sim a écrit:merci pour ces mises à jour. Un récapitulatif ( avec shémas si possible) ne serait pas de trop
Bruno a très bien résumé la chose. Pour éclaircir les choses si ce n'était pas suffisants :
Concernant COLAS RAIL :SECO-RAIL (racheté par COLAS en 2000 à Desquenne et Giral) et SPIE RAIL (racheté par COLAS en 2007 à SPIE) ont fusionné pour donner naissance à COLAS RAIL, filiale du groupe COLAS (COLAS étant une filiale BOUYGUES).
COLAS RAIL possède plusieurs filiales, dont Technifer, Lamblin, Vecchietti, EMOFER (fabrication de traverses), GIPERAIL (à part égale avec TSO), etc.
Concernant ETFETF était une filiale à 100 % de Vossloh Infrastructures Services (abrégé VIS par la suite). VIS appartenait à 50% au groupe Vossloh et à 50 % à SPIE RAIL. Suite au rachat de SPIE RAIL par COLAS, les part que détenaient SPIE RAIL dans VIS ont été revendue à Vossloh. VIS est ainsi devenu une filiale à 100% de Vossloh.
Puis Eurovia (filiale du groupe VINCI) a racheté VIS en 2008. Eurovia a rattaché toutes les activités ferroviaires de VIS et de sa filiale ETF dans une entreprise unique : ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires). le nom "VIS" a donc disparu du paysage au profit d'ETF.
Donc, Ã l'heure actuelle, nous avons dans les gros du secteur des travaux ferroviaires en France :
COLAS RAIL, filiale de COLAS.
ETF, filiale d'EUROVIA
TSO, toujours indépendant.
Pour revenir au sujet initial, GIPERAIL (donc COLAS RAIl et TSO) ont commandé une nouvelle suite rapide pour remplacer le TSV21 trop couteux à l'usage. Je ne connais pas encore de quel modèle il s'agit, ni par qui elle sera fabriquée.
A noter également que le SMD80 de COLAS RAIL "refait à neuf" est passé chez GIPERAIL.