[HO] R80 Roco + portiques CR + coupons de voie

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Messagepar Bruno PERES » 12 Nov 2008 00:35

Bonjour,

Voici quelques photos et explications sur la réalisation d'un R80 Roco chargé de deux portiques CR et de coupons de voie avec éclisses isolantes.
La patine du wagon est légère et faite à la terre à décor fixée au moyen d'un vernis mat en bombe après peinture grossière au pinceau du plancher en Humbrol 64 et peinture des volants en jaune Humbrol 24. Je dois finaliser ce wagon en ajoutant les inscriptions qui vont bien ("V", point d'attache, ...). Elles seront notamment réalisées sur ordinateur.
A noter que les boites d'essieux ont été peintes en gris.

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Les rails sont issue de voie Pilz désossée. Chaque ensemble est composé de deux coupons simplement fixés entre eux par deux profilés Evergreen simulant des éclisses isolantes. Elles sont peintes en Humbrol 82 alors que les rails sont peints en Humbrol 113.
J'ai inséré des coupons Evergreen simulant des cales courtes en bois fixées sur les rails par des languettes (sangles) découpées dans des étiquettes de papier adhésif. Mais des bandes découpées dans des bandes blanches de Dymo seraient certainement mieux car ces bandes sont plastifiées.
J'ignore à quoi servent ces cales. A protéger les éclisses pendant le transport ? Si quelqu'un a la réponse ...
Le maintien des rails sur le wagon (sangles) est simulé de la même manière que pour les cales, bien entendu après avoir collé ces rails sur deux longues cales en bois (profilé Evergreen en fait) collées elles-mêmes sur le wagon.

La réalisation des portiques (non achevés sur ces photos) est expliquée ici.
Amicalement
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Messagepar kamgcn72 » 01 Déc 2008 22:38

Merci Bruno pour tes explications et les photos.
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Re: [HO] R80 Roco + portiques CR + coupons de voie

Messagepar Soupeaulait » 27 Mai 2009 22:19

Bruno PERES a écrit:J'ignore à quoi servent ces cales. A protéger les éclisses pendant le transport ? Si quelqu'un a la réponse ...


Les cales en bois rigidifient l'ensemble pour éviter les mouvements dus à l'elasticité des rails.

Les éclisses isolantes (en terme technique des JIC : Joints Isolant Collés) sont réalisés en atelier (plus rarement en voie).
Ces JIC ont une excellent resistance à la traction, par contre, ils n'apprécient pas les mouvement de torsion ou de flexion.

Afin de les préserver, et de préserver leur qualité isolante, on insère des cales afin de les solidariser et d'empécher qu'ils ne se touchent et ne se détériorent pendant le transport.
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Messagepar Bruno PERES » 27 Mai 2009 22:23

Bonsoir,

Merci pour cette info :D
Il paraissait évident que ces cales étaient là pour protéger, mais dire pour quelle raison exacte, c'était pour moi impossible, je n'en avait aucune idée :?
Amicalement
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