Ah, il y a eu l'article de B. Ciry dans RMF (2002 ou 2003) sur le T50 "TSO" avec un chassis noir et une trémie jaune.Il faudrait aller y jeter un coup d'oeil.
Je n'ai pas la réponse , mais en voyant le même "phénomène" sur des wagons d'autres entreprises (Colas Rail, Vecchietti, et peut-être d'autres encore ...), je me suis dit un jour que la peinture des châssis en noir était sans doute une obligation à laquelle les entreprises répondaient au fur et à mesure des révisions ... jusqu'à ce que je rencontre dernièrement un K50 Colas Rail fraichement repeint (révision le 08/10/2009)
C'est quoi cette norme ? Dois-je l'avoir dans mes archives ? J'ai une petite idée, mais n'étant pas chez moi, je ne pourrai vérifier que ce soir. Est-ce le document sur les normes pour agrémenter du matériel roulant ?
Voici un élément de réponse officiel. Les parties se trouvant sous le niveau des tampons, quel que soit leur emplacement (faces frontales, latérales, ...) doivent, de préférence, être de couleur sombre. Ce n'est donc pas une obligation, mais une recommandation.