la MESEA avec un article sur les camions http://www.mesea.fr/news/repenser-les-o ... socofer-2/
Camion-rail-route.jpg
Camion-rail-route.jpg (38.64 Kio) Vu 7187 fois

dessin du site de mesea

Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 17 Mai 2016 22:14
par kamgcn72
Bonsoir Bruno,
Merci pour cet intéressant article nous présentant les nouvelles technologies déployés pour la maintenance
sur le Lige Tours-Bordeaux.
Bonne soirée

Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 18 Mai 2016 15:42
par Bruno37
Bonjour
Voici deux autres modules (11 en constructions) pour les camion Rail-route modul'RR
(des dessins du site de la SOCOFER http://www.socofer.com/)
Module nacelle caténaires
Module nacelles caténaires.jpg
Module nacelles caténaires.jpg (64.63 Kio) Vu 7160 fois

Module atelier
Module atelier.jpg
Module atelier.jpg (52.66 Kio) Vu 7160 fois

Camions modul'RR MESEA

MessagePosté: 28 Juin 2016 18:16
par Mekanodu16
Bonjour,

un petit post pour prévenir de la sortie prochaine du prototype de camion rail-route modul'RR pour MESEA des ateliers de Socofer à SPC avant que Bruno37 ne les spotte depuis son pont favori ! :hein33:

Ces camions sont destinés à la maintenance de la LGV Tours-Bordeaux. Ils sont modulaires c'est-à-dire qu'ils emportent une charge utile sous forme de modules 20 pieds: module atelier avec hayon AR, module grue, module caténaires avec 3 nacelles (vue 3D jointe), module dérouleur.... ils sont sur base Volvo FMX et sont destinés à tenir sur SEA le rôle des draisines voie et caténaires "traditionnelles" type SNCF.
Voici un lien vers les news sur le site officiel de Socofer: http://www.socofer.com/maintenance-lgv-sea où on voit un 3D du module atelier.
(à suivre...)

modul'RR.png

Re: Camions modul'RR MESEA

MessagePosté: 28 Juin 2016 18:58
par yoyo ttx 59
Salut Mekanodu16 :coucou:
TROP TARD :lol: .
Il en parle déjà ici :siffle: :
http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php?f=112&t=8828
Notre ami Bruno ( :coucou: ) a toujours un pas d'avance :langue02: .
:drunk:

Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 28 Juin 2016 19:18
par Admin
Bonsoir,

Les sujets ont été fusionnés :D

Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 06 Juil 2016 11:22
par Bruno37
:coucou:
article du site de la Socofer http://www.socofer.com/maintenance-lgv-sea
La maintenance de la LGV SEA dès la construction
La LGV SEA Tours-Bordeaux est la première ligne à grande vitesse construite en France sur le modèle concessionnaire. Dès la mise en service de la ligne, en 2017, LISEA, le concessionnaire, confiera son exploitation et sa maintenance à MESEA. Dès sa conception, la maintenance de cette LGV a été au cœur de toutes les réflexions.

Une organisation bien définie
Sur ce projet, le partage des risques est clair : pour cela MESEA assume l'ensemble des risques liés à la maintenance. Ceux-ci se concrétisent entre autres par des pénalités dissuasives en cas de non atteinte des performances de la ligne (retards aux trains, inconfort de la voie) induites par le mainteneur.

Comment acquérir une expertise spécifique ?
MESEA en tant que premier mainteneur privé d'une LGV s'est approprié un modèle conceptuel issu du monde militaire dénommé le soutien logistique intégré ou SLI et l'a adapté au contexte d'une LGV. Le soutien logistique a pour objectif d'assurer le maintien en condition opérationnelle de la ligne en parallèle à son exploitation. Il met en œuvre un ensemble de processus et de moyens nommés éléments du Soutien Logistique Intégré.

Contenir les coûts en optimisant les moyens: La démarche SLI appliquée à la SEA
MESEA confie à SOCOFER la conception et la fabrication des engins de maintenance: camions rail-route modul'RR

MESEA a fait le choix d'abandonner les draisines traditionnelles pour les travaux maintenance voie ou caténaires en faveur de camions rail-route modulaires. Ces camions emportent quatre types de modules différents: module plateau grue pour les travaux voie, module nacelles caténaires, module atelier et module de déroulage caténaire. Lorsqu'ils sont inutilisés, ces modules sont stockés sur leurs béquilles dans les bases de maintenance.modul_nac_catenaire_640_480

L'intérêt de ce type d'engins routiers et ferroviaires, outre un rapport coût/capacités de travail très compétitif par rapport aux draisines ferroviaires, est de pouvoir s'enrailler/dérailler quasiment au droit des chantiers ferroviaires.

Cela permet de s'acheminer en temps masqué par voie routière tout en libérant des sillons pour les trains de maintenance à haute valeur ajoutée et obligatoirement ferroviaires à 100% du fait de leur masse: bourreuses, régaleuses, trains meuleurs, trains travaux de ballast, etc. Au final, la cohabitation des engins sur le rail est facilitée et la programmation est plus robuste car moins soumise aux aléas de congestion ferroviaire.

L'autre point fort est la polyvalence du camion porteur qui s'adapte au type de travaux prévus. Et en cas de "coup dur", cela permet de créer une force d'intervention dédiée à un métier.

Ainsi en cas de nécessité de remplacement d'une grande pièce d'appareil de voie (1/2 ferrure ou cœur à pointe mobile, pièce jusqu'à 60 m de long), MESEA peut mobiliser simultanément trois camions grue pour manutentionner ces pièces. En cas d'incident caténaire majeur, MESEA peut mobiliser efficacement l'ensemble de ses camions soit par exemple deux ou trois camions nacelles, un ou deux camion déroulage et un camion atelier.

La démarche SLI avec COSEA sur ce sujet des camions modulaires a permis:
• une conception, tant en génie civil qu'en voie, et une implantation optimisée de plateformes d'enraillement dédiées aux camions modul'RR tous les 10 km, y compris les voiries d'accès depuis le réseau public et les équipements de sécurité ferroviaire;
• des groupements de zones élémentaires de protection adaptés au travail avec les camions modul'RR;
• une conception des nacelles caténaires aptes à atteindre la bifilaire installée au sommet des poteaux caténaires sur la ligne;
• des ateliers de maintenance adaptés à l'usage des camions modul'RR;
• une conception du parc de secours voie qui permet de charger les grandes pièces d'appareils de voie sur des wagons plats avec les camions modul'RR en mode routier.
Les cinq camions modul'RR et les 11 modules de MESEA seront opérationnels au printemps 2017.

Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 06 Juil 2016 17:50
par Mekanodu16
Bonjour à tous,
Bruno37 n'était pas sur sa vigie aujourd'hui. Sinon il aurait pu apercevoir les premiers tours de roue (ferroviaire) du prototype modul'RR dans la cour de Socofer :mdr106:
:drunk: Le BB est bien né et a exécuté avec succès ses premiers mouvements sur rail. :drunk:
La suite aux prochains numéros avec la sortie des prototypes des modules...

ModulRR2.jpg
Enraillement en marche AR avec la descente du boggie AR rotatif avec des roues de fort belle taille pour un engin rail-route.

ModulRR4.jpg
Sur ses roues ferroviaires

ModulRR3.jpg
Il manque la charge utile à l'arrière: pas de maodule de maintenance présent sur le chassis ferroviaire.

ModulRR1.jpg
Le pantographe d'équipotentialité domine l'engin avec la signalisation ferroviaire 3 feux et les cornes de brumes ad hoc

Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 06 Juil 2016 19:16
par Bruno37
:coucou:
:bravo2: pour le scoop désolé Bruno37 est HS pour l'instant sur sa vigie :spamafote:
Salutations de Touraine

Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 11 Juil 2016 16:25
par Bruno37
Bonjour à tous
Je reprend la main :D pour le camion VOLVO 330 fmx (pour 330CV) essieux 8X2 et cabine Globetrotteur
voici un PDF sur la présentation du 330 fmx http://www.volvotrucks.com/SiteCollecti ... uit-FR.pdf
1.jpg
1.jpg (93.52 Kio) Vu 7048 fois
2.JPG


et maintenant quelque photos du camion n°1 du 10-07-2016 à la Socofer
N°1 (1).jpg
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N°1 (2).jpg

Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 11 Juil 2016 16:27
par Bruno37
N°1 (3).jpg
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Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 11 Juil 2016 16:30
par Bruno37
N°1 (7).jpg
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Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 11 Juil 2016 16:33
par Bruno37
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Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 11 Juil 2016 16:40
par Bruno37
il y a aussi deux autres camions non transformés à la Socofer le 10-07-2016
on vas dire le n°2
Camion modul'RR MESEA N°2 (2016-07-11 Socofer SPDC) (1).jpg
Camion modul'RR MESEA N°2 (2016-07-11 Socofer SPDC) (1).jpg (248.66 Kio) Vu 7044 fois
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Re: Camion Rail-route modul'RR - MESEA - LGV-SEA

MessagePosté: 11 Juil 2016 16:42
par Bruno37
et on va dire maintenant le n°3
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