
Voici la suite du reportage ente les PK 40 et 45 Ã Puzeaux (80) le 23-05-2018
Avec le passage du lorry LYNX, chariot de 12m de long de la société LEYFA Measurement
Une jeune entreprise innovante LEYFA Measurement – fondée par deux anciens élèves des mines d’Albi - Carmaux (promotion 2012) et issue de l'incubateur d’entreprise de l’école –, met à disposition de la SNCF un engin de mesure complémentaire des célèbres voitures MAUZIN. Jusqu’ici, aucune technique ne facilitait les relevés continus de courbes et la prise de mesures précises pour servir de données d'entrée aux études de tracé ferroviaire.
En réponse aux besoins des pôles régionaux ingénierie de la SNCF, LEYFA Measurement a conçu le lorry LYNX, chariot de 12m de long permettant de relever au 1/10e de mm près les flèches, les devers, les nivellements et profils en long. Pour obtenir de telles performances, LEYFA Measurement s'appuie notamment sur des procédés innovants de traitement des signaux de géométrie voie qu'elle a développés dans le cadre de son incubation scientifique et technique au sein du centre de recherche ICA Albi.
Installable et démontable en 15 minutes, le lorry LYNX a été validé par la SNCF pour la préparation et le récolement des grands chantiers de renouvellement des voies. Il est en exploitation sur le Réseau Ferré National, où il a déjà réalisé plus de 500 kms de mesures depuis 6 mois. Il fait l'objet de 3 demandes de brevet français qui seront prochainement étendues.
le lien https://www.carnot-mines.eu/fr/transfer ... is%C3%A9es
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
d'autres infos sur http://leyfa-measurement.fr/
Lorry unique en Europe, multi-breveté, agréé par SNCF (homologation par MTP EO n° MTP 15248) et conforme aux normes EN 13848.
Notre développement phare, certainement une petite révolution dans le domaine de la mesure du tracé des voies, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de SNCF en matière de mesure du tracé et du dressage des voies. Validé métrologiquement par sa Direction Technique de l’Ingénierie, il est systématiquement déployé dans le cadre des acquisitions de données courbes dans le cadre de la régénération du réseau et de plus en plus pour la préparation et le suivi des opérations de maintenance.