Bonjour à tous,
Après réflexion, je suis plutôt parti sur une coulisse en ovale qui prend plus de place, mais qui est plus pratique et polyvalente en cas de changement de réseau d'exposition. Je me suis largement inspiré de la petite coulisse du CFFC ci-dessous avec des voies longues et des voies courtes.

- Petites coulisses du CFFC
Voici une mise en situation de cette réflexion. 7 voies de garage dont 3 voies (n° 3 à 5) permettant de stocker des convois courts grâce à 2 aiguilles en leur milieu (elles sont figurées en papier).
Le faisceau sera certainement installé sur un ensemble de 4 modules de 1,20m x 0,40m, ce qui me permettra de bénéficier de plus de 3m utiles sur les voies longues. Je pourrait ainsi accueillir un P95 de Florian sans problème

- Tests grandeur nature pour voir ce que ça donne ...
Il faut maintenant que je trouve la solution la plus simple et la plus efficace pour permettre à un convoi de changer de sens. Je pense à une bif dans un module aveugle situé à la sortie du réseau. Idem à l’opposé. Cela implique une banalisation ponctuelle de la courbe située entre le module aveugle et le faisceau de garage, ainsi que de ce dernier, bien entendu avec protection des itinéraires en fonction notamment de la présence de convois sur telle ou telle voie du faisceau … Mais là , c’est pour un prochain épisode …