et un autre article sur l'inauguration de la base-travaux le 22 novembre 2018 sur la VOIX DU NORD du 22 novembre 2018
http://www.lavoixdunord.fr/493608/artic ... ails-neufsSNCF: Une base à Lomme pour remettre le TGV Nord sur des rails neufs Mise en service en mai 1993, la ligne à grande vitesse Nord commence à donner quelques signes de fatigue. Pour changer
les rails et le ballast, la SNCF Réseau a construit une base à Lomme, près de Lille. Entrée en fonction en février.
- La base de travaux pour remplacer les lignes à grande vitesse Nord a été inaugurée à Lomme Délivrance, ce jeudi.
PHOTO PHILIPPE PAUCHET - VDNPQR
TGV, Thalys, Eurostar. Les vaches qui paissent le long de la ligne à grande vitesse ne chôment pas. Chaque jour, ce sont
quelque 200 trains qu’elles voient passer à 300 km/h. Amis du torticolis bovin, bonjour ! Il n’y a pas que les vaches qui trinquent.
les rails et le ballast fatiguent aussi.
Entrée en fonction en 1993, la ligne a sérieusement besoin d’un petit coup de jeune. Depuis 2015 déjà , la partie sud de la ligne,
entre Paris et la gare TGV Haute-Picardie (la fameuse « gare à patates »), a le droit à une réfection.
Coût de l’opération (qui se termine) : 250 millions d’euros. Cette fois, la SNCF Réseau chargée d’entretenir les voies ferrées, va s’attaquer au nord. Entre la gare Haute-Picardie et Lille, puis vers Calais-Frethun. Montant programmé de l’investissement :
246 millions d’euros.
280 kilomètres de voies Petit cours d’arithmétique : sachant qu’au total, ce sont 280 kilomètres de voies qui seront remplacées, que le chantier n’est actif
que 6 à 8 mois par an, que 660 mètres de ballast sont remplacés par nuit pour 800 m de rails, combien de temps va durer l’opération ?
La SNCF Réseau s’est donnée jusqu’à 2023. Pour réussir l’exploit, la société avait besoin d’une base travaux qui ne se trouve pas loin
du chantier.
Une base logistique d’où le ballast et les rails neufs seront acheminés sur site, tous les jours. « On n’a que sept heures de travail
effectif par nuit, explique Patrick Jeantet, président de la SNCF Réseau, la logistique doit être extrêmement minutée.
L’objectif c’est, chaque matin, de rendre la ligne à grande vitesse prête à accueillir des trains qui roulent à 300 km/h. »
Pour, ça va mieux en le disant, qu’il n’y ait pas de retards de trains à cause des travaux.
Roulements de tambours, c’est le site de Lomme-Délivrance qui a été choisi. Un site de 46 hectares où la gare de triage n’est
plus en activité depuis 2008. Au total, 15 mois de travaux qui viennent de s’achever. Quinze mois durant lesquels, 400 wagons
pris dans la végétation ont été retirés et 18,5 km de voies déposées. Au passage, 6 km de voies neuves ont été construits.
La base, qui a coûté 11 millions d’euros, est désormais prête à fonctionner.
Le ballast et les rails neufs commenceront à arriver en janvier. Quant à l’activité proprement dite, elle doit démarrer en février.
On n’attend plus que le coup de sifflet pour le départ.