Bonjour à tous
voici un article rétro du 07/07/2016 de l’usine nouvelle N°3476
Le ferroviaire se remet à investir
Plusieurs investissements industriels soulignent le regain d’activité dans la construction ferroviaire. Mais la filière reste encore très atomisée.
Bertrand Hallé, le directeur général de Socofer, a plusieurs fers au feu. Sa PME, qui fournit des matériels ferroviaires, va équiper, en partenariat avec le bureau d’études nordiste Delta Neu, le métro new-yorkais de trains aspirateurs. Un contrat aussi sensible qu’emblématique. Socofer planche également sur le projet d’une usine avec Vossloh. Le constructeur allemand (4 900 salariés, 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires) s’est rapproché de sa modeste consœur de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), qui compte 100 salariés et affiche 27,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Imateq, leur coentreprise, assurera la maintenance des locomotives Vossloh, construites à Kiel, dans le nord de l’Allemagne, et exploitées en France par les transporteurs de fret et différents opérateurs comme Colas Rail et Meccoli.
Socofer renforce son activité de maintenance
« Nous allons élargir cette activité de remotorisation et de maintenance à tous les types de locomotives et de matériels ferroviaires », précise Bertrand Hallé, qui s’appuie sur une équipe composée d’une quarantaine d’ingénieurs et techniciens en mécanique, thermique, hydraulique, électrique et automatismes. L’usine en construction s’étendra sur 4 000 mètres carrés et sera équipée de tours en fosse pour le reprofilage des matériels roulants. À terme, 30 à 60 emplois seront créés. Le projet devrait sortir de terre d’ici à la fin de l’année pour une mise en service en 2018. Il sera implanté à proximité des anciens Magasins généraux de la SNCF, dans une vaste zone industrielle, au cœur d’une étoile ferroviaire à neuf branches. La SNCF exploite, à côté, un site industriel où sont rénovés les Transiliens. L’équipementier Faiveley et le constructeur de voies ferrées Meccoli font aussi partie du décor.
la suite de l'article de STÉPHANE FRACHET sur
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ir.N401087-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un autre article du site de la Nouvelle République de Tours (37) Indre-et-Loire du 16/09/2016
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... it-2840808Saint-Pierre des Corps : le pôle ferroviaire grandit

- La construction de l'unité de maintenance Imateq devrait débuter prochainement près des anciens magasins généraux. - (Photo NR, Hugues le Guellec)
- NR.jpg (76.86 Kio) Vu 6881 fois
Tandis que la restauration de la vieille loco à vapeur Pacific fait revivre son glorieux passé cheminot, la ville de Saint-Pierre-des-Corps veut croire en l'avenir de son pôle industriel ferroviaire. Une bonne nouvelle est venue conforter cette stratégie au printemps dernier.
Née d'un partenariat entre la société Socofer et le fabricant allemand de locomotives Vossloh, la co-entreprise Imateq a annoncé son intention de construire à proximité des anciens magasins généraux de la SNCF un nouvel atelier de maintenance de 4.000 m2 où douze machines de traction pourront être stationnées en même temps. La construction du bâtiment doit débuter d'ici la fin du mois. Les locaux seront livrés au début de l'année 2018 et l'activité d'assemblage, d'entretien et de rénovation des locomotives montera en puissance dans la foulée. Dans un premier temps, elle générera la création d'une cinquantaine d'emplois.
Par ailleurs, le groupe Faiveley Transport (qui fabrique localement des systèmes de portes automatiques pour les trains et les métros) va restructurer ses locaux. Son unité de production située au débouché du pont Jean-Moulin déménagera l'an prochain pour être relocalisé sur les deux sites de l'avenue Yves-Farge et de La Ville-aux-Dames où une extension de 1.800 m2sera cofinancée par les collecvités territoriales.
Enfin, un troisième acteur du secteur prévoit de développer ses activités à Saint-Pierre-des-Corps. Spécialisée dans la traction en trains de travaux, conduite autonome et en transports de fret, la société Ferrotract – qui possède déjà une base sur place – envisage de construire un centre de maintenance qui servirait également pour sa maison mère, le groupe Unifer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
et un autre article du 4 octobre 2016 de btp rail n°14 de décembre 2016
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... enance.phpSocofer renforce son activité de maintenance
Après avoir créé l’entité Imateq avec l’Allemand Vossloh, Socofer investit dans un nouvel atelier de maintenance de 4000 m2 près du site historique de Saint-Pierre-des-Corps.
En 2016, le fabricant de draisines, wagons grues et autres engins de chantier Socofer a conclu un partenariat avec Vossloh pour assurer l’entretien du parc français de ce fabricant de locomotives. Cette association baptisée Imateq va aboutir à la construction d’un nouvel atelier de maintenance de 4 000 m2 embranché avec le réseau ferré.
Imatec a prévu d’investir près de 8 M€ dans ce nouveau centre dont la construction doit débuter début octobre. Le bâtiment sera équipé de trois voies de maintenance sur fosses pour le reprofilage, de voies de rangements et d’un atelier de maintenance ouvert également à d’autres constructeurs. « Ce nouvel atelier où douze machines de tractions pourront stationner simultanément sera opérationnel début 2018 et devrait employer entre 30 et 60 personnes », indique Jack Morin, le responsable commercial de Socofer.