Bonjour Florian,
Les dessins sont réalisés avec Paint. C'est un travail parfois long (cas des VAD), mais aussi parfois rapide lorsqu'il ne s'agit que de modifier la livrée d'un engin déjà reproduit par quelqu'un d'autre, voire d'ajouter quelques détails (car des 66000, des Mak, des couverts ou des plats Vecchietti).
Pour les VAD, ce sont plusieurs heures de boulot un peu par ci, un peu par là , alors que les redécorations ne m'ont pris qu'une 1/2 chacune environ.
Pour ce qui est de la méthode, il faut déjà savoir que ces dessins ne sont pas la stricte reproduction des modèles réels, ce qui est totalement impossible à cette échelle, mais plutôt une suggestion de ces modèles. Il faut se jouer de la réalité pour que le rendu paraisse le plus correct possible. Tout est dans "le paraître" ! Pour ce faire, j'utilise beaucoup les nuances de couleurs.
Une petite astuce pour les amateurs qui voudraient se lancer : je me constitue dès le départ un nuancier basé sur la couleur principale, et je copie ensuite les couleurs en fonction des besoins.
Mais plus qu'un long discours, voici quelques captures d'écrans pour vous montrer les détails, bien que ces images soient altérées par la compression.

- vad40y10.jpg (51.49 Kio) Vu 15821 fois

- mgl-ts12.jpg (50.51 Kio) Vu 15821 fois

- mgl-pb10.jpg (40.2 Kio) Vu 15821 fois
Je t'envoie un fichier bmp à ouvrir avec Paint. Tu effectues ensuite un zoom à 600% (Affichage-Zoom-Personnalisé...) et tu verras mieux le travail, parfois pixel par pixel !
C'est en fait assez simple à faire, et comme je suis fainéant, j'utilise un maximum les fonctions sélectionner/copier/coller et Retourner/Faire pivoter