Forum réservé aux bourreuses d'appareils aux couleurs de l'entreprise ETF, de sa filiale Champenoise ainsi que de toutes les raisons sociales qui ont précédé (Dehé, Drouard, France Renouvellement)
Les 108 32 / 275 sont des 108 32 U sur lesquels on peut changer le groupe de bourrage facilement (1 journée) et le remplacer par un groupe de bourrage d'appareil identique à celui d'une 108 275. Un autre modèle identique est propriété de d'un groupe d'entreprise ferroviaire du sud ouest de la France nommé GFSO composé entre autre de Robert et Eugénie,
On peut changer un groupe de bourrage mais la tache n'est pas simple sur le terrain. Tout dépend de l'intervention surtout sur un groupe d'appareils. Il y a des flexibles hydrauliques ,partout. J'ai déjà eu l'occasion de participer à un remplacement des roulements sur une 108-32 U. Ca se fait en une journée. Le plus dur se situe dans la partie interieur de la machine.
Sur une machine classique c'est une opération qui oblige un passage en atelier ou un peu de place et d'organisation c'est certain mais sur le type de machine dont il est question cela est prévue d'origine est la tache est donc facilité.
EDIT : cette machine a été identifiée. Voir ce post.