Voici quelques photos et explications sur la réalisation d'un Remms OsKar chargé de traverses bois neuves.
Le wagon est superdétaillé en suivant les recommandations de Bernard Ciry dans le RMF n° 492 de juillet 2006. Ne pas hésiter à amincir les plaques à coller sous châssis car elles empêchent les boggies de tourner sur les petits rayons. Je viens de l'apprendre à mes dépends

La patine est faite à la terre à décor fixée au moyen d'un vernis mat en bombe après peinture grossière au pinceau du plancher en Humbrol 64 et peinture des volants en jaune Humbrol 24.
Le chargement est fait de deux couches de traverses. Seule la couche du dessus comporte des traverses détaillées.
Je dois finaliser ce wagon en ajoutant les inscriptions qui vont bien ("V", point d'attache, ...). Elles seront notamment réalisées sur ordinateur.
Les traverses sont réalisées en bois véritable, du Samba de 3 x 2 mm. Elles sont découpé au massicot NWSL. Celles collées sur la couche supérieure bénéficient d'un superdétaillage réalisé traverse par traverse : découpe des entailles simulant l'emplacement des semelles, perçage de deux trous pour le passage des tirefonds et découpe de quelques arrêtes. Les traverses sont ensuite colorées au brou de noix. Enfin, elles sont collées une à une à la colle à bois. Prendre soin de ne pas les positionner strictement côte à côte, ce qu'elles ne sont pas en réalité.