par DU 94 LGV » 11 Mai 2008 11:19
Bonjour,
Alors, une ZCA est affecté à Paris Nord, l'autre une ZCA 2000 à Metz- Nancy; la première date de 2002, la dernière de Novembre 2006.
Il se pourrait en fait que la 08 75 LGV "La Joconde" n'est pas encore était retirée du service LGV, donc l'achat d'une nouvelle ZCA 2000 est possible, voire même d'une autre pour la LGV Med.
A noter que la ZCA de PSE est équipée d'un dispositif de redressage de rails en voie (il n'existe que 4 engins SNCF de ce type). Le rail arrive à faire des "plis" sur LGV du à la compression du ballast, assez incroyable, mais des défauts de ce type sont génants pour le nivellement. Il y a donc deux moyens: soit le couponnage en barre de 7m (norme sur LGV) soit l'engagement d'une bourreuse spéciale qui possède un module équipé de vérins de 200T de poussée et qui redresse le rail tordu. Pour info, il faut que vérification ultrasonore datant de moins de 2 mois ait confirmé l'absence de faiblesse du métal, l'ordre de grandeur du défaut est de 80/100e de mm.
Cordialement. Alban