[HO] R80 Roco + portiques CR + coupons de voie

[HO] R80 Roco + portiques CR + coupons de voie

Messagepar Bruno PERES » 12 Nov 2008 00:35

Bonjour,

Voici quelques photos et explications sur la réalisation d'un R80 Roco chargé de deux portiques CR et de coupons de voie avec éclisses isolantes.
La patine du wagon est légère et faite à la terre à décor fixée au moyen d'un vernis mat en bombe après peinture grossière au pinceau du plancher en Humbrol 64 et peinture des volants en jaune Humbrol 24. Je dois finaliser ce wagon en ajoutant les inscriptions qui vont bien ("V", point d'attache, ...). Elles seront notamment réalisées sur ordinateur.
A noter que les boites d'essieux ont été peintes en gris.

pb080010.jpg
pb080010.jpg (248.12 Kio) Vu 1564 fois

pb080011.jpg

pb080012.jpg
pb080012.jpg (188.29 Kio) Vu 1564 fois

pb080013.jpg
pb080013.jpg (194.73 Kio) Vu 1564 fois

pb080014.jpg
pb080014.jpg (178.42 Kio) Vu 1564 fois

Les rails sont issue de voie Pilz désossée. Chaque ensemble est composé de deux coupons simplement fixés entre eux par deux profilés Evergreen simulant des éclisses isolantes. Elles sont peintes en Humbrol 82 alors que les rails sont peints en Humbrol 113.
J'ai inséré des coupons Evergreen simulant des cales courtes en bois fixées sur les rails par des languettes (sangles) découpées dans des étiquettes de papier adhésif. Mais des bandes découpées dans des bandes blanches de Dymo seraient certainement mieux car ces bandes sont plastifiées.
J'ignore à quoi servent ces cales. A protéger les éclisses pendant le transport ? Si quelqu'un a la réponse ...
Le maintien des rails sur le wagon (sangles) est simulé de la même manière que pour les cales, bien entendu après avoir collé ces rails sur deux longues cales en bois (profilé Evergreen en fait) collées elles-mêmes sur le wagon.

La réalisation des portiques (non achevés sur ces photos) est expliquée ici.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar kamgcn72 » 01 Déc 2008 22:38

Merci Bruno pour tes explications et les photos.
Amicalement
Laurent ELEAUME - Le Mans (72)
kamgcn72
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Re: [HO] R80 Roco + portiques CR + coupons de voie

Messagepar Soupeaulait » 27 Mai 2009 22:19

Bruno PERES a écrit:J'ignore à quoi servent ces cales. A protéger les éclisses pendant le transport ? Si quelqu'un a la réponse ...

Les cales en bois rigidifient l'ensemble pour éviter les mouvements dus à l'elasticité des rails.

Les éclisses isolantes (en terme technique des JIC : Joints Isolant Collés) sont réalisés en atelier (plus rarement en voie).
Ces JIC ont une excellent resistance à la traction, par contre, ils n'apprécient pas les mouvement de torsion ou de flexion.

Afin de les préserver, et de préserver leur qualité isolante, on insère des cales afin de les solidariser et d'empécher qu'ils ne se touchent et ne se détériorent pendant le transport.
Soupeaulait
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche

Messagepar Bruno PERES » 27 Mai 2009 22:23

Bonsoir,

Merci pour cette info :D
Il paraissait évident que ces cales étaient là pour protéger, mais dire pour quelle raison exacte, c'était pour moi impossible, je n'en avait aucune idée :?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Matériel tracté