PN n°36 à Eppeville le 15-09-2016 Gtr Lefèvre

- 2016-09-15 Eppeville PN n°36 (1).jpg (219.47 Kio) Vu 2688 fois
Article du Courrier Picard
http://www.courrier-picard.fr/region/ha ... 1b0n826139HAUTE-SOMME Deux passages à niveau fermés
En août, la SNCF rénove deux passages à niveau, dans le cadre de travaux sur la ligne Amiens-Tergnier. Ce qui impacte les usagers de la route et du rail.

- Rosières-en-Santerre.jpg (21.47 Kio) Vu 2688 fois
Rosières-en-Santerre, pour contourner la D28 et le passage niveau fermé, une déviation a été mise en place via la D337 et la D329
Les passages à niveau situés à Rosières-en-Santerre, sur la D28, et à Guillaucourt, rue de la gare, sont fermés à la circulation 24h/24, tout le mois d’août, pour cause de travaux. Des déviations ont été mises en place jusqu’au 30. À Rosières, via les routes départementales 337 et 329 qui permettent de contourner la D28. Et à Guillaucourt, par le biais des accès menant à Harbonnières et à Caix.
La SNCF entreprend depuis la mi-juillet et jusqu’en mars 2017, la rénovation de la ligne Amiens-Laon, entre Amiens et Tergnier, dans l’Aisne. Rails, traverses et ballast seront renouvelés sur l’ensemble de cette ligne, et ce sur près de 60 kilomètres, pour un investissement qui s’élève à 80 millions d’euros pour la SNCF.
La ligne Amiens-Tergnier en travaux jusqu’en mars 2017
Pour l’instant, il s’agit de travaux préparatoires qui dureront jusqu’en octobre, sur huit passages à niveau, dont quatre en Haute Picardie. En fonction de l’avancement des travaux à Rosières et Guillaucourt, suivront ceux concernant les passages d’Eppeville, rue du Maréchal-Leclerc et de Muille-Villette, rue de Paris.
Ces opérations visent à changer le ballast, les rails et les traverses de ces passages à niveau, en plus du platelage : la partie en caoutchouc qui recouvre l’ensemble de ces composants et sur lequel les voitures roulent. « Il s’agit de travaux chirurgicaux qui permettront de dégrossir la tâche des trains-usines qui seront envoyés sur la ligne à partir d’octobre, explique Fabrice Beugnet, responsable de la fermeture des passages à niveau sur ce chantier, ce sont des opérations précises que ces trains ne pourront pas effectuer. »
Durant le mois d’août, ces travaux se dérouleront de nuit, entre 21 heures et 5 heures du matin. Néanmoins, les déviations devront être respectées toute la journée.
Par ailleurs, ces travaux ont déjà une incidence sur les horaires des trains de cette ligne. « Au niveau des passages à niveau, la vitesse de circulation des trains a été abaissée à 40 km/h. Cela ne retarde que de quelques minutes l’arrivée des trains », assure Jean-Yves Dareaud, du service communication de la SNCF réseau.
Les usagers peuvent consulter les horaires jusqu’au 28 août de leur TER via le site TER Picardie. Ceux à partir du 29 août seront affichés sur internet dix jours avant. Mais ces travaux peuvent aussi générer des incidents techniques.
Jeudi 4 juillet, le train Amiens-Laon de 14 h 57 a été annulé en raison d’un problème de traverses, en lien avec les travaux sur cette ligne. Selon la SNCF, un bus a été affrété pour pallier les conséquences de cet incident.
Les fiches horaires à retrouver sur
http://www.ter.sncf.com/picardie JULIEN PRUVOST