[HO] VAD 40 Y TSO

Messagepar Readii94 » 12 Juil 2009 08:19

Salut,
Pour les supports de bogies LSM il y a deux modifications à faire pour leur débattement:
*supports en EVG 188 + deux épaisseurs d'EVG 109 de L= 12mm
*axe de collage par rapport aux traverses: 34mm, pas 33mm sinon ça bute contre le réservoir.
Pour fixer le bogie, percer à diam. 1,2mm et visser pour effectuer une sorte de taraudage avant collage sous chassis.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Readii94 » 13 Juil 2009 22:45

Pour remédier au problème des guides/butées de convoyeur en EVG (trop fragiles), je vais utiliser un profilé laiton de 1 x 1,5mm (réf. P 1443 chez l'Octant) qui sera soudé et l'ensemble collé sur les trémies.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar kevcost » 14 Juil 2009 10:45

Tu ne nous met pas qqs photos? ça serai tellement plus parlant :wink:
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Messagepar Readii94 » 14 Juil 2009 13:19

Désolé, je n'ai pas d'appareil numérique, pas de téléphone susceptible de faire des photos.Il faut attendre le retour de Bruno qui est équipé.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Florian Barraud » 18 Juil 2009 15:47

voilà readii
oui le tapis passe sous le bloc energie
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Readii94 » 18 Juil 2009 17:08

Merci Florian :D
Aurais-tu d'autres clichés de VAD 40 Y?Merci.
Bon, j'ai avancé:
*limiteur de débattement sur trémie: profilé laiton de 1 x 1,5mm (réf. P 1443/l'Octant) de L: 31mm au bout duquel j'ai soudé deux tronçons de 4mm biseautés sur le haut.Collé à la cyano, ça ne bougera pas;ne pas oublier les deux renforts inclinés (EVG ép. 0,25mm de L: 5mm) qui prennent appui sur le dispositif de débattement et sont collés sur le bloc énergie.
*réservoir de gazole: sur le premier VAD, je l'ai collé et je me suis dit "s'il y a un problème avec l'attelage Symoba ou la tête Roco, Kadee...comment faire?".Donc, sur le second VAD, je l'ai collé avec du double-face fin pour affiche;ça tient et c'est réversible.
*auvent de trémie: tôle de laiton ép. 0,2mm (réf. P 320/12,0 l'Octant) de L: 19mm;les deux ailettes inclinées à env. 150° font 4,5mm.
J'ai soudé du fil maillechort de 4/10 pour confectionner l'armature avec ses renforts à 45°.Le tout est apprêté et sera collé sur la trémie ultérieurement.

Je m'interroge sur le faible poids de l'ensemble;je verrai avec la norme NEM mais je ne vois pas où l'on pourrait lester.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar kevcost » 18 Juil 2009 17:41

Pour le leste, as tu de la place dans le châssis?
Ce que je pense faire pour quelques engins (pas forcement ferroviaires), c'est d'utiliser du fil à souder en étain, c'est assez dense pour peu de place, fin suivant ce que tu as, et malléable et donc adaptable à l'espace que tu veux/peux combler 8)
J'ai pas essayé non plus, mais je pensais aussi fondre directement l'étain dans un moule de la forme de l'espace à remplir :P
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Messagepar Florian Barraud » 18 Juil 2009 18:39

RE
readii, je te laisse demandé à Bruno, je lui ai donné les photos que j'avais, je suis à l'armée encore 5 semaines et je n'ai pas mon disque dur

Pour le leste, avez vous pensez à des plomb de pèche, et les mettres dans les réservoir, bloc énergie...
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Readii94 » 18 Juil 2009 22:50

Le problème avec le VAD 40 Y c'est sa conception: chassis ajouré en profilés EVG, on ne peut rien y camoufler.Dans le bloc énergie, le VAD se soulèverait d'un côté;le réservoir camoufle un attelage Symoba donc... Dans l'idéal, il aurait presque fallu faire le chassis avec des profilés en laiton, ça aurait règlé ce problême.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar kevcost » 18 Juil 2009 23:22

Ou sinon tu charges toute la trémie avec du ballast :twisted:
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Messagepar Readii94 » 22 Juil 2009 11:52

kevcost a écrit:Ou sinon tu charges toute la trémie avec du ballast :twisted:

Impossible :)
Selon NEM 302, le VAD devrait peser 90g, il en pèse 60g.Espérons que ça ne posera pas de problème en circulation!
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Readii94 » 23 Juil 2009 22:58

Juste quelques détails:
*pour le vérin de débattement du convoyeur (j'en ai installé deux), j'ai remplacé la pièce 16 (antenne sol/train à conserver précieusement) par les deux vérins n° 34 que l'on utilise pas en les racourcissant et les fixant sur chassis grace à un "tenon" en maillechort de 3/10.
*boitiers d'urgence...j'ai utilisé un profilé EVG 219 (dia. 0,64mm) pour donner du relief aux boutons (env. 5/10mm);il suffit de percer les supports à 0,6mm, enfiler l'EVG 219 en le laissant légèrement dépasser.
*il existe un boitier-non reproduit par M. Ciry-au niveau AV de la trémie avec quatre petits leviers de commande (voir clichés B et E p 57): EVG 156 de L= 4,5mm percé de quatre trous sur le dessus pour y installer quatre poignées l'Obsidienne réf. 8054L.
J'ai un doute pour la face AV de la trémie qu'il faut enlever à la scie Roco;il y a cette sorte de U en EVG de 0,25mm mais ensuite: croisillon sur ce U (ce que j'ai fait) ou, comme M. Ciry, deux morceaux d'EVG horizontaux pour protéger en cas de chutte dans la trémie?Enigme!Manque de photos...
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Bruno PERES » 24 Juil 2009 18:45

Bonjour à tous,

De retour de congés, je viens de lire rapidement toutes les infos. Merci Readii :D Je n'ai pas approfondi, mais je le ferai rapidement et je mettrai d'autres infos et photos de mes VAD.
Pour répondre rapidement à la dernière question, il existe plusieurs modèles de pièces à l'avant des VAD, celle reproduite par Bernard Ciry (2 barres horizontales), et l'autre avec des croisillons entre autres. Je ne saurai l'affirmer avec certitude, mais il se pourrait que la 1ère pièce soit utilisée sur les VAD de transfert, et la 2ème sur ceux de déchargement.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin

Messagepar Readii94 » 24 Juil 2009 19:16

Déjà rentré!Tu as eu le temps de te reposer ou tes maquettes te démangeaient...
C'est c.. que je n'ai pas d'appareil numérique ou que l'on n'habite pas à quelques "bornes" l'un de l'autre pour échanger les infos.
J'hésite à reproduire les cables, même avec du matériel Brawa très fin, ça pourrait surcharger.
J'ai relancé M. Ciry par courriel pour l'inciter à participer, sans écho pour l'instant.
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

Messagepar Readii94 » 25 Juil 2009 13:51

Bon, j'ai peut-être trouvé une solution pour ce problème de poids.
Puisque nous avons un lest en fonte d'aluminium dans le kit (même épaisseur que le tapis), on peut obtenir 30g en découpant deux tronçons de 57 x 23mm (apprêt + peinture noir satiné) que l'on colle en lieu et place du tapis sous la trémie au niveau des deux pieds et le plus près possible des axes de bogies (on comble les intervalles avec des morceaux de tapis).
Ciao. Philippe
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel tracté