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Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 12 Jan 2008 13:56
par Bruno PERES
Bonjour,

Il semble qu'il y ait des différences entre wagons canons et wagons énergie. Qui pourrait m'en dire plus ?

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 16 Jan 2008 15:30
par Pascal
Salut
Comme son nom l'indique un wagon énergie produit uniquement de l'énergie ... généralement un groupe électro posé sur un wagon plat, énergie qui peut être necessaire pour faire tourner des bandes, outils ...
le wagon canon possède lui une trémie inclinée prolongée par une bande qui permet le chargement par bull et le convoyage des déblais vers les wads ou bandes, il est généralement équipé lui aussi d'un groupe d'énergie. La fonction générale d'un tapis canon est la même pour tous mais l'utilisation et sa conception peuvent être différents d'une entreprise à une autre ...

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 16 Jan 2008 16:03
par Bruno PERES
Merci Pascal pour ces explications.

Voici la photo d'un wagon tapis canon (baptisé Navarone) engagé en ce moment sur le RVB de Toulouse. Il est directement attelé à la dégarnisseuse. Donc la trémie ne sert pas. Il semble qu'ici elle soit amovible puisque située au milieu du wagon, et bien arimée.

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Comment et où est fixée cette trémie lorsque le wagon est utilisé en tant que tapis canon ?
Si j'ai bien compris, celui-ci est aussi un wagon tapis canon (photo Rémy SARRADE avec mes remerciements). Or il est appelé Wagon énergie - Tapis Relais. Encore une subtilité de la SNCF ?

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Ici, il s'agit donc d'un wagon énergie lui aussi engagé sur le RVB Toulousain.

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Sur la 1ère photo, on aperçoit le wagon tapis canon juste avant le 1er tombereau, et trois tombereaux plus loin le 1er wagon énergie.

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Un 2ème wagon énergie est engagé sur la même rame de 37 tombereaux.

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Un employé d'ETF m'a indiqué que l'énergie des tapis posés sur les tombereaux était fournie par le locotracteur Moyse en tête de la dégarnisseuse. A quoi servent alors les wagons tapis canon et énergie ???

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 16 Jan 2008 16:24
par Pascal
Eh ben là tu t'es surmené!
Pour le canon de la Baronne, je ne connais pas son fonctionnement :spamafote:
Par contre, le wagon de la photo de Rémy Sarrade est effectivement un Wagon énergie - Tapis Relais, d'ailleurs c'est quasiment le même que le notre, et il sert pour le chargement du ballast en bout de rame à l'aide d'un Bull tout en fournissant l'énergie des bandes, d'ou l'appellation.
Sur le RVB toulousain, il s'agit bien d'un wagon énergie car je vois mal comment on peut charger en bout ? mais pour son utilité au milieu d'un tel train, plusieurs possibilités, soit l'énergie fournie par le Moyse ne suffit pas à tout alimenter, soit ils sont là pour une question de sécurité, imaginons que le Moyse ne fournisse plus de jus, les groupes énergie prendraient alors le relai !!
Un train pareil ne doit jamais tomber en panne, c'est ceinture et bretelles ...

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 16 Jan 2008 16:30
par Bruno PERES
En secours du Moyse, il y a le wagon énergie se trouvant à l'opposé sur la dégarnisseuse.

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 16 Jan 2008 16:33
par Nounours
Salut

Vraiment complexe cette histoire :roll: :roll: mais trés instructif je laisse ca aux spécialistes :lol: :lol: ....

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 16 Jan 2008 16:34
par Pascal
Bon, il y à personne de chez ETF dans les parages, allo !! :roll:

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 16 Jan 2008 19:01
par breizhoo
bonjour,

Ayant travaillé avec ce genre d'engin, pascal a raison. 37 convoyeurs, c'est beaucoup en alimentation electrique. c'est pour cela que l'on a des tapis relais qui doivent aussi alimenter une partie du convoi et au bout un loco qui alimente aussi les convoyeurs. Pour ce qui est du tapis canon lui son tapis peut tourner vers le talus pour evacuer le ballast. bruno va poser la question: a quoi il sert s'il est devant la degarnisseuse? Son evergure est plus petite que le tapis de la degarnisseuse et il peut s'allonger. entre les poteaux catenaires, il peut se replier plus rapidement.

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 16 Jan 2008 20:03
par Bruno PERES
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les précisions :D Je n'ai plus de question à poser :lol: ... quoique ! Une inconnue demeure pour moi : comment et où est fixée la trémie de "Navarone" lorsque le wagon est utilisé en tant que tapis canon ?

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 24 Jan 2008 22:57
par MasterGone
En fait, la terminologie Wagon Energie / Wagon Relais Bull / Wagon Canon est très confuse....

Pour résumer :

Wagon Relais Bull / Relai Bull : permet le chargement par des bulls pour transfert du ballast dans des VAD ou WAC.

Wagon Energie : wagon permettant lalimentation des bandes sur les WAC. Il est équipé d'un tapis relais du permet de faire passer le ballast par dessus le groupe électrogène.

Wagon canon : idem wagon énergie, mais son tapis est orientable pour devadage au talus. Il n'est pas toujours équipés du GE pour assurer l'énergie d'une partie des WAC.

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 17:46
par Nounours
Salut

Si j'ai tout bien compris, le "wagon de transfert" STB900 - Framafer de Colas peut être assimilé à un wagon / tapis canon :?: :?:

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 14 Nov 2009 19:13
par Florian Barraud
le "wagon de transfert" STB900 - Framafer de Colas n'est pas un wagon canon, son role est de faire passé les tapis de la largeurs tapis VAD à la largeur tapis dégarnisseuse! qui ne sont pas les meme,
Il est allimenté par la dég ou par un générateur qui assure le fonctionnement des tapis
Ces tapis ne pivote pas

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 15 Avr 2010 19:32
par Nounours
:bizarre: :bizarre: Tous ces wagons sont donc tous des constructions originales sortant des différents BE des entreprises TTX sauf pour ceux qui arborent une plaque constructeur :?: :?:

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 15 Avr 2010 21:11
par alainpyro
logiquement les fabricants de tapis pour WAC devraient avoir ça au catalogue!??

Re: Wagon énergie / canon / relais - Quelles différences ?

MessagePosté: 04 Jan 2013 14:05
par CC65500
Donc si j'ai bien compris vos explications (qui sont très précieuses)

ce wagon est un wagon énergie de TSO (tapis roulant + générateur pour les wagons tombereaux)
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Ce wagon est un wagon canon de TSO
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Et ce wagon est un wagon énergie de CR
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