Ferrovissime annonce son sommaire n° 30 (parution fin août 2010) dans lequel quelques articles devraient nous intéresser. Je reprend texto une partie de ce sommaire (le sommaire complet ici) :
La révolution oubliée du TGV : la Transmission Voie Machine (TVM)
Rames articulées et lignes dédiées sont les deux caractéristiques les mieux connues du train à grande vitesse à la française. Mais on oublie généralement un troisième point pourtant capital que Thierry Porcher nous rappelle : au delà de 220 km/h, la signalisation au sol n'est plus pertinente et c'est une authentique révolution qu'avait suscité le TGV Sud-Est en faisant entrer les signaux dans ses cabines de conduite ! Une histoire déjà vieille de 30 ans...
Des Class 58 en France. Un bataillon d’Anglaises pour le Rhin-Rhône
Elles sont 24 machines anglaises en service sur le chantier de construction de la LGV Rhin-Rhône, dans l'est de la France. Vincent Cuny a accompagné ces étonnantes CC diesel aux couleurs d'ETF ou de TSO...
Contrôle des rails par ultra-sons : à bord du V6
L'automoteur V6 est le dernier né de la technologie de contrôle des rails par ultra-sons. Cet engin unique remplace le V4, issu de la transformation d'une RGP et parcourt désormais toutes les lignes de France. Vincent Cuny nous propose une visite guidée et un accompagnement.