J'ai pu voir la rame de Brive en septembre 2009. Le plat était le 40 87 954 8 405-9 Us V
41 2 (2ème wagon de
ce convoi).
Le train photographié à Ax-les-Thermes est chargé de réaliser des carottages dans les tunnels ferroviaires. Il était affrété par la société Sol Provençal. Sa composition :
- Ventilateur - 40 87 954 7 311-0 - Us L86 1 - RO
- Bungalow - 40 87 954 8 405-9 Us V41 2
- Plateforme élévatrice - 40 87 954 3 050-8 Us K54 1
- A - 40 87 959 0 020-3 Us G54 2
- S2 - 40 87 959 0 011-2 Us G54 2
- A - 40 87 959 0 013-8 Us G54 2
- S1 - 40 87 959 0 006-2 Us G54 2
- Réserve d'eau - 80 87 979 9 807-3 Uas W64 6
- Wagon pilote - 40 87 959 2 804-8 Us G90 2
S1 et
S2 sont des wagons qui contiennent des
Sondeuses, et les wagons
A sont des wagons
Ateliers.
Les carottages se font dans toutes les directions.
S1 et
S2 sont donc équipés de toits ouvrants, mais aussi de trappes sur le plancher. De même les portes latérales peuvent être ouvertes pour un carottage latéral.